De plus j'ai toujours eu envie de me mettre sous linux mais je ne savais pas par quelle distribution commencer (si tu a mieux pour commencer fais le moi savoir tu a l'air de t'y connaitre

).
N'importe quelle distribution dans sa dernière version. Mais pas une distribution disparue (en fait, qui a changé de nom) depuis plusieurs années. C'est un peu comme installer Windows ME pour voir : c'est moche, c'est troué, et ça ne donne pas la plus petite idée de la qualité (ou pas) des versions actuelles.
Donc je vais conclure par ceci je ne suis pas sur NC pour me faire remonter les bretelles sur ma manières d'èffectuer mes recherches
Tu n'as pas bien compris le fond de mon intervention : NC n'est pas le SAV des distributions Linux. Il y a un forum qui traite de Linux, mais d'une façon générale. Quand on a une question bien précise et technique, par exemple lorsque l'on rencontre le message «trucmuche» en installant «bidule» sur le «machin 2GHz 4 Go de RAM overclocké par un bouglou à sens giratoire inversé», on a plus vite fait de chercher sur les forums du fournisseur de «bidule» (ou du constructeur du «machin», soit dit en passant). Et quand la recherche échoue, on prend sa plus belle plume et on pose la question, mais toujours sur le site de «bidule» ou «machin».
J'avoue avoir un peu l'impression de me répéter, mais c'est comme tenter d'acheter Télé 7 Jours dans une boulangerie. Y'a sûrement d'autres clients qui l'on déjà lu, mais la boulangère ne donnera pas le programme complet. Et toute ma prose n'est pas qu'un défouloir : c'est aussi un conseil pour te faire gagner du temps plutôt qu'attendre qu'un hypothétique membre de NC soit (ou ait été) confronté au même problème et qu'il ait trouvé la solution.
puisqu'il vous faut une certaine façons de poser les questions ouvrez vous un peu l'ésprit les gars sorter un peu de vos pantoufles de geek!!!
Scoop : la méthode que cite régulièrement zours sur la façon de poser un question s'adresse à tous et dans tous les domaines. En suivant les conseils de ce document, tu arriveras probablement également à poser une question technique précise à ton garagiste et obtenir une réponse pertinente toute aussi rapidement. Alors effectivement, ça oblige à prendre un peu de temps au début, pour déterminer les bonnes idées et trouver à qui poser la question, mais au final, c'est du temps gagné, parce qu'on cible très exactement les personnes qui pourront répondre et elles auront tous les détails nécessaires pour résoudre le problème. Ce sont tout simplement des méthodes pour arriver à une communication efficace.