logo Homepage
+  NewbieContest
Username:
Password:
  Voir les messages
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 23
31  Divers / Hacking / Re : Comment avoir une vie de hacker ? competence , lifestyle etat d'esprit le: 22 Septembre 2016 à 05:10:09
Factuel a minima, argumenté sûrement sinon c'est presse people

Pour revenir au sujet, on ne naît pas ainsi donc on le devient par son environnement proche et ses choix ou ses facilités.

Si je prends le cycliste comme analogie, il faut un équipement, de l'entrainement et de la motivation. A la suite de cela, en faire une heure par mois n'est pas preuve d'une grande passion mais tu as le style. Ensuite, est ce que pédaler 10h par jour fait de toi un pro? Grande question. On peut en faire seul mais en équipe c'est plus facile surtout pour les longues courses. Après, il y a les grimpeurs, les courreurs et les sprinteurs et ils sont reconnus bons ou non dans leur catégorie par leurs pairs par leur performance ou leur contribution pour peu que les pairs ne soient pas choisis ^^ Ensuite est ce que connaître la mécanique du vélo fait de toi un cycliste pro, est ce que copier en technique fait de toi un cycliste pro? Grandes questions encore. On peut imaginer que ton seul objectif soit le Paris-Roubaix auquel cas tout ce qui se rapproche du tour de France t'indiffère. Dans ce cas, tu mènes une vie bien particulière dans un état d'esprit bien particulier.

Yaplukapédaler mais me connaissant je ne vais pas aller bien loin

ferbos
32  News / News du site / Re : Et ben... IL ETAIT TEMPS ! le: 22 Septembre 2016 à 03:06:51
Youpi!

Cela veut dire que l'on aura un irc direct sur le site et que l'on pourra se passer de la shoutbox (et d'un client irc) ^^

ferbos
33  Général / Suggestions/Dev. du site / Re : Re : Re : Qualité globale des épreuves le: 14 Septembre 2016 à 06:44:44
   On peut dire que max2070 à l'art de plomber l'ambiance Et personne pour retrouver un degré de zenitude acceptable sur ce sujet déjà évoqué maintes fois dans plusieurs topics.... comment c'est dommage. M'enfin je comprends, parfois il vaut mieux ne pas risquer sa peau et ne pas vexer son fan club en balaçant un sondage à la sauvette

   Pour les challenges, il y a une différence dans les niveaux ce qui permet de prendre confiance et de s'amuser un peu avant d'arriver à un certain niveau. Ici, on a bien cette notion de jeu de plage qui, pour certaines épreuves, tourne au jeu d'explosion de la tête Car c'est vrai qu'il faut sauter parfois des paliers très éloignés. Néanmoins, je trouve cela très bien pour le néophyte. Des challenges hacking réalistes? Cela n'existe pas. Les réalistes serait d'avoir un bot qui te banne 3 jours si tu fais un mauvais pas ou si tu te fais avoir par l'administrateur A mon sens, NC n'est pas fait uniquement pour le spécialiste de sécurité mais pour tout le monde de 7 à 77 ans ^^ Céder à ses exigences n'est pas la meilleure des idées. Ces challengers qui viennent d'autres sites plus spécialisés comparons et aurons nécessairement quelquechose à redire sur la qualité des épreuves comment les organiser. Piquer des idées ailleurs ben ouais.... mais pour quoi faire et pour qui? Si c'est pour les personnes juste sorties d'une école d'informatique, je ne vois pas l'intérêt et cela a déjà été dit d'autres le font mieux que NC. Et s'il s'agit de faire pareil, NC sera toujours loin derrière à moins de tout zapper.

En quoi tu reproches d'avoir perdu l'esprit de NC par rapport à ces épreuves ?
   Je me suis posé la question autrement. S'il y avait eu toutes les catégories présentes actuellement, me serais-je inscrit? Probablement pas. Parce qu'en voyant les différentes catégories et le nombre d'épreuves associées, je me dis: voilà un site de sécurité informatique. Pour me dire que ce n'est pas que ça, il faudrait une catégorie "charades" et une autre "mots croisés" Quand je me suis inscrit, je me suis dit: "je vais voir les logiques et ensuite je pourrai aussi faire les autres catégories". Mais ce que je ne pensais pas c'est faire aussi les hacking, les cracking ou même plus récemment les wargames. Rien que pour cela je crois avoir pensé un peu out the box et m'être amélioré au quotidien. Ensuite si, dans chaque catégorie, on ajoute autant d'épreuves pour moi il n'y aura plus de doute: ce sera un site de sécurité informatique. Reste que j'espère que l'on parle bien du même esprit. Parce que l'esprit, ce n'est pas que le contenu, c'est aussi ce que l'on affiche sur sa page d'accueil.... Passer le paragraphe de "Bienvenue", on tombe sur un paragraphe bien plus long sur la NDH qui a plutôt tendance à afficher: "Ici, on fait du hack et de la sécurité informatique" Donc le caractère éclectique et équilibré que tu veux the_lsd me laisse dans le doute.... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crèmerie et la crèmière

   En parlant de "penser out the box", je ne vois pas en quoi la catégorie forensics c'est "penser out the box"? C'est vrai, je ne comprenais rien au début. C'est plaisant mais c'est très linéaire en plus j'ai utilisé un outil. Donc là il faut m'expliquer. En passant, cela peut s'opposer au fait que les épreuves soient réalistes.

   Je crois que l'on n'est pas sortie de l'auberge.... de toute façon, il y a trop de bières à l'intérieur

ferbos
34  Challenges / Aide Crackme / Re : Re : Crackme - KeygenMe le: 13 Septembre 2016 à 11:15:51
La question n'est pas vraiment quel est le Packer, mais pourquoi j'arrive pas à associer les imports!

Oui et non. La question est plutôt: "Le packer ne ferait-il pas des cachoterries?"
Mais cela n'a sûrement rien à voir avec les imports.

Et donc la question n'est pas quel est le packer mais qu'est-ce qu'un packer au fond?

ferbos
35  Challenges / Aide Forensics / Re : Re : Forensics - Hostname le: 13 Septembre 2016 à 06:19:11
On a toujours le choix dans la date au moins.

Drake

Et l'heure??? Cela compte ^^

ferbos
36  Challenges / Aide Crackme / Re : Crackme - KeygenMe le: 13 Septembre 2016 à 05:44:08
C'est dommage, ta réponse ne m'apporte pas vraiment de réponse, d'autant que ça portait sur une partie que je trouvais sympa à développer ici, vu qu'il n'y a pas de spoil.
Pour le spoil, tout dépend du point de vue. On pourrait très bien considérer que l'unpacker fait partie du chall. C'est pour cela que ma réponse vaut ce qu'elle vaut.

En effet, pas nécessaire de l'unpacker tout court.. Mais j'avais envie vu que je l'ai jamais fait avec ce packer-là.
Personnellement, je ne l'ai pas unpacké (d'où ma réponse) mais, en faisant classique, je m'aperçois d'un détail qui me fait douter de ce que j'ai sous les yeux et qui m'amène à la question suivante: "Au fond, quelle est la nature de l'unpacker?"

ferbos
37  Challenges / Aide Forensics / Re : Re : Forensics - Hostname le: 12 Septembre 2016 à 17:00:28
Parceque le "Nom de la machine" est assez vague..

Tout n'est qu'affaire de goût. En même temps, a-t-on beaucoup de choix?

ferbos
38  Challenges / Aide Crackme / Re : Crackme - KeygenMe le: 12 Septembre 2016 à 16:56:41
Salut M. Drake,

si j'avais des doutes, je me poserais la question est "L'unpacker manuellement est-il absolument nécessaire?", question qui est très liée à une autre question "Pourquoi l'unpacker manuellement?"

Au fond, tout n'est qu'affaire de choix.

ferbos
39  Challenges / Aide Crackme / Re : Re : Crackme - DarkBasic le: 10 Septembre 2016 à 07:54:03
Salut Animal,

Je confirme Nil, l'épreuve marche encore. Et est super chiante.
En lisant cela et vu le nombre de crackmes que tu as validés, tout me dit que tu n'es pas au bout de tes peines et que s'orienter vers des épreuves de cracking plus abordables te serait bénéfique.

ferbos
40  Challenges / Aide Cryptographie / Re : Crypto - ??? le: 10 Septembre 2016 à 07:23:08
Salut Arousse,

un lien: https://www.newbiecontest.org/forums/index.php?topic=2913.msg39983#msg39983

Imo, on ne dérogera pas à la règle pour toi

ferbos
41  Challenges / Aide Cryptographie / Re : Crypto - Euh... le: 20 Août 2016 à 06:55:37
En tout cas, cela m'a mis sur la voie (enfin, je crois ^^).

ferbos
42  Divers / Hacking / Re : How to : be a Hacker ? le: 15 Août 2016 à 21:02:26
Je ne connaissais pas du tout.
Il y en a partout sauf dans mon coin. On dirait un désert médical à 150 km à la ronde ^^


ferbos
43  Divers / Hacking / Re : How to : be a Hacker ? le: 15 Août 2016 à 17:38:41
Oh non. Je ne fais pas du déterrage de topic. Voici un article qui pourra en aiguiller plus d'un.... et, en plus, il fait de la pub pour NC ^^

http://www.programmez.com/avis-experts/lart-de-devenir-un-bon-hacker-23862

ferbos
44  Général / Defouloir / Re : Re : Génération .... What? le: 14 Août 2016 à 10:43:07
Ensuite, en ce qui concerne l'histoire de projection je sais pas quoi, je dois avouer que tu m'as un peu perdu. En même temps il est 6h du matin, j'ai pas encore la tête suffisamment réveillée pour bien tout comprendre.
Franchement, il n'y a rien d'exceptionnel. Wikipedia oppose de fait les générations dans les 3 pages web en les séparant et elle le fait sur la pointe des pieds notamment pour la génération à venir parce qu'elle ne la connaît pas et surtout parce que l'opposition n'est pas aussi franche qu'elle pourrait y paraître. Par contre, attention, les générations existent.

Néanmoins, dans les trois contenus, il est plus facile d'en décrypter l'évolution et les imbrications: la technologie qui était à porter d'une poignée de personnes est passée à la portée de millions pour ne pas dire milliards, dont la majorité est forcément moins compétente mais elle s'est appropriée la technologie. Ce que je veux dire c'est que les chats ne font pas des chiens; et même si c'était le cas, il peuvent très bien vivre ensemble. Ils sont bien obligés puisque les vieux vivent de plus en plus vieux ^^ (du moins en occident, parce que ces générations kappa beta omega ne sont définies qu'en occident). Ceci veut dire que les technologies appropriées par la génération des jeunes devra notamment servir la génération des vieux. Ceci veut dire que la première a besoin de la dernière pour vendre (vive le commerce ^^) et la dernière a besoin de la première pour comprendre (pas con hein? ^^). C'est-à-dire plutôt que de voir les choses d'une manière déterministe et sectaire, il vaudrait mieux les voir d'une manière probabiliste ou mieux quantique (je sais ce n'est pas facile mais le chat de Schrödinger est là pour vous aider).

Chez moi (sans trop personnifié), c'est ce que j'appelle une projection dans le temps. On pourrait d'ailleurs faire une projection dans l'espace, de l'occident, pour ne pas dire les States, vers les autres régions du monde mais aussi voir tout cela d'une manière moins technologique.

Chez nous, on dit pas Love. On dit Respect (c'est peut-être une projection dans le temps) ^^

ferbos
45  Général / Defouloir / Re : Génération .... What? le: 14 Août 2016 à 01:38:25
Pixis,

Je viens de voir la video.

Je ne crois pas être trop subjectif en disant que le discours tenu même si intelligent est très "méthode Coué" par moment ou à tendance marketing et à d'autres moments très "rentre dedans" comme d'une personne attaquée. D'ailleurs, on le voit dans les quelques commentaires qui suivent. Tandis que le discours sur la génération Y est plutôt réaliste, je ressens beaucoup moins celui sur la génération Z (même si cela sonne doux à mes oreilles) reflétant le renversement du rapport de force relativement à l'emploi et même à la hiérarchie qui préfère carresser dans le sens du poil. Cela manque de références ou de points forts sur lesquels on peut s'appuyer, on a plus l'impression d'un ressenti presqu'un mal-être. On est très loin d'un étudiant qui met en pratique de manière maladroite ce que l'on lui a appris en management et autres trucs du genre pour être le nouveau boss (yaka aller à Boston passé son MIT pis son DEA management).... mais on sent un truc pas assez pédagogique et plutôt autoritaire et donc mal maîtrisé. Ce n'est pas inintéressant car cela permet de construire son propre point de vue et c'est toujours ce qu'il faut faire. Je ne rentre pas trop dans le détail car cela pourrait devenir vite fastidieux si ce n'est pas déjà le cas.

Pour ma part, ce que je vois dans les liens sans même parler de génération, c'est un élargissement du cercle de la population au cours du temps dans la technologie qui induit un rapport à la technologie différent, un rapport à son emploi différent, un rapport entre les générations différent et un rapport à l'éducation différent. Et c'est plutôt sur cela que ma pensée se portait: une projection dans le temps.... Mais, contrairement à ce que dit Emmanuel Duez, je suis persuadé que la nouvelle génération n'imposera pas son pouvoir humain technologique marchand (pour résumé) mais qu'elle devra plus ou moins le négocier en abandonnant une chose qui sera imposée à la génération suivante, abonner une éducation et une retraite publiques pour une éducation et une retraite privées par exemple (une fois que la génération X sera morte ^^). A l'identique, la génération des boomers et la génération X n'ont pas su se projeter dans le temps pour le chômage et "négocient" pour les générations suivantes en ce moment entre chômage et retraite. Je trouve que la video va aussi trop dans ce sens d'une opposition systémique et même systématique pour ne pas dire inévitable. Vis-à-vis de tout cela, on ne sent pas "la" révolution numérique même si on a un déferlement du numérique entre les mains des nouvelles générations.

Je suis parfois aussi en contradiction avec ce qui est dit sur wikipedia, pourquoi c'est Nirvana qui est rattaché à la génération X et non pas RATM. C'est un scandale ^^

ferbos
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 23