logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Le deep web
Username:
Password:
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le deep web  (Lu 8747 fois)
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« le: 12 Juillet 2015 à 12:56:07 »

Hey !
j'ouvre ce fil de discussion pour parler du deep web comme son titre l'indique ^^.
j'aimerais que vous mettiez vos connaissances ( tout ce qui touche la progra, le hack etc...) sur ce sujet pour mieux l'appréhender car on sais que dedans c'est chacun pour soit et vaut mieux éviter de faire des gaffes ^^.
C'est de la simple curiosité donc n'hesitez pas à partager vos connaissance !
(et si il y a déjà une discussion sur ce sujet dite le moi ^^ )
  
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #1 le: 12 Juillet 2015 à 17:41:04 »

Salut,
Je vais répondre avec un simple lien wikipédia qui me semble suffisamment court et clair pour éviter de confondre tout un tas de choses :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond

Parce que, de ce que je comprends, tu confonds beaucoup de choses dans ton message codejump ll ne me semble pas que le deep web soit synonyme (de près ou de loin) de progra, hack etc. Par ailleurs je ne vois pas en quoi "dedans c'est chacun pour soi" plus qu'autre part (d'ailleurs, quand je me promène dans les résultats de google, je suis suivi par tout un tas de gens qui enregistrent mes faits et gestes tout seul aussi, on ne m'aide pas ) etc.

Donc attention aux termes employés, ce sont ces amalgames qui peuvent être dangereux  

N'étant pas du tout un expert dans toutes ces terminologies, je laisse le soin, si besoin est, de compléter et/ou clarifier.
« Dernière édition: 12 Juillet 2015 à 17:42:39 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #2 le: 12 Juillet 2015 à 17:58:27 »

Je me suis peut être mal expliquer et merci pour le lien
Ce que je voulais dire c'est que le "deep web" regorge de chose dont on ne connais pas, et c'est pour savoir si il y avais des meilleurs sites ou bouquins que sur Google
et aussi pour approfondir ma connaissance du sujet  
j'essayerais d'être plus précis la prochaine fois ^^.
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #3 le: 12 Juillet 2015 à 21:19:10 »

euu, j'ai pas tout compris Ge0 ^^
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
vic511

Profil challenge

Classement : 1217/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 9




Voir le profil
« #4 le: 12 Juillet 2015 à 22:22:31 »

Ge0, rien sur le Deep Web n'est référencé par les moteurs de recherche tels que Google tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas y accéder.
Ce sont des liens en .onion, accessibles via le réseau Tor uniquement (en réalité un proxy).
Et oui se promener sur le Deep Web peut se révéler dangereux si l'on traîne n'importe où, il est conseillé de tout désactiver comme javascript / les plugins comme flash / java.
C'est vrai que la formulation de codejump peut prêter à confusion, mais apparemment il souhaite savoir s'il existe des sites / documents présentant des techniques avancées de hacking (c'est ce que j'ai cru comprendre) sur le Deep Web. Je sais qu'il existe des communautés de hackers perso, mais je ne me suis jamais renseigné et je n'ai pas vraiment envie de fouiner ^^
Journalisée
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #5 le: 12 Juillet 2015 à 22:36:43 »

Oui tout a fait vic511 merci d’éclaircir ma formulation ahah ^^
je pense que si on doit braiment fouiné il vaut mieux prend un ancien ordinateur ^^
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
Alkanor

Profil challenge

Classement : 3/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 59


Voir le profil
« #6 le: 13 Juillet 2015 à 09:57:55 »

Je ne suis sûrement pas très bien placé pour parler de ça vu que je n'y ai jamais mis les pieds et ne les y mettrai pas avant un bon bout de temps. Toujours est-il que l'esprit "hacker" est très loin de la mentalité du deep web. En reprenant la signification un peu "noble" du terme avant que des outils hyper puissants mais dont le fonctionnement reste complètement inconnu à la majorité de ceux qui les utilisent, le hacking c'est avant tout une envie de connaître le monde qui nous entoure de manière pointue.

C'est vrai qu'aujourd'hui il est impossible d'avoir une connaissance pointue sur tout ce qui concerne l'informatique, mais cela n'empêche pas de chercher à les acquérir, et cela n'empêche pas non plus de rester dans la "légalité" (bien que à mon sens la notion reste assez floue vu que si on a toutes les bonnes intentions du monde et qu'on est juste curieux on peut être amené à enfreindre la loi assez facilement). Ce n'est pas lire un tuto vidéo sur youtube sur "comment hacker une clé wep" ou "comment cracker un mot de passe" qui fera de toi un hacker, loin de là, ça ne te fera pas comprendre les mécanismes profonds sur lesquels se basent les logiciels utilisés. Parfois, ce sont des notions mathématiques assez (trop) complexe, parfois c'est une complexité trop grande pour que l'ensemble soit abordé d'un seul coup d’œil ... mais ça apporte souvent plus de connaître ces mécanismes plutôt que de les utiliser en boîte noire.

C'est assez incroyable le nombre de gens (même si je dis ça sans aucun argument  ) qui veulent utiliser Tor "parce que c'est un peu hype", ou que "ça donne un air d'anonymous", ou que "j'ai envie de rester incognito sur le \"web\" mais j'utilise toutes les applications les plus intrusives sur mon smartphone". Certes ça donne un petit côté "rebelle" ou "je ne les laisserai pas m'espionner", mais si on ne fait rien pour comprendre comment ça fonctionne, ça ne sert à rien.
Typiquement, ceux qui ont crée ce système de routage en oignon avec un décryptage/cryptage supplémentaire à chaque nœud ne pensaient pas forcément au côté "faire des choses illégales sans être repéré", mais plutôt j'imagine au côté "faire des choses sans possibilité d'être tracé", et c'est une excellente idée, même si c'est l'utilisateur au final qui définit l'utilisation de l'objet qu'il détient.
En plus, Tor ne garantit pas forcément un anonymat complet contrairement à ce qu'on pourrait penser. Certains serveurs peuvent être retrouvés à partir des traces qu'ils laissent (consommation énergétique, trafic réseau ...). C'est comme ça que diverses agences ont pu fermer silk road, ou d'autres sites illégaux.

Alors, avant de chercher à tout prix des tutos sur le deep web, je ne saurais que trop te conseiller d'apprendre les bases de l'informatique, par exemple avec newbiecontest ou d'autres sites de challenges informatiques, ou bien avec des tutos qui reprennent tout depuis 0 (pas des tutos sur comment utiliser un logiciel ou suivre bêtement une dizaine d'étape en ligne de commande), que ce soit en programmation (bases d'assembleur et de C à mon sens nécessaires dans le domaine de la sécurité, et langage de plus haut niveau pour la programmation d'applications plus complexes), en failles applicatives, en hacking (à mon avis commencer par le hacking est une assez mauvaise idée, ça empêche de prendre du recul sur ce qu'on fait réellement).
Alors oui, si tu veux devenir un "hacker", ou juste en acquérir la mentalité, ça prendra du temps, des années, voire des dizaines d'années (ça dépend où tu places le curseur de ta motivation, le curseur de ta vie sociale  , et le curseur de ton efficacité).
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #7 le: 13 Juillet 2015 à 11:03:00 »

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il y a carrément des méthodes voire des métiers inverses du SEO classique. Au lieu d'être référencé (au top), on chercherait à ne pas l'être tout en attirant une certaine partie de la population. Non ?

Moi je trouve cette remarque intéressante. Parce que contrairement à ce qui est dit ici, le deep web c'est ce qui n'est pas/ne veut pas être référencé. Ce sont les pages sur lesquelles personne ne pointe, les pages générées dynamiquement avec des liens qui se modifient à chaque visite (un vrai casse-tête pour les crawlers/indexeurs), etc. Mais ne confondons pas tout : Ça peut très bien être mon nouveau blog hosté sur mon raspberry pi que personne ne connait. Au moment où je le mets en ligne, il fait partie (à mon sens) du deep web. Ça peut également être des articles universitaires qu'on souhaite facturer à la lecture, avec un lien dynamique vers cet article, lien généré pour chaque utilisateur afin de contrôler son accès.

Parfois, une page se retrouve non indexée par erreur, mais parfois, c'est tout à fait conscient, pour diverses raisons, et il y a sûrement, comme dit Ge0, des métiers inverses au SEO classique qui cherchent à dé-indexer des pages pour X ou Y raison. Or, des tutos sur le fonctionnement du SEO, on en trouve à la pelle, mais dans l'autre sens, ça se fait rare. Ça doit donc être super intéressant d'étudier cette question.

Quant-à ce que dit Alkanor, je ne peux que plussoyer, cela dit je pense que la curiosité étant plus que nécessaire, ce topic qu'a ouvert codejump est tout à fait légitime, et a le mérite de poser (plus ou moins) les points sur les i.

Et comme le disait ce bon vieux monsieur (on aime ou pas)

https://www.youtube.com/watch?v=ZcY-pTLMjXU
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #8 le: 13 Juillet 2015 à 12:33:04 »

Déjà je tien à remercier Alkanor et Pixis pour ces remarques inintéressantes et pertinentes que j'ai bien pris le temps de lire .
Pour répondre à  Alkanor, le deep web c'est à peu près 96% de l'internet "http://www.muycomputer.com/wp-content/uploads/2014/01/Deep-Web.jpg"
alors peut on dire que la "mentalité du hacker" n'y est pas ? je ne veux pas forcément des outils hyper puissants etc... mais en savoir plus sur tout ce que regorge la partie cacher de cette "iceberg" sans trop de danger ^^ donc comme tu dit "une envie de connaître le monde qui nous entoure de manière pointue" .
Après je sais que tu a raison tout le monde peut se dire hacker mais je suis jeune et il me reste beaucoup d'année donc je peaufine cette esprit .
Et pour les tutos je suis d'accord.

Et pour répondre a Pixis, c'est vrais que je n'y avais pas penser au fait que sa soit par erreur et je comprend mieux ce que Ge0 a dit ^^.
Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #9 le: 13 Juillet 2015 à 13:14:04 »

Ge0, rien sur le Deep Web n'est référencé par les moteurs de recherche tels que Google tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas y accéder.
Ce sont des liens en .onion, accessibles via le réseau Tor uniquement (en réalité un proxy).

Oui et non en fait. Effectivement, les .onion sont pas référencés, mais j'ai déjà croisé des copies de ces .onion accessibles via du "web classique". Un bête parser tor qui recopie vers du web indexable.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
laxa

Profil challenge

Classement : 206/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil WWW
« #10 le: 13 Juillet 2015 à 13:47:18 »

Pour répondre à  Alkanor, le deep web c'est à peu près 96% de l'internet "http://www.muycomputer.com/wp-content/uploads/2014/01/Deep-Web.jpg"

Je n'y connais pas grand chose a tout ca, mais deja, il faut toujours faire la part des choses de ce que tu lis sur internet, la verite n'est pas forcement ce que tu peux lire sur le net, surtout venant d'un site plus ou moins grand public.

Je pense pas qu'on puisse reellement quantifier le 'Deep Web' etant donne qu'il est cache, d'ou ma grande interrogation sur leur 96%.
J'aurais plutot dis que le deep web est reserve a une partie de personnes et representerai seulement 5% du web (et encore)...
Journalisée

pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54282

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #11 le: 13 Juillet 2015 à 13:56:39 »

Comme discuté sur IRC, je reviens avec mon petit lien :
Lisez bien l'article wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond
notamment cette section "Ne pas confondre"

Citation
Le web profond n'est ni le web sombre, ni un réseau d'anonymisation — les services web auxquels on peut accéder via des outils tels Tor, Freenet, I2P, etc. —, ni le web opaque — indexable, mais non indexé — bien que, selon les conceptions, on peut considérer que ces deux derniers (voire les trois) en font partie.

avant de tout confondre
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
codejump

Profil challenge

Classement : 2146/54282

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 65


Voir le profil
« #12 le: 13 Juillet 2015 à 15:08:42 »

L4x4t0r : Oui c'est vrais que puisqu'il est caché on ne devrais pas trop se fier au informations mais je pense qu'il est peut-être plus grand que le "web public", lis le lien de pixis ou ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond#Ressources_profondes ) après tu a ton opinion chacun le sien mais c'est vrais que l'on peut pas vraiment savoir ^^


« Dernière édition: 13 Juillet 2015 à 15:19:41 par codejump » Journalisée

qui ne tente rien n'a rien
w3QrKQ49Nhy7jM88fY5

Profil challenge

Classement : 5066/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #13 le: 08 Mars 2016 à 21:48:41 »

Je traine beaucoup sur le "Deep" en ce moment et c'est vrai que sur certains sites c'est pas très beau à voir,mais il y a vraiment plein de choses à découvrir,c'est un autre monde...

Pour y accèder par contre : User-Agent + Config d'un Proxy dans Tor + VPN + VPS + Serveur Rebond (Tor fait office de serveur rebond)
Journalisée
Elliot
Profil challenge

Classement : 26041/54282

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 4


Voir le profil
« #14 le: 09 Mars 2016 à 11:46:08 »

Je traine beaucoup sur le "Deep" en ce moment et c'est vrai que sur certains sites c'est pas très beau à voir,mais il y a vraiment plein de choses à découvrir,c'est un autre monde...

Je crois que j'ai passé en tout 10 minutes à naviguer dans le DW et je dois dire que j'ai carrément un avis opposé au tien. Je ne vois même pas ce qu'il y a de si passionnant à regarder ! Ca a un côté "dark side" mais bon sans plus... Du coup j'aimerais bien savoir ce qui te branche à ce point sur le DW.
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: