logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les plus petites voitures du monde ?  (Lu 2344 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« le: 28 Avril 2017 à 18:26:42 »

Bonjour les coquinous,

Les courses de voiture, on connait tous. On tourne la clé de contact, on accélère, et le premier arrivé gagne. Au fil du temps, les technologies ont évolué, avec les formules 1, les formules E, etc etc.
Mais en ce moment même, il se passe quelque chose d'assez incroyable, et ça se passe ici, en france !

"Que se passe t-il ?" me direz vous. Et je répondrais que assistons à la plus petite course au monde, sur le plus petit circuit du monde, avec les voitures les plus petites au monde.
Non, non, pas des modèles réduits, des nano voitures !
Bien plus petites qu'un cheveux (30 000 fois en fait), ces "voitures", créées par différents laboratoires dans le monde (la france, les USA, le japon, etc) sont en fait composées de plusieurs atomes, qui agencés d'une certaine manière forment ce qu'on pourrait appeler une voiture. On peut d'ailleurs clairement voir sur certaines d'entre elles les roues et le chassis (images disponibles dans les liens).

Le circuit de course est lui gravé sur une plaque d'or, et contient 3 lignes droites et 2 virages. Ca ne ressemble pas aux 24H du mans, mais pour un premier essai c'est déjà pas mal

Ceux qui habitent près de Toulouse peuvent même aller directement sur place pour voir l'évènement, qui se passe au CNRS.

Pour le coté technique de la chose, quelques infos :

  • Les voitures avancent grâce à un courant électrique, en fait, elles sont en fait poussées en lignes droites par à-coup
  • Chaque voiture avance LENTEMENT. De l'ordre de 0.3 nanomètre à chaque à coup
  • En fait, les voitures sont le plus souvent à l'arrêt, car il est nécessaire de recalibrer le microscope et la trajectoire du prochain "tir"
  • L'intérêt ? Déjà, parce que c'est drôle ! Et puis surtout, ce défi permet à chaque équipe de se surpasser, de trouver des solutions pour aller le plus vite, et ainsi faire avancer la science
  • La course dure 38H, le gagnant est celui qui arrive le plus loin.

Pour les intéressés, quelques liens :


Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: