Mais t'es pas fou , sa signifierai pas d'unreal tournament 2004 pendant plusieurs mois
C'est vrai j'oubliais loll
Juste pour précision, l'avantage de Debian (Ubuntu même topo hein) c'est surtout son système de
apt-get qui fonctionne à merveille et facilite la tache de l'utilisateur (comme de l'administrateur par ailleurs...) vis à vis des dépendances pour l'installation des packages etc.
A noter qu'apt-get est également porté sur les autres distrib sans souci majeur et que l'équivalent (pour ne pas dire le concurrent) d'apt-get sous Mandriva s'appelle
urpmi, seul souci, il est pas aussi bien rodé que son homologue débianesque et la mise à jour du système complet (noyau + glibc pour l'essentiel) a tendance à poser des soucis, en outre il faut passer par un site genre
easy urpmi pour récuperer les miroirs des distribs même officielles...
Pour annecdote, y'a encore pas si longtemps, j'ai cassé ma distro en mettant le système à jour... urpmi qui ne fonctionnait plus, perl défoncé jusqu'à la moelle... bref, un vrai bonheur à remettre sur pieds, donc merci Mandrake (ct du Mandrake encore), je suis donc depuis passé (et je regrette évidement pas) sous Debian pour ce qui est de ma békane cliente.
Enfin, - et je finirais ce post encore trop long comme à mon habitude :p - entre deux distributions, y'a quasiment rien qui change exceptés quelques scripts à l'installation et essentiellement les répertoires
/sbin.
Après on distingue vraiment vraiment 2 grandes familles dans les Linux (pas Unix malgré tout) les BSD et les autres loll, la couche réseau est pas gêrée pareil (enfin...) et l'arborescence diffère à peine (lost+found et autres fichiers de périphériques qui ont pas les mêmes noms...)
Pour commencer une Mandriva convient, au même titre qu'une autre distrib, tout dépends comment on s'en sert derrière quoi, comme j'te dis, ce qui est vraiment interressant c'est de revenir aux sources* et à la ligne de commandes...