Pour ma part j'aime bcp Debian, mais pour commencer je sais pas si c'est le top!
Ubuntu est pas mal, c'est le premier linux que j'ai testé et après je suis passée à Debian sans soucis, (puis de Debian à Kali, ça dépayse pas trop), l'avantage si tu as un souci avec c'est qu'il y a une grosse communauté derrière comme l'as dit the_lsd c'est donc l'idéal pour débuter, et c'est assez user friendly.
Y'a le cours de Matthieu Nebra sur Openclassroom pour apprendre a utiliser Linux qui est pas mal foutu, (avec Ubuntu, mais on peux le faire avec un autre), je te le conseille car c'est un apprentissage progressif de Linux (de l'install aux scripts bash en gros)
pour la suite libre à toi de lire a droite à gauche mais ça me semble un bon point de départ.
Mint est pas mal aussi, je le connais moins, mais c'est très bien pour démarrer, c'est une distro grand public comme Ubuntu
Y'a plein d'autre distribs mais je ne parle que de celles que je connais (j'omet volontairement Backtrack car ça ne me me semble pas être un conseil pertinent pour débuter)
un conseil : n'aie pas peur de la ligne de commande, quand on s'y habitue à la longue on finit vraiment par trouve ça pratique ce n'est donc pas si horrible que ça en a l'air.
un autre conseil : si t'es sous windows n'hésites pas a tenter le dual-boot, çe te permettra d'avoir win (au cas ou si t'es pas super à l'aise au début et pour faire les crackmes format PE )
Bonne découverte de Linux !