Moi je suis friend des informations sur les super-ordinateurs les seuls que j'avais réussi à trouver était de 1999 :oops pour une fois qu'il y a du récent je vous fait profiter de ca.
" La montée en puissance de Blue Gene/L, le supercalculateur d'IBM qui occupe la tête du Top 500 des calculateurs, est fulgurante. Un pic de 280,6 megaflops a été franchi !
A l'origine, Blue Gene/L était prévu pour 70,7 teraflops (millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde).
Cet été, avec ses 65.000 nœuds et 131.072 processeurs, le calculateur Blue Gene/L du Livermore National Laboratory de Californie a doublé cette performance avec un pique à 135,3 teraflops.
Le dernier Blue Gene/L, qui équipe la National Nuclear Security Administration du Département américain de l'Energie, avec ses 64.000 processeurs Power, a franchi un nouveau record et enregistré un pic de 280,6 teraflops.
Il devrait atteindre - lorsque son déploiement sera total et les 200 millions de dollars définitivement investis dans le projet - les 360 teraflops.
Pour se rendre compte de cette puissance phénoménale, IBM a fourni une analogie : si chaque habitant de la Terre disposait d'une calculette de poche, il faudrait plusieurs décades pour réaliser le nombre de calculs que Blue Gene réalise chaque seconde…"Vu sur :
http://www.silicon.ffVoir aussi
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10171du :mardi 7 juin 2005
Et
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10689du : mercredi 13 juillet 2005