Bah vu ce que je pensais des points, je suis à 100% pour le dynamique bien sûr

Exemple : mon épreuve de stegano (23) est en ligne depuis plus longtemps que la js 14, elle est moins dure que la js 14, et pourtant la javascript 14 a été réussie plus de fois.
Ce qui veut dire que maintenant mon épreuve vaut 25 pts, et celle de S0410N3 24... Cherchez l'erreur
Donc en résumé ce qui fait le taux de réussite d'une épreuve, ce n'est ni son ancienneté, ni sa difficulté, mais plutôt sa popularité

Et ça ça n'entre pas dans le classement dynamique.
Et c'est là que tu te trompes je pense. Tout le monde n'a pas les mêmes compétences dans les différents domaines et une épreuve dure pour l'un est facile pour l'autre. Concernant la JS de S0410N3, je ne l'ai pas faite par manque de temps (cruel en ce moment !!) ; je la trouve très pédagogique / intéressante mais pas difficile dans le sens où le fil à suivre est évident (du moins pour un développeur). Ta stegano je l'ai faite, mais là il n'y a pas de fil, il faut avoir la bonne intuition ce qui explique peut être que moins de monde l'ai résolue. C'est difficile de juger sur un écart d'un seul point (ce qui a un impact minime sur le classement) mais si on a 50 personnes qui ont réussi une épreuve A et 2 une épreuve B cela me semble plus pertinent de dire que B est plus difficile que A et donc de valoriser ceux qui ont réussi B.
Pour anecdote sur une de mes dernières cryptos, je l'avais soumise à S0410N3 pour test et il n'était pas parti sur la bonne voie ; CommComm l'a résolue sitôt uploadée (bravo à lui au passage

).
Les discussions que j'ai pu avoir avec plusieurs personnes me laissent penser que noter une épreuve reste de la haute voltige. Laissons donc faire le calcul automatique. S'il faut ajuster la règle on l'ajustera, mais ça restera toujours moins forfaitaire que ces points attribués en fonction d'une impression du moment, par le créateur ou par un admin.
On ne peut mieux résumer ! La dernière question de S0410N3 qui tue quand je lui propose un truc "euh tu mettrais combien de points ?"... bah j'ai jamais répondu je crois et la pauvre a dû combler mes carences seul

Pour ce qui est de garder les deux classements, 100% non. Pour une seule raison : on serait obligé de continuer à attribuer une note forfaitaire pour les nouvelles épreuves, aussi discutable que les anciennes.
Quelle logique implacable ce CommComm ! On en peut qu'adhérer