logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Programmation» Langages Web» [html/css] coup de main
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [html/css] coup de main  (Lu 6825 fois)
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« le: 29 Juillet 2005 à 10:04:23 »

Donc voila pour m'amuser j'essaie de créér de pages web , mais pour pas a avoir a faire des pages génériques tout le temps , je peux mettre le grosso modo de ma page dans une feuille css , j'ai bien trouvé quelque truc sur le net , on ma aussi passé 1 lien ou 2 , mais ce n'est pas tré clair .

Comme par exemple une fois que j'ai défini toutes les couleurs ( des liens fond ...) je n'ai plus a les re-définir par la suite dans la source ?

Est-ce que si dans ma page html y a des tableaux pour la présenter je peux les y mettre dans la css ( me semble que oui ) comment ? et si je peux toujours dans la css lui donner l'adresse de la banniere et du logo ?

Bon ce n'est pas trop clair mais pour le moment je n'ai pas trouvé de maniere plus facile a expliquer donc c'est pour ca que j'en dit pas plus .

@++++
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
slachz

Profil challenge

Classement : 4551/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #1 le: 29 Juillet 2005 à 10:38:28 »

tout dépend comment tu definis tes styles, si c'est generique par balise par exemple "a  {color:red;}" ou là toute tes balise d'ancrage seront de couleur rouge ou si tu definis par classe (a.maclasse {}), ID (a #monid {}) que t'attribut a certaines de tes balises htmls par leur attributs CLASS et ID ^^ (tu peux definir les classe et les idée seul pour les rattaché au balise que tu veux, ds cet exemple maclasse et 3monid ne peuvent etre rattaché qu'a une balise "<a>".

pour els tableaux tu peux definir leur style comme toute autre objet, entre autre avec les styles border (color, style, width) par exemple pour avoir le bord gauche de ton tableau (ou d'un cellule) en vert tu feras :

Code:
table {border-left-color:green;
         border-left-width:1;
         border-left-style:solid;}
(possible: dashed, dotted, groove, solid,..et le reste je men souvient plus ^^')

on peut aussi l'ecrire:

Code:
table {border-left:green 1 solid};
car border, border-left,etc sont des styles générique qui englobe tout leur sous style.

pour definir une couleur tu peux utiliser differente syntaxe:
code couleur: #000000
par le nom: red, green, blue (certain naviguateru accepte les suffixes comme dark ou light)
autres: rgb(100%,100%,100%) ou rgb(255,255,255)

pour les liens (par exemple pour les background)
Code:
body {background-image: url('images/fond.jpg';}
et pour finir : http://pompage.net/pompe/cssdezero-1/

voilà j'espere que j'ai ete clair (euh je suis pas vraiment sure :oops) et que j'ai pu t'aider
comme on dit: bonne progr' :p
Journalisée
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #2 le: 29 Juillet 2005 à 10:47:46 »

est-ce que dans le css je peux definir aussi la taille le nombre de case du tableau ? surement que oui , sinon ca va c'est assez clair mais pourrai tu préciser ce que tu veux dire par class et id ?

Edit : c'est normal si je créé une feuille css avec juste la couleur de fond lien et que quand je l'incruste dans ma page html qui est faite il n'y a rien ?juste un grand carré blanc .

Est-il possible d'avoir un lien qui n'est pas souligné dans la page en html ?
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
slachz

Profil challenge

Classement : 4551/54277

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 18


Voir le profil
« #3 le: 29 Juillet 2005 à 15:45:36 »

le nombre de case tu le definis dans le code HTML mais dans la css tu peux definir la taille (width, height) en pourcentage ou en en unite (pixel,cm) des cellules ou du tableau en general.
tu peux aussi utiliser les styles cellspacing et cellpading pour respectivement l'espace entre les cellules des tableaux, et le l'espace entre le contenue et les bords des cellules des tableaux.

je vois aps vraiment la diffenrence entre les CLASS et ID mais pour expliquer a quoi ca sert:
si tu ecris
a {color : red;}
toutes les ancres de ton code (balise <a>) seront de couleur rouge.

par contre si tu fais:
a.maclasse {color : red;}
seul les ancres definis avec la classe "maclasse" seront de couleur rouge donc celle là :
Code:
<a class=maclasse href=#>lien</a>
les liens sont souligner par defaut dans quelque navigateurs (donc suffit de decocher au bon endroit ^^) mais ils existent plusieurs pseudo-classe qui permettent de gérer leurs états:
:hover         quand le pointeur est sur la balise
:link             quand le lien n'as pas encore etait visité
:active         quand la balise a le focus
:visited        quand le lien a deja etait visité

elles s'emploie de la facon suivante:
a:link {font-family:Verdana;}

on peux aussi utiliser les attributs alink, vlink et link de la balise body mais seulement pour la couleur.
Journalisée
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #4 le: 31 Juillet 2005 à 13:56:33 »

bon faudra que j'essaye ca mieux alors , mais est-ce que ca fait gagner du temps dans la création d'une page , car vu qu'il faut comme meme remplir les champrs des couleurs c'est pas plus court ?
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Invit
Invité
« #5 le: 01 Août 2005 à 22:56:16 »

Citation de: slachz
tu peux definir la taille (width, height) en pourcentage ou en en unite (pixel,cm)
C'est certes moins précis mais n'est ce pas plus simple d'employer les adjectifs?
Journalisée
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #6 le: 02 Août 2005 à 15:03:41 »

par contre toujours ce petit probleme ,  a l'origine j'avais prit un kit graphique mais ca ne m'interesse pas cependant dans les menus du kit , les liens n'étaient pas soulignés les miens si , comment l'empecher ?
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Folcan

Profil challenge

Classement : 507/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #7 le: 02 Août 2005 à 15:48:09 »

Citation
les liens sont souligner par defaut dans quelque navigateurs (donc suffit de decocher au bon endroit ^^) mais ils existent plusieurs pseudo-classe qui permettent de gérer leurs états:
:hover         quand le pointeur est sur la balise
:link             quand le lien n'as pas encore etait visité
:active         quand la balise a le focus
:visited        quand le lien a deja etait visité

elles s'emploie de la facon suivante:
a:link {font-family:Verdana;}
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
comtezero

Profil challenge

Classement : 2119/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1001


Voir le profil WWW
« #8 le: 02 Août 2005 à 16:26:35 »

Citation de: Folcan
Citation
les liens sont souligner par defaut dans quelque navigateurs (donc suffit de decocher au bon endroit ^^) mais ils existent plusieurs pseudo-classe qui permettent de gérer leurs états:
:hover         quand le pointeur est sur la balise
:link             quand le lien n'as pas encore etait visité
:active         quand la balise a le focus
:visited        quand le lien a deja etait visité

elles s'emploie de la facon suivante:
a:link {font-family:Verdana;}
désolé c'est qu'avant je n'avais psa compris cette réponse , je croyaient qu'il fallait désactiver .
Journalisée

·´¯`·­»Comtezero«­·´¯`·

http://www.masstek.org
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: