logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Programmation réseau
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Programmation réseau  (Lu 7981 fois)
Major

Profil challenge

Classement : 679/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 14


Voir le profil
« le: 27 Mai 2010 à 00:46:34 »

Bonjour a tous !!

Je recherche actuellement des conseils en ce qui concerne la programmation réseau.

Étant donné (il faut le dire) que je ne suis pas bien familiarisé avec ça, j'aurai besoin d'aide en ce qui concerne le choix du langage de programmation.
Mais j'aimerai aussi pouvoir trouver des sortes de cours accélérés, un pdf, un site web, un professeur motivé (oui, je rêve un peu là !!).

Bref, toutes vos réponses peuvent m'aider, alors n'hésitez pas à répondre ^^

Cordialement


Major
Journalisée
anarcho-hippy-punk

Profil challenge

Classement : 1367/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

nom trop criard, mais bon…


Voir le profil
« #1 le: 28 Juin 2010 à 10:54:48 »

hello!

Je ne suis pas un expert, mais je tente la réponse.. Ta question n'est pas très précise.. Programmation réseau est un nom un peu général, je trouve. En fait, je ne vois même pas très bien ton point d'interrogation ;D

Si tu veux jouer avec http, tu pourrais voir pour php. Si tu veux plutôt rigoler avec les sockets, les connexions "réelles", je crois que n'importe quel langage compilé doit faire l'affaire.. Je pense à C, C++, java ou  dieu sait quoi!

Tous les langages cités là, tu peux les apprendre sur http://www.siteduzero.com, c'est pas trop mal pour commencer. Sinon, http://google.com est pas mal indiqué pour apprendre à coder ou tout le reste. (genre http://www.google.ch/search?q=programmation+r%C3%A9seau )
Finalement: en cherchant dans la section "Tutoriaux" de ce site, il y a quelques trucs.

Voilà, avec ça tu peux au moins commencer!
Journalisée

message plus étrange que les autres, pour attirer le regard
Major

Profil challenge

Classement : 679/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 14


Voir le profil
« #2 le: 08 Janvier 2011 à 17:34:58 »

Oui, merci de ta réponse, je dois avouer que je n'y connaissais absolument rien, en fait, je cherchais surtout des cours sur les architectures client/serveur avec des sockets, j'ai finalement décidé de rentrer dans une bibliothèque (quel endroit effrayant...), et j'ai trouvé mon bonheur en java.
Journalisée
Panday

Profil challenge

Classement : 243/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #3 le: 08 Janvier 2011 à 22:27:20 »

En effet, Java est un bon point de départ, ses packages étant assez bien foutus.
Renseigne toi sur les gestions de buffer, queues FIFO/LIFO et sur la création de protocoles personnels pour communiquer entre un client et un serveur (création d'un petit chat type IRC, l'idéal pour commencer).

Si tu as besoin d'un coup de main, tu peux toujours me contacter par mp.


Cdlt,

Panday.
Journalisée
anarcho-hippy-punk

Profil challenge

Classement : 1367/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

nom trop criard, mais bon…


Voir le profil
« #4 le: 09 Janvier 2011 à 12:00:37 »

Yop!

Je profite de ce fil pour faire passer quelques fichiers java.... Il parait qu'ils les ont ecrit en C aussi, mais de la a les trouver........ Sorry ceux qui n'aiment pas java.

Il s'agit de ... (comment appeler ca???). Cela permet de ne pas s'occuper de comment ca se passe au niveau reseau, et d'envoyer des paquets en broadcast sur le reseau local. Mais ca a l'air assez bien gere, c'est-a-dire que les paquets sont au moins numerotes, pas trop dupliques, enfin vous voyez le genre.
Et si vous avez pas du tout envie de reflechir... Ca devrait jouer aussi. Peut-etre que les constantes vont pas etre sympa..

Le nom donne a cette librairie est SLEF (self limiting epidemic forwarding).

Ca pourrait etre utile si vous faites un petit jeu reseau, or whatsoever!

http://rapidshare.com/files/441614139/slef.tar

EDIT: je mets le lien a jour... j'avais oublie des fichiers dedans.. De  plus, j'ai enleve les .class (et de 3)
« Dernière édition: 09 Janvier 2011 à 13:53:58 par anarcho-hippy-punk » Journalisée

message plus étrange que les autres, pour attirer le regard
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54277

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #5 le: 09 Janvier 2011 à 13:02:29 »

This code delivers a middleware for data dissemination for spot applications over WIFI interfaces.

Hum.
J'apprécierai, plutôt qu'un lien rapidshare vers une bibliothèque, une home page décrivant un peu le projet (et qui décrive exactement ce dont il s'agit : entre ta description et les commentaires dans le code, je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert). L'archive contient effectivement le code source, mais je n'ai ni le temps, ni les compétences pour vérifier que ce n'est pas un joli malware maison.

Je suppose qu'il s'agit de ça ?
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/2009/4388/EPFL_TH4388.pdf
Mais d'où vient le tar, alors ?
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
anarcho-hippy-punk

Profil challenge

Classement : 1367/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

nom trop criard, mais bon…


Voir le profil
« #6 le: 09 Janvier 2011 à 13:58:56 »

euh.. ouais.
Alors, j'ai eu acces aux sources parce qu'on a du faire un projet a l'ecole..... La prof nous les a passees.
Comme c'est du GPL, bah voila quoi, je me permets de les passer.

Je les ai mises en ligne ici parce que je pensais que ca pourrait etre utile. On ne m'a jamais donne de page internet, ni de reelle documentation, ni quoi que  ce soit. Plutot si, la prof nous a fait un petit cours. Pas tres transmissible...
(Pour ceux qui veulent de la doc lisible, vous pouvez utiliser javadoc pour la produire)

J'ai un peu cherche (mon seul avantage est de savoir que le nom de l'ecole est epfl), et il y a quelques pages sur *.epfl.ch...
Desole, j'en sais pas plus.... Allez voir dans google...   ( slef inurl:epfl.ch )
Par exemple, celle que _o_ a denichee, mais c'est un peu longuet hein?

L'interet de ce code, c'est que vous implementez l'interface Application, et vous choisissez ce que vous voulez faire de chaque paquet recu et voila. Pas besoin de s'occuper de ce qui se passe entre les deux ordis. Plus precisement, entre les deux applications.

Les auteurs disaient avoir developpe ca pour les reseaux mobiles, ou les usagers se connectent puis deconnectent regulierement. Pour les appareils nomades, comme aimait a dire notre prof. Surtout, pour les reseaux a taille tres variable. ( ca marche tres bien aussi sur un reseau cable, et ca joue le meme role, a savoir envoyer les paquets en broadcast).

Apres, pour le commentaire malware maison: je n'ai aucune preuve que je suis bienveillant... C'est a vous de juger si vous allez faire confiance ou pas. J'avoue que c'est pertinent.
« Dernière édition: 09 Janvier 2011 à 14:27:31 par anarcho-hippy-punk » Journalisée

message plus étrange que les autres, pour attirer le regard
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54277

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #7 le: 09 Janvier 2011 à 15:00:41 »

envoyer les paquets en broadcast

Je trouve ça très moche. D'une part, si tout le monde broadcaste à tout va, c'est le foutoir total. Ensuite, par définition, ça ne marche que sur un sous-réseau (les routeurs filtrent le broadcast). Et pour finir, ben... multicast est justement fait pour ça, non ?
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Spaulding

Profil challenge

Classement : 8/54277

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 190


Voir le profil WWW
« #8 le: 11 Janvier 2011 à 21:34:58 »

De ce que j'ai lu rapidement en diagonale, il semble que cette librairie soit très orientée réseaux wifi ad-hoc, qui sont par définition des réseaux broadcastés (et ici, c'est même pas un broadcast niveau 2, juste une re-définition(?) de la couche MAC, entre l'unicast et le broadcast). Mais ça n'est qu'une implémentation parmi tant d'autres, et je n'y vois absolument aucun intérêt sur les réseaux filaires. Je ne suis pas programmeur, mais il me semble que les sockets sont justement là pour "ne pas s'occuper de comment ca se passe au niveau reseau", non ?
Journalisée

---------------
Panday

Profil challenge

Classement : 243/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 11


Voir le profil
« #9 le: 12 Janvier 2011 à 01:14:29 »

Je peux me tromper, mais un socket va effectivement "tirer une corde à linge" de niveau 4 (couche transport de la pile tcp/ip), et l'applicatif passera dessus dans un second temps. Et encore une fois en théorie, ça supporte indifférement tcp et udp. Donc j'aurai tendance à confirmer, Spaulding.
Journalisée
anarcho-hippy-punk

Profil challenge

Classement : 1367/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 22

nom trop criard, mais bon…


Voir le profil
« #10 le: 21 Janvier 2011 à 13:37:04 »

Bonjour!

Je pense que les trois derniers posts sont exacts..
Pour l'histoire de multicast: ca devient quand meme plus complique me semble-t-il.

Le seul avantage que je vois a cette librairie apres vos reactions (pour certains, il n'est pas des moindres), c'est que le code est deja fait
-> instance de "certains": notre prof de projet
Journalisée

message plus étrange que les autres, pour attirer le regard
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #11 le: 21 Janvier 2011 à 19:57:08 »

Euhh c'est loupé on peux, je viens de le faire ^^

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54277

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #12 le: 21 Janvier 2011 à 19:59:57 »

Arf, ça m'apprendra à ne pas lire la doc et de répondre un vendredi soir, les yeux collés par une dure semaine de boulot.
Je supprime mon message, tu peux faire de même sur le tien et celui-ci.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: