logo Homepage
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [CRYPTO] Military Cryptanalysis, par W.F.Friedman  (Lu 9927 fois)
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« le: 01 Octobre 2010 à 14:56:42 »

Le site de la nsa offre en téléchargement libre un manuel de cryptanalyse écrit par William Friedman et publié entre 1938 et 1941 (déclassifié en 1992, selon http://www.youdzone.com/cryptobooks_Cryptanalysis.html ). Même si le matériel date d'avant l'ère informatique, et techniquement d'avant la cryptanalyse d'Enigma, ça reste sans doute une très bonne lecture. Je ne sais pas si une traduction en est disponible.
Le texte a été revu vingt ans plus tard par Lambros D. Callimahos (cette version, publiée chez Aegean Park Press, n'est pas gratuite).

http://www.nsa.gov/public_info/declass/military_cryptanalysis.shtml

(Basic Cryptanalysis en est probablement inspiré).

Table des matières:
Citation
Part I. Monoalphabetic substitution systems
I.   Introductory remarks
II.  Fundamental principles
III. Frequency distributions
IV.  Fundamental uses of the unilateral frequency distribution
V.   Unilateral substitution with standard cipher alphabet
VI.  Unilateral substitution with mixed cipher alphabet
VII. Unilateral substitution with single-equivalent cipher alphabet
VIII.Unilateral substitution with multi-equivalent cipher alphabet
IX.  Polygraphic substitution systems
X.   Concluding remarks
XI.  Appendix

Part II. Simpler varieties of polyalphabetic substitution systems
I.   Introductory remarks
II.  Cipher alphabets for polyalphabetic substitution
III. Theory of solution of repeating-key systems
IV.  Repeating-key systems with standard cipher alhabets, I
V.   Repeating-key systems with mixed cipher alhabets, I
VI.  Repeating-key systems with mixed cipher alhabets, II
VII. Theory of indirect symmetry of position in secondary alphabet
VIII.Application of principles of indirect symmetry of position
IX.  Repeating-key systems with mixed cipher alphabets III
X.   Repeating-key systems with mixed cipher alphabets IV

Part III. Simpler varieties of aperiodic substitution systems
I    Introductory
II   Solution of systems using constant-length keying units to encipher variable-length plaintext groupings, I
III  Solution of systems using constant-length keying units to encipher variable-length plaintext groupings, II
IV   Solution of systems using constant-length keying units to encipher variable-length plaintext groupings, III
V    Solution of systems using variable-length keying units to encipher constant-length plaintext groupings
VI   Review of auto-key systems
VII  Solution of cipher-textauto-key systems
VIII Solution of plain-textauto-key systems
IX   Methods of lengthening or extending the key
X    General principles underlying solution of systems employing long or continuous keys
XI   The "coincidence" or κ test
XII  The "cross-product" or "χ test"
XIII Applying the cross-product or χ test
XIV  The "monoalphabeticity" or Φ test
XV   Concluding remarks
Appendix 1: Additional notes on methods for solving plain-text auto-keyed ciphers

Part IV. Transposition and fractionnating systems
I    General
II   Solution of simple transposition ciphers
III  Incompletely-filled rectangles
IV   Opportunities addorded by studying errors and blunders made by ennemy cryptoraphers
V    Special solutions for transposition ciphers
VI   Principles of matrix reconstruction
VII  Solution of grilles
VIII Combined substitution-transposition systems
IX   Solution of the ADFGVX system
X    Solution of bifid fractionating systems
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 01 Octobre 2010 à 16:05:18 »

Oh une proposition de tuto, ca faisait longtemps !!!

L'idée est bien, mettre ça ici, c'est intéressant, mais juste balancer le lien comme ça, ça fait un peu léger je trouve. Vais essayer de voir s'il n'y a pas une trad française quand même.

Enjoy

The lsd

Edit : pas cherché longtemps, mais pas trouvé. Pourquoi pas une traduction collaborative ?
« Dernière édition: 01 Octobre 2010 à 16:08:45 par the lsd » Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54276

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #2 le: 01 Octobre 2010 à 17:17:49 »

Oh une proposition de tuto, ca faisait longtemps !!!

Oups, je pensais que c'était un message classique.

Citation
Edit : pas cherché longtemps, mais pas trouvé. Pourquoi pas une traduction collaborative ?

Ouf. Par les relecteurs ?

J'ai pas de problème à faire une exception pour poster le message d'harvey tel quel. En plus, tu trouveras plus facilement des traducteurs si tu y tiens.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #3 le: 01 Octobre 2010 à 20:08:27 »

L'idée de traduire certaines sections est intéressante (voire globale, mais j'y crois pas tellement). Enfin pour l'instant je n'en ai lu que quelques pages, mais s'il y a de la demande, pourquoi pas. En revanche, je ne sais pas quel est le statut légal du texte, si la NSA a encore des droits dessus, etc.
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 01 Octobre 2010 à 20:27:20 »

Oh une proposition de tuto, ca faisait longtemps !!!

Oups, je pensais que c'était un message classique.

Citation
Edit : pas cherché longtemps, mais pas trouvé. Pourquoi pas une traduction collaborative ?

Ouf. Par les relecteurs ?

J'ai pas de problème à faire une exception pour poster le message d'harvey tel quel. En plus, tu trouveras plus facilement des traducteurs si tu y tiens.

Nan pas forcément que les relecteurs, tout le monde. Perso, ça me dérange pas de traduire un bout.

Moi poster un tuto tel quel, même si c'est harvey, ça me gène un peu quand même. Il faut une qualité minimum je trouve. Ça fait pas assez pour faire un tuto si ça reste comme ça, je préférerais le mettre dans les news, même si c'est une news un peu vieillotte !

Après si on part sur l'idée d'une trad collaborative, on peut modifier un peu le texte en disant "blablabla trad collaborative blablabla on définit qui traduit quoi blablabla"

Après pour les droits du texte, je sais pas, faut voir.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #5 le: 01 Octobre 2010 à 20:46:20 »

Je me suis demandé s'il vallait mieux le poster ici, ou dans "général". Ce qui m'a décidé à le poster ici, c'est "où va-t-on chercher ce genre de chose ?". Quelqu'un qui cherche du matériel sur la cryptanalyse visitera peut-être les threads de la rubrique tutoriaux qui ont le tag "crypto", et probablement pas la rubrique "news" (dont l'intérêt est selon moi assez faible). CommComm avait fait la même chose en postant ici le lien du Handbook of applied cryptography.
Maintenant, c'est clair que le "contenu éditorial" de mon post est assez médiocre. On trouve déjà les liens sur wikipedia, c'était juste une manière d'augmenter les chances que quelqu'un tombe dessus par hasard.
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #6 le: 01 Octobre 2010 à 21:52:26 »

Sinon, toujours si on part sur une trad collabo, on poste ça en tant que news officielle en disant "Nous cherchons des traducteurs pour Military Cryptanalysis", et après on le passe en tuto

Enjoy

The lsd

Edit : bon, rien trouvé sur le droit d'auteur des documents  déclassifiés aux Etats Unis Bon courage à ceux qui veulent chercher !

Edit 2 : Quoi que : http://www.whitehouse.gov/open/documents/open-government-directive Section Attachment 3/a/ii il est dit qu'il est possible de modifier les documents écrits par le gouvernement dans un but éducatif. Hors Friedman à écrit ce bouquin pour les étudiants de la NSA.
Bon, ok, c'est un peu chercher la petite bête, mais bon
« Dernière édition: 01 Octobre 2010 à 22:40:39 par the lsd » Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54276

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #7 le: 02 Octobre 2010 à 17:36:44 »

Moi poster un tuto tel quel, même si c'est harvey, ça me gène un peu quand même. Il faut une qualité minimum je trouve. Ça fait pas assez pour faire un tuto si ça reste comme ça, je préférerais le mettre dans les news, même si c'est une news un peu vieillotte !

Le fait est qu'il faudrait plusieurs catégories différentes, à mon sens :
- les tutos externes, comme celui d'Harvey, avec un avertissement que si les liens meurent, ben tant pis.
- les tutos internes, avec relecture, et tout.

Sauf que bon, pour le moment, j'ai un peu la flemme, et je pense que ce document mérite sa place. Donc, à défaut, je propose de le valider en attendant que j'ai plus de temps.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #8 le: 02 Octobre 2010 à 18:08:03 »

Le fait est qu'il faudrait plusieurs catégories différentes, à mon sens :
- les tutos externes, comme celui d'Harvey, avec un avertissement que si les liens meurent, ben tant pis.
- les tutos internes, avec relecture, et tout.

Sauf que bon, pour le moment, j'ai un peu la flemme, et je pense que ce document mérite sa place. Donc, à défaut, je propose de le valider en attendant que j'ai plus de temps.

C'est pour ça que j'essaye quand je peux de mettre en interne tous les tutos externes au site (s'ils sont encore existants, et que j'arrive à contacter l'auteur).
Je ne dis pas que le document n'est pas intéressant. Il a totalement sa place sur le forum, mais pas sous cette forme pour la présentation.

Et les autres, ils en pensent quoi ?

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54276

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #9 le: 12 Octobre 2010 à 22:39:55 »

Plus personne n'en pense rien de ce tuto ???

Celui de CLang est passé comme une lettre à la poste, je l'ai même pas vu défiler içi, et celui là reste là, dommage.

Si les autres relecteurs pouvaient se manifester, histoire d'avoir d'autres avis.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54276

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #10 le: 13 Octobre 2010 à 10:01:50 »

Celui de CLang est passé comme une lettre à la poste, je l'ai même pas vu défiler içi, et celui là reste là, dommage.

Et pour cause, il n'est pas passé par la relecture. L'interdiction de poster dans les tutos a sauté, mais je n'ai pas le temps de regarder.
J'irais presque jusqu'à dire que c'est pas une mauvaise chose, parce que si les relecteurs ne font pas leur boulot...
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Mr_KaLiMaN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 64/54276

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 426


Voir le profil WWW
« #11 le: 14 Octobre 2010 à 17:56:43 »

Je n'ai pas lu mais je valide, je fais confiance à harvey.
Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54276

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #12 le: 30 Octobre 2010 à 11:01:14 »

Bon, allez, on va faire un peu le tyran : je valide le tuto (depuis le temps...).
Harvey, il faut que tu repostes ton message initial dans ce fil, un modéro le déplacera dans la catégorie ad-hoc.

Ps: j'ai corrigé les permissions sur la catégorie Tutoriaux.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #13 le: 30 Octobre 2010 à 20:46:29 »

En y réfléchissant, je me suis dit que la meilleure manière de présenter la chose serait de faire un tuto sur les concepts théoriques de la fin du livre 3: chi test, kappa test, phi test. D'un autre côté, ces notions sont déjà expliquées sur Ars cryptographica, et la redondance ne serait pas très utile. Bref, je vais peut-être poster le truc, quitte à éditer après...
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54276

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #14 le: 09 Octobre 2012 à 21:18:56 »

Citation
Bon, allez, on va faire un peu le tyran : je valide le tuto (depuis le temps...).
Harvey, il faut que tu repostes ton message initial dans ce fil, un modéro le déplacera dans la catégorie ad-hoc.
J'avais complètement oublié ça, la discussion sur les tutoriels m'y a fait repenser... C'est parti pour le plus long copier-coller de l'histoire \o/
Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à: