logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Projet] Création d'un compteur de likes facebook avec un raspberry pi  (Lu 9143 fois)
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54254

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« le: 11 Mai 2018 à 14:47:53 »

Hello all,
aujourd'hui je ne viens pas vous poser une question mais vous proposer le write-up d'un petit projet que j'ai réalisé pour un pote qui tient un bar.
 
Vous avez peut-être remarqué, mais dans les bars il est de plus en plus courrant d'avoir un afficheur des "likes" facebook de la page du bar. Apparement, ça aiderait bien les clients à liker la page devant l'engin, pour voir s'il fonctionne vraiment ( Ahhhh, le social engineering   ). Par contre, ce genre d'objet coute quand même relativement cher (je vous laisser regarder les prix de smiirl, c'est quand même pas donné).

Je vous propose donc de regarder comment on a créé le notre pour un peu moins de 30€.

Je tiens à préciser que je ne connais presque rien à l'électronique ni a l'embarqué en fait. Je suis parti de rien et ai fini par le faire fonctionner juste avec quelques recherches et de la documentation. Si certains points vous semblent bizarres ou maladroits, c'est donc normal.

Le matériel

Pour le choix du matériel, ça a été vite fait. Vu qu'il va falloire communiquer avec un serveur pour récupérer le nombre de likes (et que je ne maitrise vraiment pas cette partie la des arduino, puis un shield ça coute cher), on est parti sur un raspberry pi. Et vu qu'on a vraiment pas besoin d'une grosse puissance, on a pris un raspi zero.

Pour l'affichage, on est parti sur une solution assez simple: un chainage d'afficheurs de 8x8 leds (des max7219 pour être précis).

Je mets les liens ci-dessous à titre informatif, mais je vous recommande quand même cette boutique, c'est là qu'on a acheté le matos
- Le raspi: https://www.kubii.fr/pi-zero-v13/1401-raspberry-pi-zero-v13-kubii-3272496006973.html
- L'adaptateur GPIO: https://www.kubii.fr/raspberry-pi/1603-adaptateur-gpio-2x20-male-pour-pi-zero-kubii-3272496004030.html
- Une carte microSd: https://www.kubii.fr/pi-zero-v13/1884-carte-microsd-4gb-avec-noobs-pour-pi-zero-kubii-3272496007338.html
- L'afficheur: https://www.kubii.fr/ecrans-afficheurs/1950-max7219-module-de-commande-d-affichage-a-matrice-de-points-4-en-1-pour-arduino-kubii-3272496008083.html

Préparation

Bon, on a reçu le matos, et a part un petit faux contact sur l'afficheur, tout fonctionne correctement.
On a donc installé un raspbian sur la SD, vérfié que ça fonctionne puis connecté le raspi au wifi.

Afin de travailler sur un PC plus puissant que le raspi (et surtout parce que j'avais pas de clavier a disposition en fait), j'y ai activé un serveur ssh pour prendre la main depuis mon laptop.

Après quelques recherches sur l'afficheur, on voit qu'il fonctionne avec un bus SPI. Je vous laisser aussi le lien vers la fiche technique de l'afficheur qui est très utile pour avoir la liste des commandes à disposition (sur la page 7).

Ça tombe vraiment bien: linux intégre un driver SPI, et il est même installé par défault sur raspbian, il suffit de l'activer comme décrit ici.

De plus, j'ai trouvé cette lib python luma.led_matrix qui a l'air de gérer les max7219 et intégre des outils vraiment sympa pour directement afficher des fonts ou des images dessus. Au final on ne va pas tant se servir que ça de la gestion d'images (on va juste afficher des chiffres). Pour l'installer je me suis contenté de suivre leur documentation

Le wiring

Bon, désole j'ai pas pris de photos à cette étape là   vous devrez donc vous contenter d'un schema.

Cette partie était franchement la plus facile, le bus SPI du max7219 n'utilise que 5 fils:
- le VCC: entrée 5v
- le GND: la masse
- le DIN: le bus de données
- le CS: chip select ... j'ai pas vraiment compris pourquoi il s'appel comme ça, mais en gros, quand on veut envoyer des données sur le DIN, il faut d'abord créer faire un front descendant sur cette pin, envoyer les données sur le DIN, puis faire un front montant sur lui. Heureusement grace a luma.led_matrix on aura pas à gérer ça  
- le CLK: l'horloge. Sur notre composant elle ne doit pas dépasser les 10MHz, mais de toute façon c'est le driver linux qui la gère celle là. (et luma.led_matrix qui défini la cadence)

 En suivant les indications de la documentation de luma.led_matrix, et avec cette jolie représentation des pins, le branchement est on ne peut plus facile:

https://framapic.org/J2XEKnrBc0F3/n84Ut5GwKcWB.jpg

Les premiers tests de programmation

Bon, depuis tout à l'heure je vous parle de luma.led_matrix. C'est une librairie python, et maintenant qu'il est temps de coder ... bah on va faire du python  

Tout d'abord, il va nous falloir comprendre comme ça fonctionne tout ça. En se basant sur la documentation du composant et les exemples de la librairie, j'en suis venu à cette conclusion:
- Les commandes son codées sur 2 octets: le 1er est l'addresse du registre a modifier, le second en est la valeur.

- Les registres de 0x1 à 0x8 sont ceux a utiliser pour allumer ou éteindre les leds d'un afficheur 8x8. Ils correspondent aux lignes de led: le registre 0x1 est la ligne la plus haute, le 0x8 est la ligne tout en bas. Chaque bit des valeurs de ces registres correpondent a une led. Le bit de poids faible étant la led la plus à droite de la ligne, le bit de poids celui de gauche. Par exemple, si on met 0xef dans le registre 0x1, toutes les leds SAUF celle de gauche seront allumées.

- Quand on chaine plusieurs max7219, il faut modifier le même registre plusieurs fois d'affilé pour que les instructions passent à l'afficheur suivant. Par exemple si on envoie la commande suivante: b'\x01\xff\x01\x0f', l'afficheur connecté directement au raspberry aura les 4 leds de droite de sa premiere ligne allumée, tandis que l'afficheur suivant aura toutes celles de sa premiere ligne allumée. Dans mon cas, l'afficheur connecté au raspberry est celui de droite, donc il faut envoyer les commandes en prenant en compte que le dernier afficheur est celui de droite.


Le premier test à donc été d'afficher des motifs bidons pour vérifier que tout fonctionne:
Code: (python)
#!/usr/bin/env python3
from luma.led_matrix.device import max7219
from luma.core.interface.seriunal import spi, noop
import time

# on crée le serial
serial = spi(port=0, device=0, gpio=noop())

# bon, on se sert pas directement de cette classe, mais elle permet d'initialiser correctement le serial pour gérer le chainage des 4 max7219
max7219(serial, cascaded=4)

# On calme un peu la luminosité sur les 4 max7219
serial.data(4 * b'\x0a\x00')

# On envoie des motifs bidons:
serial.data(b'\x01\xff\x01\x0f\x01\xf0\x01\x33')
serial.data(b'\x03\xff\x03\x0f\x03\xf0\x03\x33')
serial.data(b'\x05\xff\x05\x0f\x05\xf0\x05\x33')
serial.data(b'\x07\xff\x07\x0f\x07\xf0\x07\x33')
time.sleep(10)

ce qui nous donne (oui j'ai toujours pas pris de photo désolé): https://framapic.org/DiZPWdnPbUuM/YoRL7xvfja3F.jpg

L'affichage de chiffres

Bon ... on sait maitenant controler l'afficheur, il faut maitenant qu'on arrive à afficher des chiffres.
Pour ça je ne me suis pas trop embêté: j'ai trouvé une font compatible avec une grille de 8x8, et j'ai récupéré les entrées pour les chiffres. (je n'arrive pas a retourver le lien où je l'ai trouvé désolé. Si ça me revient je vous le donnerai)

Il se trouve que cette font ne s'affichait pas dans le bon sens, j'ai donc juste appliqué une rotation de -90°. Ce qui nous donne:
Code: (python)
CHARS = {
'0': [0x7c, 0xc6, 0xce, 0xde, 0xf6, 0xe6, 0x7c, 0x00],
'1': [0x30, 0x70, 0x30, 0x30, 0x30, 0x30, 0xfc, 0x00],
'2': [0x78, 0xcc, 0x0c, 0x38, 0x60, 0xcc, 0xfc, 0x00],
'3': [0x78, 0xcc, 0x0c, 0x38, 0x0c, 0xcc, 0x78, 0x00],
'4': [0x1c, 0x3c, 0x6c, 0xcc, 0xfe, 0x0c, 0x1e, 0x00],
'5': [0xfc, 0xc0, 0xf8, 0x0c, 0x0c, 0xcc, 0x78, 0x00],
'6': [0x38, 0x60, 0xc0, 0xf8, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0x00],
'7': [0xfc, 0xcc, 0x0c, 0x18, 0x30, 0x30, 0x30, 0x00],
'8': [0x78, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0x00],
'9': [0x78, 0xcc, 0xcc, 0x7c, 0x0c, 0x18, 0x70, 0x00],
}


Il faut ensuite créer les chaines de commandes à envoyer sur le bus SPI pour afficher ces chiffres:

Code: (python)
def buildDisplayCharCommands(char):
    """
    Cette fonction construit une liste de commandes SPI pour afficher ce nombre.
    Par exemple, pour char == '0', elle retourne:
    [
      b'\x01\x7c',
      b'\x02\xc6',
      b'\x03\xce',
      b'\x04\xde',
      b'\x05\xf6',
      b'\x06\xe6',
      b'\x07\x7c',
      b'\x08\x00',
    ]
    """
    if char not in CHARS:
        return None
    i = 1
    res = []
    for line in CHARS[char]:
        res.append(bytes([i, line]))
        i += 1
    return res

def draw(serial, chars):
    """
    Cette fonction va construire et envoyer les commandes pour afficher chaque ligne.
    Par exemple pour chars == '1234', il va executer:
    serial.data(b'\x01\x30\x01\x78\x01\x78\x01\x1c')
    serial.data(b'\x02\xc6\x02\xcc\x02\xcc\x02\x3c')
    ...
    """
    d = list(filter(None, map(buildDisplayCharCommands, chars)))
    for i in range(len(d[0])):
        cmd = b''.join(map(lambda x: x[i], d))
        serial.data(cmd)


Récupérer le nombre de likes d'une page facebook

Bon... Pour cette étape, je ne vais pas tout détailler. En effet, c'est pas facile de comprendre les documentations de facebook pour ça (il suffit de chercher "comment avoir le nombre de likes d'une page facebook via api" pour voir que tout le monde en souffre ).

En fait, c'est pas si compliqué (sauf quand on a pas de compte facebook comme moi '--):
- Il faut créer une application sur https://developers.facebook.com
- Aller sur l'explorateur de l'API graph
- À coté du champ "token", il y a un dropdown, il faut sélectionner "Token d'accès de page", puis pendant la création, selection la page sur laquelle on veut l'info.

Voilà, on a un token qui va nous permettre de récupérer l'info qu'on veut.

En python, ça donne ça:
Code: (python)
#!/usr/bin/env python3

import urllib.request
import json

def getNbLikes():
    # ici on utilise /me car le token appartient à la page où on veut récuperer les likes
    req = urllib.request.Request('https://graph.facebook.com/me?fields=fan_count', None, {
        'Authorization': 'Bearer <leToken>'
    })
    try:
        res = urllib.request.urlopen(req).read()
        data = json.loads(res.decode())
        return data['fan_count']
    except:
        return '0000'

On assemble tout

Au final, le code qui nous permet d'afficher ce qu'on veut est:
Code: (python)
#!/usr/bin/env python3

import time
import urllib.request
import json

from luma.led_matrix.device import max7219
from luma.core.interface.serial import spi, noop

def getNbLikes():
    req = urllib.request.Request('https://graph.facebook.com/me?fields=fan_count', None, {
        'Authorization': 'Bearer <leToken>'
    })
    try:
        res = urllib.request.urlopen(req).read()
        data = json.loads(res.decode())
        return data['fan_count']
    except:
        return '0000'
    

CHARS = {
'0': [0x7c, 0xc6, 0xce, 0xde, 0xf6, 0xe6, 0x7c, 0x00],
'1': [0x30, 0x70, 0x30, 0x30, 0x30, 0x30, 0xfc, 0x00],
'2': [0x78, 0xcc, 0x0c, 0x38, 0x60, 0xcc, 0xfc, 0x00],
'3': [0x78, 0xcc, 0x0c, 0x38, 0x0c, 0xcc, 0x78, 0x00],
'4': [0x1c, 0x3c, 0x6c, 0xcc, 0xfe, 0x0c, 0x1e, 0x00],
'5': [0xfc, 0xc0, 0xf8, 0x0c, 0x0c, 0xcc, 0x78, 0x00],
'6': [0x38, 0x60, 0xc0, 0xf8, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0x00],
'7': [0xfc, 0xcc, 0x0c, 0x18, 0x30, 0x30, 0x30, 0x00],
'8': [0x78, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0xcc, 0xcc, 0x78, 0x00],
'9': [0x78, 0xcc, 0xcc, 0x7c, 0x0c, 0x18, 0x70, 0x00],
' ': [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0],
}

def buildDisplayCharCommands(char):
    """
    Cette fonction construit une liste de commandes SPI pour afficher ce nombre.
    Par exemple, pour char == '0', elle retourne:
    [
      b'\x01\x7c',
      b'\x02\xc6',
      b'\x03\xce',
      b'\x04\xde',
      b'\x05\xf6',
      b'\x06\xe6',
      b'\x07\x7c',
      b'\x08\x00',
    ]
    """
    if char not in CHARS:
        return None
    i = 1
    res = []
    for line in CHARS[char]:
        res.append(bytes([i, line]))
        i += 1
    return res

def draw(serial, chars):  
    """
    Cette fonction va construire et envoyer les commandes pour afficher chaque ligne.
    Par exemple pour chars == '1234', il va executer:
    serial.data(b'\x01\x30\x01\x78\x01\x78\x01\x1c')
    serial.data(b'\x02\xc6\x02\xcc\x02\xcc\x02\x3c')
    ...
    """
    d = list(filter(None, map(buildDisplayCharCommands, chars)))
    for i in range(len(d[0])):
        cmd = b''.join(map(lambda x: x[i], d))
        serial.data(cmd)
    
if __name__ == "__main__":
    try:
        # on crée le serial
        serial = spi(port=0, serial=0, gpio=noop())
        # bon, on se sert pas directement de cette classe, mais elle permet d'initialiser correctement le serial pour gérer le chainage des 4 max7219
        max7219(serial, cascaded=4)

        # On calme un peu la luminosité sur les 4 max7219
        serial.data(4 * b'\x0a\x00')

# On fetch le nombre de like toutes les 5 secondes et on l'affiche.
        while True:
            draw(serial, str(getNbLikes()))
            time.sleep(5)
    except KeyboardInterrupt:
        pass

Le petit truc de la fin

Bon, on a un afficheur qui fonctionne ... Maitenant ça serait encore mieux qu'il fonctionne directement au démarrage n'est-ce pas ? (bah oui, faut lancer le script pour que l'affichage se fasse).

Pour ça, rien de plus simple: sur le raspberry pi, on lance `crontab -e`. On ajoute à la fin du fichier:
Code:
@reboot python3 /chemin/vers/le/script.py

Et on a fini ! Et cette fois ci j'ai une photo: https://framapic.org/ZXkvfAwKkXnb/Pigw0stPonc6.jpg

EDIT: Bien sûr ce projet n'a rien d'exceptionnel, mais je me suis vraiment bien amusé et j'ai appris plein de trucs en le faisant. J'espère que vous viendrez nous présenter les votre par la suite.  
« Dernière édition: 16 Mai 2018 à 08:27:12 par lovenunu » Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #1 le: 11 Mai 2018 à 16:09:04 »

Jolis WU !!! Du beau boulot

Question : le boitier de NES viens d'une NES qui a wipe ?
Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 11 Mai 2018 à 18:55:26 »

Woot ! gg !

Autre question, pourquoi t'es pas parti sur de l'arduino ? Prix ? Complexité ? La partie API facebook aurait été plus galère ?

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54254

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« #3 le: 11 Mai 2018 à 21:45:34 »

Woot ! gg !

Autre question, pourquoi t'es pas parti sur de l'arduino ? Prix ? Complexité ? La partie API facebook aurait été plus galère ?

Enjoy

The lsd

Yep c'est le prix et la simplicité, un arduino + un shift ethernet ou wifi, ça coute plus cher que 5€ pour un pi zero. Puis faire du python c'est plus simple que du C 
Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
flob
Administrateur

Profil challenge

Classement : 19/54254

Membre Junior
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 74


Voir le profil WWW
« #4 le: 11 Mai 2018 à 22:28:13 »

Bien joué pour ton projet

Yep c'est le prix et la simplicité, un arduino + un shift ethernet ou wifi, ça coute plus cher que 5€ pour un pi zero. Puis faire du python c'est plus simple que du C 

La solution Pi Zero est très intéressante mais tu peux faire moins chère (ou équivalent) avec une solution type "Arduino" incluant déjà le wifi (donc pas besoin d'ajouter un shield wifi).

Tu peux utiliser un ESP32, c'est très simple à utiliser et compatible Arduino Il existe pas mal de versions différentes, tu peux faire une recherche sur les modèles ESP8266.
Si t'as pas peur des soudures et que tu sais éventuellement fabriquer un petit circuit imprimé (pour faire les choses proprement), alors t'as la possibilité d'utiliser le format compact pour moins de 4€ (livraison gratuite) voir même moins de 2€ sur ebay (du coup il faut prévoir la connectique pour l'alimentation, rien de bien méchant).
Sinon il existe pas mal de cartes de développement à base d'ESP32 (ces cartes utilisent le module compact soudé directement sur la carte de développement) pour moins de 10€ (tu peux en trouver pour moins de 5€).

Pas besoin de carte SD avec cette solution, c'est ça de moins à acheter ^^

En tout cas le Pi Zero est une très bonne solution, aussi bonne qu'une solution à base de micro contrôleur, l'approche est juste différente mais pas moins intéressante pour autant
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Flob
Statut :
Administrateur
Citation :
...
Blog :
elrindel.github.io
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #5 le: 12 Mai 2018 à 00:09:41 »

Mais ce qu'on ne dit pas c'est que maintenant dans ce bar y a un chall

" Facebook Zero by lovenunu " - 30 points - 0 Validation

 

Je vais le pwn pour ecrire B*TE et je screen no faKe
« Dernière édition: 12 Mai 2018 à 00:19:15 par le_gremz » Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54254

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« #6 le: 12 Mai 2018 à 00:54:02 »

Bien joué pour ton projet

Yep c'est le prix et la simplicité, un arduino + un shift ethernet ou wifi, ça coute plus cher que 5€ pour un pi zero. Puis faire du python c'est plus simple que du C 

La solution Pi Zero est très intéressante mais tu peux faire moins chère (ou équivalent) avec une solution type "Arduino" incluant déjà le wifi (donc pas besoin d'ajouter un shield wifi).

Tu peux utiliser un ESP32, c'est très simple à utiliser et compatible Arduino Il existe pas mal de versions différentes, tu peux faire une recherche sur les modèles ESP8266.
Si t'as pas peur des soudures et que tu sais éventuellement fabriquer un petit circuit imprimé (pour faire les choses proprement), alors t'as la possibilité d'utiliser le format compact pour moins de 4€ (livraison gratuite) voir même moins de 2€ sur ebay (du coup il faut prévoir la connectique pour l'alimentation, rien de bien méchant).
Sinon il existe pas mal de cartes de développement à base d'ESP32 (ces cartes utilisent le module compact soudé directement sur la carte de développement) pour moins de 10€ (tu peux en trouver pour moins de 5€).

Pas besoin de carte SD avec cette solution, c'est ça de moins à acheter ^^

En tout cas le Pi Zero est une très bonne solution, aussi bonne qu'une solution à base de micro contrôleur, l'approche est juste différente mais pas moins intéressante pour autant

À vrai dire je ne connais vraiment pas bien les arduino ^^ par contre linux déjà un peu plus, d'où le choix du pi zero. Je ne savais pas qu'il existait des arduino avec wifi intégré, je vais me renseigner sur le sujet merci Après je suppose qu'il est possible d'utiliser curl ou au moins openss/libressl/gnutls pour la couche TLS dessus non ? Ça doit beaucoup simplifier le call https du coup.

Je vais le pwn pour ecrire B*TE et je screen no faKe

Bonne chance. Si t'y arrives je paye tes boissons pendant une soirée entière et je te ramènes chez toi. (boire ou conduire ... y'a lovenunu qui fait sam c'cool).

Question : le boitier de NES viens d'une NES qui a wipe ?

Selon le patron, la NES fonctionne encore (à peu près). Suffit de virer l'afficheur, d'y foutre une cartouche et ça tourne.
Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
flob
Administrateur

Profil challenge

Classement : 19/54254

Membre Junior
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 74


Voir le profil WWW
« #7 le: 12 Mai 2018 à 10:11:42 »

À vrai dire je ne connais vraiment pas bien les arduino ^^ par contre linux déjà un peu plus, d'où le choix du pi zero. Je ne savais pas qu'il existait des arduino avec wifi intégré, je vais me renseigner sur le sujet merci Après je suppose qu'il est possible d'utiliser curl ou au moins openss/libressl/gnutls pour la couche TLS dessus non ? Ça doit beaucoup simplifier le call https du coup.

C'est moins évident que ça ^^.
Sur un micro contrôleur, que ce soit un Arduino ou autre, t'as pas de système d'exploitation mais un simple bootloader qui va permettre de charger ton code. Par défaut il n'existe pas grand chose comme fonctionnalités, il faut donc ajouter des lib à ton projet (ou les coder toi même).
Le truc bien c'est qu'il y a une très grosse communauté derrière tout ça, il y a donc beaucoup de chances pour trouver une lib qui répond déjà à tes besoins.

En l'occurrence, pour du HTTPS sur ESP8266, voici 2 exemples :
https://github.com/esp8266/Arduino/blob/master/libraries/ESP8266WiFi/examples/HTTPSRequest/HTTPSRequest.ino
https://github.com/esp8266/Arduino/blob/master/libraries/ESP8266WiFi/examples/HTTPSRequestCACert/HTTPSRequestCACert.ino
Et un exemple similaire pour ESP32 :
https://github.com/espressif/arduino-esp32/blob/master/libraries/WiFiClientSecure/examples/WiFiClientSecure/WiFiClientSecure.ino

Avec une petite recherche tu trouveras facilement d'autres exemples

Petit détail également, un ESP8266 (et modèles dérivés) n'est pas un Arduino, il est juste compatible avec l'environnement Arduino (un code écrit pour Arduino doit donc fonctionner). C'est le cas pour beaucoup d'autres cartes (Teensy, Trinket, Particle ...).
Certaines cartes (comme Particle) sont juste partiellement compatibles Arduino.
Il y a vraiment beaucoup de choix dans ce domaine ^^
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Flob
Statut :
Administrateur
Citation :
...
Blog :
elrindel.github.io
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #8 le: 12 Mai 2018 à 17:02:20 »


Je vais le pwn pour ecrire B*TE et je screen no faKe

Bonne chance. Si t'y arrives je paye tes boissons pendant une soirée entière et je te ramènes chez toi. (boire ou conduire ... y'a lovenunu qui fait sam c'cool).


Deal
Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: