Bonjour a tous et merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Dans le cadre de mes études je dois définir et mener à bien un projet de mon choix. J'ai choisi d'étudier la propagation d'une chaine de mail sur internet.
Pour suivre ce mail j'ai prévu d'y insérer un lien sur lequel les gens cliqueront s'ils le veulent. Ce lien renverrait vers un site (un site basé sur les "pages perso" de Free à priori) sur lequel les gens pourraient fournir plusieurs informations : âge, sexe, nombre et nationalité des personnes à qui ils vont envoyer le mail etc...
Mon problème est donc le suivant : j'ai besoin d'écrire un petit programme qui tournerait sur le serveur qui stockerait momentanément les adresses IP des visiteurs et qui ferait un "whois" afin de recueillir plusieurs informations (de localisation notamment) et qui stockerait le tout (pour en faire après des stats). Voila, je m'y connais un peu un programmation, mais pas du tout en programmation web.
J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour m'indiquer quel langage choisir (et apprendre) et quelles pourraient être les grandes lignes du code.
Merci d'avance

!