logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Hacking» Apprendre seul?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Apprendre seul?  (Lu 14943 fois)
X-One

Profil challenge

Classement : 5767/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 21

Ce qui est sécurisé à 99% n'est pas sécurisé!!!


Voir le profil
« le: 31 Mars 2015 à 22:22:28 »

Salut à tous,
Je voulais savoir comment chacun de vous fait pour apprendre le hacking (failles web, failles...)
Pour ceux qui apprennent seul surtout.
N'hésitez pas à partager des liens, PDF, cours, sites...
Merci
X-One
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54254

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #1 le: 31 Mars 2015 à 22:53:12 »

Hey,
au risque de me répéter, www.google.com
Plus sérieusement, c'est un travail de longue haleine, il y a de tout. Des vidéos, des pdf, des livres, des exercices, des sites de challenge, des discussions (forum, irc). Il n'y a pas THE lien qui résume tout. Mais personnellement, j'ai commencé avec des cours qu'on m'a prêté sur l'architecture des ordinateurs, des pavés sur le C, puis je me suis enfilé des RFC sur les protocoles qui m'intéressaient, je me suis cassé les dents sur des challenges de NC, qui m'ont obligés à aller me renseigner sur différents domaines que je ne connaissais pas ...
C'est vraiment de la recherche, de la curiosité, il n'y a pas de recette miracle, et ça prend du temps. Il ne faut pas s'attendre à un "manuel du hacking" puisque ce n'est pas du tout la philosophie qui se cache derrière ce terme.
Comme je l'ai dit dans un autre post (et comme j'aime beaucoup cette citation)
Stay hungry, stay foolish - Steve Jobs

Bon courage
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
yozyop
Newseur

Profil challenge

Classement : 327/54254

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 82


Voir le profil
« #2 le: 01 Avril 2015 à 12:05:48 »

Je te parlerais plutôt d'apprentissage de l'informatique au sens large, que du hacking puisque comme te l'as justement dit Pixis, c'est un état d'esprit.
Ce n'est pas évident d'apprendre seul et je HAIS la personne qui me dit "google est ton ami" (Mais ça ne dure pas )

__Operating System__
Donc apprend à connaître et à utiliser les systèmes (Linux, BSD, Win0, ....)
Utilise des machines virtuelles (VM) [avec vmware, virtualbox,... , le liveCD (pour voir si compatibilité avec ton PC ou juste tester), un dual boot,...] pour faire des tests sur tous les systèmes.

__Langage de Programmation__
Au final, une fois que tu maitrises un langage de programmation, tu comprendras tous les autres (ceci est à peu près vrai, ce n'est pas un troll pour les puristes )
Donc C, Python, PHP,... pour commencer puis (Java, javascript, asm,....) c'est un exemple, tu n'as aucune obligation de commencer par ceux précédemment cités.
Tu as des langages de bas niveau et de haut niveau, de l'impératif, objets,...tout dépend de ton usage.
Tu comprendras que si tu veux répéter une tâches un certain nombre de fois, tu dois dire adieu au clicodrôme

__Discuter avec tes paires et tes aînés__
IRC est parfait pour ça, trouve toi des chans où tu pourras échanger.
Commence par celui de NC

__Apprendre et Comprendre__

RTFM, Man, google, wiki, RFC,...

Tiens j'ai récupéré un fichier sur un serveur FTP.
C'est quoi un serveur FTP ?
Comment ça fonctionne, quel protocole, quel port,... ?
Et si j'en installais un pour voir et mieux comprendre.

Et tu fais ça pour tout.
Donne toi des petits projets pour commencer et petit à petit, avec toutes ces briques, tu pourras te construire un empire  
Aidez les autres, te permet également de "fixer" tes connaissances.

Quelques éditeurs comme ENI, Pearson, Dunod, et certainement une multitude d'autres... pour te commander des livres.
Certains peuvent être retrouvé dans leur intégralité grâce à qui tu sais

Bon courage et sois patient  
« Dernière édition: 01 Avril 2015 à 12:08:05 par yozyop » Journalisée
Womb

Profil challenge

Classement : 65/54254

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #3 le: 02 Avril 2015 à 08:17:12 »

__Operating System__
Donc apprend à connaître et à utiliser les systèmes (Linux, BSD, Win0, ....)
Utilise des machines virtuelles (VM) [avec vmware, virtualbox,... , le liveCD (pour voir si compatibilité avec ton PC ou juste tester), un dual boot,...] pour faire des tests sur tous les systèmes.

Je plussoie les bidouilles en VM  : ça aide un peu à comprendre et à apprendre, et pas qu'au niveau des OS, mais aussi pour la mise en réseau de plusieurs machines (pas sur le plan matériel, mais protocolaire), regarder un peu du coté des protocoles utilisés, des attaques possibles ... et ne pas hésiter à renifler le trafic un bon coup ce qui se passe pour voir comment ça marche.
même avec un truc sommaire en environnement virtualisé on peut découvrir des petites choses sympa.
ça permet de pratiquer un peu plutôt que de se farcir des tonnes de .pdf
Pour reprendre yozyop avec son idée du fonctionnement de serveur, rien ne t'empêche d'installer d'en installer (ftp ou autre chose, hein!!) en vm pour le fun.

Être curieux et bidouiller au gré de nos envies, après ça viendra tout seul!
Journalisée

"la critique est aisée mais l’art est difficile" ^^
bestblogsan
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #4 le: 17 Octobre 2022 à 03:29:53 »

The complete look of your internet site is remarkable, not to mention the content material!
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: