logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Votre avis m'intéresse
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre avis m'intéresse  (Lu 2999 fois)
avatar
Profil challenge

Classement : 50585/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« le: 30 Octobre 2006 à 19:46:16 »

Voilà en parcourant ce site et d'autres encore, je constate un peu partout le même type de réactions, avec au centre toujours le même débat : qu'est-ce qu'un vrai hackeur ?

Pour ma part ce que je note, c'est qu'il y a une certaine incompréhension entre les newbies et les avertis...les newbies font leurs premièrs pas, demandent de l'aide aux avertis et se trompent dans les codes sociaux liés à cette communauté...
Je m'explique:
>>le novice s'intéresse un jour à ce domaine parce qu'il est face à une incapacité à faire, ou vérifier quelque chose (pirater l'ordi d'un proche, vérifier les mails de sa copine en craquant son password)...en général il faut l'admettre ça passe par quelque chose d'assez personnelle, mise à part si l'on a eu quelques cours sur la programmation ou encore l'IA ou l'on s'intéresse alors au sujet d'une autre manière...mon premier exemple répond aux besoins d'agir et le second à l'envie de comprendre...
Je ne sais pas si l'on peut critiquer l'une des deux démarches, puisque les deux sont motivées...et j'imagine que l'envie d'hacker (que j'oppose à l'envie de comprendre comment un système fonctionne) peut mener à une démarche plus profonde de compréhension et d'apprentissage...
Je comprends, néanmoins les passionés d'informatique qui en ont assez de répondre à des questions telle que "comment puis-je entrer sur l'ordi de X?" demandant par là une méthode simple et efficace pour parvenir à ses fins...
La fin justifie les moyens me dira t-on...

Mais si on envisageait les choses autrement...
Si l'on imaginait que les hackeurs d'aujourd"hui ont su résoudre les difficultés d'antan et qu'ils envisagent de transmettre tout leur savoir pour permettre aux générations futures de ne pas repartir de 0
Prenons un cas concret : dans le milieu de la recherche les avancées se transmettent des supérieurs aux novices pour que la recherche ne reparte pas toujours de 0 à chaque nouvelle génération de chercheurs...

Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, mais pour résumer pourquoi ne pas transmettre un patrimoine de connaissances pour que les choses évoluent plus vite...Le piratage utilisé à des fins intelligentes peut devenir une bonne arme contre certains qui font du net un usage allant au delà de la législation (bien qu'elle soit discutable)

Mais voilà, les hackeurs ne veulent pas se faire connaître de trop, difficile d'avoir des contacts avec eux...ils estiment qu'ayant galéré, les novices doivent en passer par là...moi je dis heureusement que lorsque vous faites vos premiers pas votre mère ne vous dit pas "non je ne te donnerai pas la main, moi j'en ai chié pour apprendre alors débrouille toi !"

Bref, pour ma part je cherche des contacts avec des férus d'infos, qui pourront me donner des liens (souvent non référencés) pour partager et accroître mes connaissances... mais je sais que vous me répondrez "google est ton ami ! "  

J'attends des réactions de votre part et je reste ouvert sur le sujet
Journalisée
S0410N3
Administrateur

Profil challenge

Classement : 10/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1260


Voir le profil WWW
« #1 le: 30 Octobre 2006 à 19:52:01 »

Citation de: avatar
ils estiment qu'ayant galéré, les novices doivent en passer par là...moi je dis heureusement que lorsque vous apprenez vos premiers pas votre mère ne vous dit pas "non je ne te donnerai pas la main, moi j'en ai chié pour apprendre alors débrouille toi !"
Je crois que tu te trompes. Ca fait partie du processus d'apprentissage. Si on te crache tout, d'une part tu ne comprendras pas et appliqueras bêtement et d'autre part tu ne seras pas capable d'apprendre par toi même par la suite car tu ne maîtriseras jamais les bases...

La question c'est de savoir si tu souhaites être un simple exécutant ou quelqu'un qui maîtrise son sujet.

Enfin bon, pas trop envie de rentrer dans le sujet troll
Journalisée

Enjoy (copyleft de quelqu'un qui a trop parlé)

S0410N3

-------------------------------------------------------------------------------------
La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.
-------------------------------------------------------------------------------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/francais-repere-repaire-sujet_19265_1.htm
Gardel

Profil challenge

Classement : 669/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #2 le: 30 Octobre 2006 à 21:11:19 »

Citation
lorsque vous faites vos premiers pas votre mère ne vous dit pas "non je ne te donnerai pas la main, moi j'en ai chié pour apprendre alors débrouille toi !"
Sauf qu'on est tout de même obliger d'apprendre à marcher. Notre mère ne va pas nous donnerd'un seul coup la bipédie.
C'est pareil pour le hackingn pour comprendre les choses compliquées, il faut déjà maitriser les bases. Et le meilleur moyen de les connaitres est de les appliquer, tester des choses sois même, découvrir etc... On comprend beaucoup mieux le fonctionnement et la philosophie général du fonctionnement de l'informatique en découvrant les bases. Si on te dit le code que tu dois rentrer dans un input pour être admin tu ne comprendras pas comment ça se fait, tandis que si tu lis des tutos, cherche par toi même etc... tu comprendras que c'est du code html, qu'il rentre dans la source de la page etc... enfin j'explique un peu mal mais ce que je veux confirmer par là, c'est que l'on ne peut pas se dire connaisseur lorsqu'on ne sait pas ce qu'on fait. Il faut comprendre tous les petits mécanismes de base, et grâce à eux on avancera encore plus vite. Eh oui, pas exemple : on te donne un code à rentrer pour faire une injection SQL, super ! Tu réussis ton injection, tu gardes le bout de code dans un fichier pour plus tard mais lorsque tu dois t'attaquer à une injection SQL avec UNION, tu fais comment ? Tu es obligé de redemander un code sans forcément le comprendre et si il marche pas, il faut essayer une variante mais tu ne sais pas comment faire les variantes, tout ça parce que tu n'as pas appris les bases qui sont le SQL, la base de données etc...
Or si tu connais déjà le SQL, tu utilises un peu ton cerveau et tu peux trouver tout seul plusieurs sortes d'injections SQL.

Plus concrètement, tout le monde va à l'école. Tes parents, tes grands parents se sont fais chier à l'école et ils osent t'y mettre pour que tu te fasses chier à ton tour ! Peut-être qu'il y a une raison ?

Mais si tu veux savoir, on va prochainement avoir un wiki donc si tu cherches une cave à apprentissage, attends quelques semaines.
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
zours

Profil challenge

Classement : 552/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #3 le: 30 Octobre 2006 à 21:55:20 »

Ca pue le troll ce topic, donc le zours arrive à fond de train

Notre mère nous donne peut-être la main au début, mais le truc qui fait que tu t'en sors, c'est les nombreuses gamelles que tu te prends.

Nous, on refuse pas de partager. Quand quelqu'un me demande de l'aide, en général, j'aide. Mais TOUT DEPEND de ce qu'on me demande. Si c'est pour me demander "où je peux télécharger un script pour résoudre l'épreuve", bah c'est sûr, je vais pas être spécialement courtois.

Donc, il n'est pas question de tout recommencer de zéro. Mais si tu ne fais que prendre les résultats accumulés jusqu'à présent, ça ne suffit pas. Tu n'auras rien compris.

Par exemple, moi, dans mon cursus, j'ai eu droit à des b-trees. On en trouve dans toutes les DBs. Est-ce qu'on a besoin de les connaître pour utiliser MySQL ? Certainement pas. Mais déjà, c'est bien de savoir comment ça marche, au moins en partie, et surtout, si on ne prenait tous que le résultat, sans reprendre ce qui est dessous, rien n'évoluerait.

Pis sinon, des trucs comme aller mater les mails de sa copine, je classe ça dans la catégorie gros lamer. Aucun respect de la vie privée, ça s'appelle profiter de sa supériorité technique. Pas de quoi être fier selon moi. Avis personnel.
Journalisée
HNC
Profil challenge

Classement : 3553/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 33


Voir le profil
« #4 le: 30 Octobre 2006 à 22:59:56 »

Je suis tout à fait d'accord avec les deux opposants, je pense qu'au lieu de faire des sites pourris avec des techniques toutes faites et glannées ailleurs, il faudrait plutôt donner des liens vers des sites de tutoriaux qui apprendraient la programmation, le fonctionnement des machines, etc.
Voilà j'ai pas du tout développé, faute de temps.

Cordialement.
Journalisée
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 462/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #5 le: 01 Novembre 2006 à 11:04:25 »

Citation
Mais si tu veux savoir, on va prochainement avoir un wiki donc si tu cherches une cave à apprentissage, attends quelques semaines.
Bouais mais ça change pas trop le pb, faut bien quelqu'un pour le remplir ^^

Il faut bien sûr transmettre le savoir des "confirmés" vers les "novices", et c'est un peu pour ça que ce site existe aussi, outre le caractère ludique, il permet, si l'on est réellement désireux d'apprendre, de débroussailler pas mal d'entrées vers des pistes que les challengers pourront exploiter par eux-même.
Google est ton ami, bien sûr, car dans le cas des débutants/moyens, il y a de fortes chances pour que quelqu'un d'autre ait déjà eu à faire face à un problème similaire, et a laissé des traces de ce qu'il a pu faire pour éviter le problème et aller plus loin.
Le cas de l'injection SQL est assez caricatural, mais il résume bien ce qui se passe, il est vrai : on a un problème, il y a une ou plusieurs solutions, mais pour les comprendre il faut aller de l'avant et ne pas se limiter à appliquer la solution. Chercher comment fonctionne la requête du côté serveur, voir comment on peut la changer, faire des recherches sur des cas déjà vus sur le net, ce qui amènera à d'autres exemples d'injections, ou des explications sur comment s'en protéger... Tout cela, nous ne pouvons pas le regrouper dans l'épreuve. On essaye de titiller la curiosité du challenger, pour qu'il fasse les recherches par lui-même, au lieu de lui servir une réponse comme si nous étions des professeurs de collège...
L'important n'est pas vraiment de savoir, mais plutôt d'être capable de trouver !

Anyway, on peut néanmoins laisser des liens vers d'autres sites difficiles à trouver par google, mais je ne pense pas que faire un tuto de plus sur une faille basique ou sur comment faire des boucles en cobol soit une réelle aide aux newbies. Je préfèrerais, et je pense que ça pourrait être possible vu les membres qui traînent dans le coin, voir des beaux tutos sur des sujets peu traités, même difficiles à comprendre : on s'en fiche, on a les moyens et le temps pour les comprendre un jour...
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: