logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ressources pour comprendre la facturation électronique et ses protocoles ?  (Lu 15 fois)
Arello
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Aujourd'hui à 13:18:58 »

Salut à tous, j'essaie de me plonger dans un truc qui m'intéresse depuis un moment : les échanges de données structurées dans les systèmes de facturation, notamment tout ce qui tourne autour des formats EDI, UBL, Factur-X... et franchement y'a un moment ou t'as besoin de comprendre comment les données circulent réellement entre les systèmes avant de pouvoir faire quoi que ce soit d'intéressant dessus.
Pour comprendre la facturation électronique en profondeur, j'ai l'impression que c'est pas si simple que ça. On parle de flux XML, de signatures numériques embarquées, d'API qui échangent avec des plateformes comme Chorus Pro en France, et quand tu commences a regarder les spécifications techniques... c'est dense. Genre vraiment. Y'a des couches d'authentification, des certificats, des tokens, tout un ecosystème qui peut être intéressant à analyser d'un point de vue purement technique.
Ce qui m'attire là dedans c'est surtout la partie "comment les messages sont signés et validés". Les certificats qualifiés, la chaîne de confiance, comment un serveur vérifie qu'une facture vient bien de qui elle prétend venir. Sa ressemble beaucoup à ce qu'on analyse dans d'autres contextes ici.
J'ai trouvé quelques specs sur le site de la DGFiP mais c'est assez aride comme lecture, et les white papers techniques sont souvent trop orientés "business" pour vraiment entrer dans les mécanismes bas niveau.
Quelqu'un aurait des ressources sérieuses ? Des outils pour parser du Factur-X, des dépots github avec des implémentations de référence, ou même des writeups sur des vulnérabilités connues dans ce type de protocoles ? Perso j'aimerais monter un petit lab local pour tester des trucs compliqué sans toucher à rien de réel évidemment.
Journalisée
Jitris
Profil challenge

non classé(e).

Néophyte
*
En ligne En ligne

« #1 le: Aujourd'hui à 14:59:12 »

Salut
Tu peux également te pencher sur les documents de PEPPOL, généralement plus techniques que les ressources axées sur le métier, et qui sont utiles pour comprendre les échanges, les signatures et les procédés de validation. Il y a plusieurs bibliothèques open source sur GitHub pour Factur-X qui permettent l'extraction et l'analyse des données XML intégrées aux PDF. Il est probablement plus judicieux de mettre en place un laboratoire local avec des factures test pour appréhender de manière précise les flux et les vérifications de conformité.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à: