Connaissez vous (hormis le logiciel Crack qui fait du brute force), un **No Sms** prog qui permette d'inverser crypt si on connait le $SALT (ou tout du moins de retourner un ensemble de solutions).
Absolument pas, car le sel est ajouté justement pour compliquer la tache du méchant pirate.
Une bonne fonction de hash a pour propriété, entre autre¹, de générer des hash radicalement différents pour des valeurs peu différentes (on appelle cela l'effet avalanche). Le but est justement de ne pas pouvoir «deviner» les caractères composant la valeur par tâtonnement.
Mais deux problèmes sur un hash simple :
1) Sur un fichier de hash de mots de passe forcément accessible en lecture, si un attaquant connaît le mot de passe de l'utilisateur X, et que le hash du pass de l'utilisateur X est identique à celui de l'utilisateur Y, alors les mots de passe sont identiques.
2) Tout le monde connaît les rainbow tables qui permettent la correspondance entre des hash (md5, sha pour ne citer qu'eux) et des mots de passe usuels, courts, et/ou contenant des caractères simples (alphanumériques en général).
D'où l'utilisation du sel, concaténé au mot de passe par exemple, et unique pour un utilisateur, qui permet de compliquer le boulot du pirate. Le sel de chacun est d'ailleurs stocké en clair, car sans cela, le système ne serait pas capable de réaliser l'authentification, mais cela n'a pas d'importance, grâce à l'effet avalanche. D'où, si l'on reprend les deux points ci-dessus :
1) Deux utilisateurs ayant le même mot de passe auront des hashs différents (car le sel est différent). Certains proposent par exemple d'utiliser simplement le login de l'utilisateur comme sel.
2) Le sel augmente sensiblement la taille de la chaîne utilisée pour le hash. De plus, le sel peut contenir des caractères non standards. Deux caractéristiques qui rendent beaucoup plus aléatoires la recherche inversée par rainbow tables. Pour info, les tables accessibles librement sur Internet ne contiennent que les empreintes pour les mots de passe de 8 caractères alphanumériques ou moins, pour des raisons de taille de stockage et de temps de traitement (mais si quelqu'un a une url infirmant ce que je viens d'écrire, qu'il me la transmette

).
En conclusion, le sel, correctement utilisé, peut compliquer sérieusement le crack d'un mot de passe.
¹: il y a bien évidemment d'autres caractéristiques indispensables, parmi lesquelles notamment l'impossibilité de construire à volonté des collisions.