Pour faire simple , j ' envoi un message a partir d ' un client sur un serveur de messagerie.
Lotus Notes ou Microsoft Exchange ?

On me demande justement de pouvoir décrypter ces requêtes pour pouvoir directement les balancer sur le serveur et ainsi gagner de précieuses secondes.
Donc, il s'agit de comprendre le protocole pour créer un client simplifié, quoi.
Pour cela , j ' ai capturé via wireshark les trames qui m ' intéressent et je les ai affichés en format ebcdic ce qui donne le résultat qui suit.
Ce qui ne donne pas grand chose, parce que le protocole est probablement binaire. Ce qu'il faut bien savoir, c'est que tous les protocoles ne sont pas orientés texte comme HTTP, POP3, etc. Essayer de simplement activer l'affichage ASCII ou EBDIC ne servira pas à grand chose, c'est le binaire en mode raw qu'il faut regarder.
Ton image ne donne rien : on ne sait pas ce que tu as fait pour générer la requête. On ne sait pas si par hasard les caractères ASCII pourraient correspondre à quelque chose (un nom d'utilisateur de la messagerie ? Un mot de passe ? Des commandes dans le protocole ?). Ce n'est malheureusement pas comme cela que ça marche.
J'arrive a comprendre les quelques informations qui apparaissent quant je regarde le document ssl de la boite, mais le reste(les caractères non imprimable) me bloquent même en passant sous format hexa.
Le document SSL de la boite ? Que veux-tu dire par là ? Le flux est chiffré par SSL ?
Si je comprends bien ce que tu dis , il est possible de faire du reverse engineering dessus et j ' aimerai justement bien connaitre les moyens de comment procéder pour y arriver (j ' ai cherché des tutos sur internet , mais sans succès).
Parce qu'il n'y a pas de méthodes miracles. Je dirais que c'est justement un truc de hacker. Faire joujou avec le système, l'observer, avoir de l'intuition, faire des tests, peut-être comprendre. Mais rien n'est garanti.
Certains y arrivent : on peut prendre l'exemble de Samba (SMB/CIFS) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samba_%28informatique%29 . D'autre pas : à ma connaissance, personne n'a réussi à vraiment comprendre ce qui se passait vraiment dans Skype (il faut dire que les concepteurs semblent veiller particulièrement à rendre secret le fonctionnement).
Par ailleurs , que veux tu dire par "être maître de générer différentes requêtes"?
Ce n'est pas en général en regardant UNE requête particulière que tu comprends un protocole, mais en en générant plusieurs dans lesquelles on fait varier à chaque fois des petits paramètres. Ces petits changements de paramètres peuvent provoquer des petits changements dans le flux, ce qui peut permettre de comprendre où sont stockés les informations dans le flux, et comment. Note qu'il y a beaucoup de conditionnels dans mes phrases.