logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Général] Stockage d'adresses IP et whois  (Lu 3551 fois)
Trustor
Profil challenge

Classement : 19130/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« le: 12 Juin 2008 à 18:57:35 »

Bonjour a tous et merci de l'attention que vous porterez à ce message.

Dans le cadre de mes études je dois définir et mener à bien un projet de mon choix. J'ai choisi d'étudier la propagation d'une chaine de mail sur internet.
Pour suivre ce mail j'ai prévu d'y insérer un lien sur lequel les gens cliqueront s'ils le veulent. Ce lien renverrait vers un site (un site basé sur les "pages perso" de Free à priori) sur lequel les gens pourraient fournir plusieurs informations : âge, sexe, nombre et nationalité des personnes à qui ils vont envoyer le mail etc...

Mon problème est donc le suivant : j'ai besoin d'écrire un petit programme qui tournerait sur le serveur qui stockerait momentanément les adresses IP des visiteurs et qui ferait un "whois" afin de recueillir plusieurs informations (de localisation notamment) et qui stockerait le tout (pour en faire après des stats). Voila, je m'y connais un peu un programmation, mais pas du tout en programmation web.
J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour m'indiquer quel langage choisir (et apprendre) et quelles pourraient être les grandes lignes du code.

Merci d'avance !
« Dernière édition: 14 Novembre 2009 à 01:16:03 par the lsd » Journalisée
hisoka69

Profil challenge

Classement : 26/54284

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 209

"Qu33ch3 officielle de NC".


Voir le profil
« #1 le: 12 Juin 2008 à 19:29:41 »

Pour le langage : PHP/SQL pour gérer la base de donnée.

Pour les grandes lignes tu peux te référer à ce site : www.frameip.com
Le soucis, que tu aura si tu utilise free, sera que les ports pour les sockets ne sont pas ouvert et la ligne : $socket=fsockopen($serveur, 43); ne pourra pas s'exécuter (fsockopen étant prohibé chez free)

Pour avoir l'ip du visiteur :$ip=$_SERVER["REMOTE_ADDR"];

Voilà pour une réponse rapide.
Bonne chance
Journalisée

"Qu33ch3 officielle de NC".
Trustor
Profil challenge

Classement : 19130/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« #2 le: 12 Juin 2008 à 19:40:07 »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide je vais étudier tout ça!
Journalisée
mogg41

Profil challenge

Classement : 449/54284

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 267

Mogg41 pour vous aider!


Voir le profil
« #3 le: 12 Juin 2008 à 22:37:39 »


Pour le langage : PHP/SQL pour gérer la base de donnée.
Je plussoie fortement si tu souhaites utiliser une page internet.

N'est-il pas possible d'insérer du code dans un mail afin de récupérer tout un tas d'informations (IP source, IP destination...) ce qui te permettrai d'obtenir des statistiques plus juste car je doute que beaucoup de gens prennent le temps de répondre à tes questions.
Cependant, si cela est possible et si c'est ce que tu choisis, je pense qu'il serait de notifier dans le mail que tu récupères certaines informations!
Personnellement je pense que les mails doivent être filtré pour des raisons de sécurité.

Mogg41

Journalisée

"Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait." Mark Twain
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54284

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 13 Juin 2008 à 09:16:15 »

Bon alors la démarche en gros n'est pas compliquée, apres la programmation en elle meme peut etre un peu plus.

Il faut que :
 - tu recuperes l'ip du visiteur (Remote-Addr ou X-Forwarded-For si le client passe par un proxy)
 - tu envoie une requete whois avec comme parametre l'ip (plus facile par un GET que par un POST, 'fin je dis ca je dis rien)
 - ty récuperes la réponse du serveur dans une variable
 - que tu dois parser pour obtenir juste les infos que tu désires
 - et tu affiche

En fait, le principe est similaire aux épreuves de prog

PHP/Mysql est bien evidemment le plus recommandé pour ce genre de script

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Trustor
Profil challenge

Classement : 19130/54284

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 8


Voir le profil
« #5 le: 13 Juin 2008 à 18:10:15 »

Merci pour vos réponses
**orthographe !** l'idée d'insérer un script directement dans le mail, je doute que cela soit réalisable. La plupart des logiciels de mail doivent automatiquement les bloquer. Quant aux stats, justement, je ne cherche pas à ce que tout le monde visite le site : une idée approximative de la provenance des connexions suffira pour suivre la propagation du mail (on ajoute une ou deux constantes multiplicatives et on a une bonne idée du nombre de personnes qui ont reçu le mail), x% des USA, y% de France, z% de Russie etc...

Enfin en tout cas merci encore pour vos réponses claires et rapides!
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: