logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Challenge ANSSI ?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Challenge ANSSI ?  (Lu 13364 fois)
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« le: 24 Février 2017 à 13:42:03 »

Hello,
L'ANSSI a sorti son nouveau guide de l'hygiène informatique.

Il y a sûrement un truc caché dans les étoiles de la photo de couverture. On peut essayer de rassembler les idées ici !

Liens :
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 24 Février 2017 à 16:06:27 »

Du coup, je récupère le PDF et j'en fait un chall de stega que j'appelerai ChallANge SSI ? Nouvelle épreuve ce soir ? 

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #2 le: 24 Février 2017 à 16:22:32 »

Ca ressemble à du binaire mais je trouve pas trop le sens de lecture.
Il y a 50 points et ça c'est un peu curieux.
Il doit y avoir des collisions de bits pour former certaines lettres (enfin certaines lettres utiliseraient certains bouts en commun).
Je crois trouver des lettres du genre I, N, A. Il y a peut être juste écrit ANSSI après.
Juste ma première réflexion de 5 minutes
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #3 le: 24 Février 2017 à 17:47:16 »

Il y a des petits points et des gros points, 0/1 donc aussi.
Binaire, morse, à voir. Je continue de chercher aussi
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
franckyfoys
Profil challenge

Classement : 761/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #4 le: 27 Février 2017 à 09:04:34 »

je suis partie aussi d'un mot fléché ou certaine etoile peuvent etre utilisé plusieurs fois.
la taille des mots pourrais etre lié a une constellation existante. je prend comme exemple au plus haut des etoiles on pourrait admettre voir "cassiopé" (trait en dent de scie) qui a pour valeur .-.-- ou bien 01011, mes valeurs haute et basse correspondent a la taille de l'etoile.

a suivre

EDIT: voila j'ai lu le document. je constate que le document contient 42 mesures SSI
je vois aussi dans les references du document, page 68 qu'il y a ceci: Douglas Adams, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (ou H2G2), roman de science-fiction, 1979

ne connaissant pas H2G2 j'ai fais un petit tour du wikipedia.. aparement il s'agirait d'une serie radio de science fiction dont le sujet principal serait de trouver la question a la réponse d'un calculateur qui aurait afficher comme réponse: 42 <-- coincidence ?
du coup j'ai cherche a m'interresser a ce coté enigme de cette serie, qui, pour retrouver la question qui a permis d'avoir la réponse 42, un personnage de la serie a cherché des lettres de scrabbles au hasard afin d'en deduire la question qui etait " Quel est le produit de six par neuf " le personnage en deduit cela

6*9 = 54 en base10 mais 6*9 = 42 en base 13

si c'est mal expliqué, je vous propose de lire l'article wikipedia. De voir si grâce a cette référence on ne peut pas en trouver une piste pour comprendre comment regrouper ces étoiles.

sinon pour les deux traits isolé au milieu de la constellation j'ai pensé a un opérande mais j'ai pas pousser le truc encore.

« Dernière édition: 27 Février 2017 à 12:00:22 par franckyfoys » Journalisée
franckyfoys
Profil challenge

Classement : 761/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #5 le: 28 Février 2017 à 09:20:20 »

bonjour les newbies,

nouvelle piste sur la partie stega: derniere page il y a un logo plus que flou "liberté egalité fraternité" avec une balise "premier ministre".
L'ANSSI est sous les ordre du SGDN il me semble... une piste pour quelque chose dans ce logo flou ?
pour le logo des etoiles je pense qu'il s'agit du personnage Zaphod Beeblebrox(president de la galaxie et non premier ministre ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaphod_Beeblebrox. Il ne s'ajirait pas de deux mains mais de deux tetes et de trois jambes. ( si ce challenge me rend fou arretez moi dessuite ).

je vous met un lien vers mon logo une fois epuré pour avoir votre point de vu https://mega.nz/#!LRoXyQiS!rxFhK8gZw9Zq92-2yho6GbfMDkDVsukDEOSCubo1EwE
Journalisée
Iansus

Profil challenge

Classement : 50/54254

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 262


Voir le profil WWW
« #6 le: 08 Mars 2017 à 13:18:10 »

nouvelle piste sur la partie stega: derniere page il y a un logo plus que flou "liberté egalité fraternité" avec une balise "premier ministre".
L'ANSSI est sous les ordre du SGDN il me semble... une piste pour quelque chose dans ce logo flou ?

Passi sûr : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2014/12/PASSI_referentiel-exigences_v2.1.pdf
Journalisée
franckyfoys
Profil challenge

Classement : 761/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #7 le: 09 Mars 2017 à 10:37:15 »

nouvelle piste sur la partie stega: derniere page il y a un logo plus que flou "liberté egalité fraternité" avec une balise "premier ministre".
L'ANSSI est sous les ordre du SGDN il me semble... une piste pour quelque chose dans ce logo flou ?

Passi sûr : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2014/12/PASSI_referentiel-exigences_v2.1.pdf

effectivement sur le guide de 2015 c’était deja ce logo avec "premier ministre" mais sans le flou par contre.
Journalisée
__fred__
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #8 le: 21 Juillet 2017 à 13:13:04 »

Cela représente tout simplement un porte serviettes sur lequel est posée une serviette, d'où le nom du guide sur l'hygiène informatique qui suggère de se laver les main()s...
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 189/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #9 le: 21 Juillet 2017 à 14:21:21 »

J'sais pas si c'est vraiment ça, mais ça m'a fait marrer ^^
Cela dit, c'est vrai qu'on pourrait y voir un porte serviettes

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
dionosis

Profil challenge

Classement : 29/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 94


Voir le profil
« #10 le: 21 Juillet 2017 à 19:44:28 »

Salut,

Moi je pense aussi que c'est ça, en tous cas c'est la première chose que j'y avais vu en en discutant avec l'un d'entre vous.
Presque sans aucun doute cause 42 -> Le guide du voyageur galactique -> La serviette (et donc son porte serviette).
Rien à voir avec l'hygiène donc selon moi. 

++
Journalisée
Arielle41
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #11 le: 04 Mars 2021 à 03:57:07 »

Ca ressemble à du binaire mais je trouve pas trop le sens de lecture.
Il y a 50 points et ça c'est un peu curieux.
Il doit y avoir des collisions de bits pour former certaines lettres mutuelles indépendants (enfin certaines lettres utiliseraient certains bouts en commun).
Je crois trouver des lettres du genre I, N, A. Il y a peut être juste écrit ANSSI après.
Juste ma première réflexion de 5 minutes

C'est toujours cool de se lancer ce genre de défi je trouve.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: