logo Homepage
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HELP !! Récupérer des données apres avoir formaté un DD sur UBUNTU avec Gparted  (Lu 27300 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54252

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #15 le: 03 Avril 2018 à 22:03:54 »

Le problème, c'est que tu as joué avec les partitions, donc ça a modifié des datas sur le disque.

Bref, comme je disais avant, fais une copie de tes disques via la commande dd (gaffe à l'ordre des arguments hein, sinon tu wipes ton disque ^^'). Pense à monter ton disque en Read Only, histoire de ne rien écrire dessus
Ensuite, depuis ton linux, tu pourras analyser les copies via :

 - foremost/photorec : là, ça va juste rechercher des entêtes de fichiers et tenter de les reconstruire petit à petit (en suivant les pointeurs des différentes parties des fichiers). A voir si ça cherche dans toute l'image ou si tu dois monter les partitions
 - fdisk : tu vas pouvoir analyser les tables de partitions et tenter de les réparer
 - recréer la table d'index (en fonction du type de partition) via testdisk

Déjà avec tout ça, tu devrais pouvoir récupérer 2/3 trucs. En fonction ds résultats de tes tests, tu pourras aussi donner plus d'infos ce qui permettra de t'aiguiller un peu mieux

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #16 le: 05 Avril 2018 à 12:42:27 »

Déjà de base, on travaille pas sur un disque en live. On en fait une copie intégrale ( https://www.makeuseof.com/tag/easily-clone-restore-linux-disk-image-dd/ ). Ensuite on peut bosser dessus tranquille. Ca permet de pas flinguer les datas présentes.

Après, tu peux t'amuser avec foremost ou autres ( https://wiki.archlinux.org/index.php/file_recovery ) sans risque sur ton image disque que tu auras copié bien sûr, histoire de pouvoir garder l'image originale de coté. De préférence, ton image sera montée en Read Only.

Enjoy

The lsd

Je retiens au moins cette lecon, cependant, ne sachant pas lire l'anglais, je suis un peu en difficulté quant à la question de la création puis copie image.  
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 12:47:15 par james14000 » Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54252

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #17 le: 05 Avril 2018 à 12:49:28 »

à vue de nez, c'est un dd if=/chemin/vers/ton/disque of=/chemin/vers/ton/image
Le plus grand danger de cette commande c'est d'intervertir les paramètres if et of. Tu risques de supprimer toute ton disque

Cela dit, un coup de "man fr dd" sur google devrait t'aider

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #18 le: 05 Avril 2018 à 12:54:18 »

à vue de nez, c'est un dd if=/chemin/vers/ton/disque of=/chemin/vers/ton/image
Le plus grand danger de cette commande c'est d'intervertir les paramètres if et of. Tu risques de supprimer toute ton disque

Cela dit, un coup de "man fr dd" sur google devrait t'aider

Enjoy

The lsd

Je te remercie infiniment, j'apprends vite, cependant, j'ai des ennuis de santé, un TDA, qui fait que j'ai du mal à me concentrer.  
J'ai réussi à traduire la totalité du site en question à l'aide de google traduction, cela reste cependant délicat.
Je vais donc me concentrer cette nuit sur ce que tu as indiqué.  

Important, sur quel support dois je copier le clone de mon disque dur ?

J'oubliais de dire "comment ou à quoi bon  faire une copie d'un disque sur lequel les données sont invisibles" ?  
Il reste aussi le GRAND probleme de la non detection des disques durs en externes sur Ubuntu ?  
Car si je veux faire une copie, faut il encore que le disque à copier soit detecté non ?  
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 13:08:42 par james14000 » Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54252

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #19 le: 05 Avril 2018 à 14:37:19 »

Alors, pour répondre :

 - Tu peux cloner plus ou moins vers n'importe où... hormis le disque que tu copies Un autre disque dur, une clé USB, une disquette, un NAS, whatever. Ca va juste créer un fichier
 - Invisibles, ça veut pas dire disparues Cloner, ça permet de faire joujou sans risquer de perdre les données d'origine
 - Quand tu le branches, tu dois voir un nouvel élément dans /dev/
   + tu fais un "ls /dev/sd*" avant de brancher le disque
   + tu fais un "ls /dev/sd*" après avoir branché le disque
   + la différence, c'est le chemin vers ton disque (celui que tu dois utiliser pour le paramètre if de la commande dd). Il est pas monté, mais il est présent. Ca devrait suffire

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #20 le: 05 Avril 2018 à 15:27:57 »

Alors, pour répondre :

 - Tu peux cloner plus ou moins vers n'importe où... hormis le disque que tu copies Un autre disque dur, une clé USB, une disquette, un NAS, whatever. Ca va juste créer un fichier
 - Invisibles, ça veut pas dire disparues Cloner, ça permet de faire joujou sans risquer de perdre les données d'origine
 - Quand tu le branches, tu dois voir un nouvel élément dans /dev/
   + tu fais un "ls /dev/sd*" avant de brancher le disque
   + tu fais un "ls /dev/sd*" après avoir branché le disque
   + la différence, c'est le chemin vers ton disque (celui que tu dois utiliser pour le paramètre if de la commande dd). Il est pas monté, mais il est présent. Ca devrait suffire

Enjoy

The lsd



En ce qui concerne tes conseils, je te suis parfaitement. Donc, si je comprends bien, la commande => "ls /dev/sd*"  indiquée avant de brancher le DD en USB permettra de le reconnaitre, comme le ferait le gestionnaire de disque de Windows ? Est ce cela ?  

J'ai donc ouvert un terminal, puis indiquer la commande ls /dev/sd* en question, puis branché mon DD en USB, et indiqué ls /dev/sd*, et je ne constate rien, comme le montre la capture écran  

(http://pix.toile-libre.org/upload/img/1522939016.png)

Pour faire simple, je ne vois pas comment agir sur un DD qui n'est pas detecté, tu me comprends ? Autant essayer d'agir sur un DD posé sur mon lit, sans cable relié au PC

La difference serait le chemin, certes, mais si le DD est pas detecté d'entrée, je ne verrai ni le chemin, ni quoique ce soit, tu me suis ?

NB : "Quand tu le branches, tu dois voir un nouvel élément dans /dev/", ben, quand je branche mon DD externe en USB, je ne vois rien  

A titre de comparaison, le terminal serait un peu comme le DOS, il permettrait de voir des éléments branchés et détectés par le BIOS sans qu'ils ne le soient pas l'OS ? Est ce cela ?  

NB 2 : Hyper important the lsd link ! Je viens de brancher un après un mes trois DD dans le boîtier externe, ils ne tournent pas, comme s'ils étaient HS, ou pas alimentés !
Cela avait déjà été le cas, puis ils avaient refonctionné, notamment en interne dans mon vieux P4. Est ce boîtier, seraient ce les DD, je ne sais pas !!  

NB 3 : Autant pour moi, j'avais utilisé le mauvais transformateur pour alimenter mes DD 

Bon .............. je vais retester un par un 
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 17:21:15 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #21 le: 05 Avril 2018 à 17:26:16 »

Bon ............ avec la bonne alimentation les DD fonctionnent, cependant, ils ne sont pas detectés  

Question : Si je branche mes DD en interne sur mon P4 équipé de XP, que je vais dans gestionnaire de disque afin de voir si ils sont reconnus, puis je les active un par un, est ce que cela permettra de les rendre détectables sous UBUNTU par la suite en USB ?
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 17:51:04 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #22 le: 05 Avril 2018 à 18:12:18 »

Bon ! J'ai donc installé un des trois disques en interne, en l'occurence, le western digital de 250 GO ( qui ne laisse apparaître que 34 GO dans le BIOS ).
Il n'était pas detecté sous XP dans le poste de travail, je suis donc allé dans le gestionnaire de disque, là, il est bel et bien reconnu, je l'ai donc repartitionné sans le formater, il est depuis reconnu dans le poste de travail de XP, juste les 34 GO, pas les 250 GO.

Je l'ai ensuite branché en USB sur UBUNTU, et là ...................... rien, aucune reconnaissance, je vais donc tenter la commande que tu m'as indiqué dans la fenêtre dédiée, je verrai si il apparaît ou pas  

Rien de rien, je sens que je vais craquer    
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 18:15:04 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #23 le: 05 Avril 2018 à 18:15:43 »

à vue de nez, c'est un dd if=/chemin/vers/ton/disque of=/chemin/vers/ton/image
Le plus grand danger de cette commande c'est d'intervertir les paramètres if et of. Tu risques de supprimer toute ton disque

Cela dit, un coup de "man fr dd" sur google devrait t'aider

Enjoy

The lsd

Faudrait il que mon disque dur soit reconnu en USB quand je le branche à UBUNTU !! 
Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #24 le: 05 Avril 2018 à 18:28:15 »

Donc, la suite. Je viens de connecter en interne le second disque dur, celui ci de 120 GO, il est parfaitement reconnu dans le BIOS, ainsi que dans le poste de travail, et le gestionnaire de disque de XP bien entendu.

Je vais donc tenter de le reconnecter en USB sur UBUNTU, on ne sait jamais !!  

Bilan : Le disque dur de 120 GO est reconnu en interne sous XP dans le P4, mais rien de rien sur UBUNTU !!  

Donc, avec la meilleure volonté du monde, je vois pas comment les lignes de commande pourraient avoir une action quelconque sur mes DD si ils ne sont pas reconnus via UBUNTU en USB !! 
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 19:23:42 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #25 le: 05 Avril 2018 à 19:44:35 »

Gparted(en root) le vois ou pas ?

**No Sms**

Je me suis connecté en root afin de lancer Gparted, et comme tu peux le constater, rien de rien, juste mon disque interne principal est visible.

(http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1522953800.png)

J'ai peut être une solution, tenter une récupération de mon DD en installant testdisk sur XP, qu'en pensez vous ?  

Je suis maudit, mon PC sur XP ne peut se connecter au net, je vais donc telecharger testidisk sur une clé USB.
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 21:11:06 par james14000 » Journalisée
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #26 le: 05 Avril 2018 à 22:34:06 »

Bon ! J'ai chargé un executable afin de lancer photorec sur XP, et cela fonctionne, cependant, les données récupérées ne sont pas d'une tres bonne qualité image  


Lecon retenue, sauvegarder ses données sur un DD ou une clé USB, et ne jamais travailler en live sur un DD externe ou interne.

Bon ............ j'attends d'avoir tout scanné, et je vais bien voir ce qui va ressortir de ce fouillis  
« Dernière édition: 06 Avril 2018 à 01:30:46 par james14000 » Journalisée
le_gremz
Newseur

Profil challenge

Classement : 759/54252

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 72

0xREDHEADS


Voir le profil WWW
« #27 le: 06 Avril 2018 à 08:21:37 »

tl;dr.
« Dernière édition: 06 Avril 2018 à 08:46:59 par le_gremz » Journalisée

#OUI
Merci de ne pas me donner à manger après minuit, ni m'exposer à l'eau.
Forte tendance à casser ou détraquer tout ce que je touche...
Grand adorateur des rouquines. Manitou du discord "Rousses". Chasseur de rouquines aux yeux verts.
james14000
Profil challenge

Classement : 39074/54252

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 173


Voir le profil
« #28 le: 06 Avril 2018 à 16:52:33 »

tl;dr.


 
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54252

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #29 le: 07 Avril 2018 à 16:04:16 »

Mec, t'as écrit tellement que même le dictionnaire complet est plus rapide à lire, normal que le_gremz balance un tl;dr (et encore, je crois t'as enlevé des trucs là ^^')

photorec, c'est pas magique comme outil, il récupère juste les images dans l'état disponible sur le disque. Donc, soit tes images sont pourries de base, soit ce sont des miniatures.

Rnjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à: