logo Homepage
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des iso ? + Installation de Linux + Introduction à Linux  (Lu 17519 fois)
lordOric

Profil challenge

non classé(e).

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 50


Voir le profil
« #15 le: 05 Octobre 2006 à 12:42:48 »

Citation de: Snake046
Au passage, je me demande quand même si il est possible de ce rendre sur les partitions windows lorsqu'on sera sous linux ? Parce que à partir de windows je ne vois pas la partition linux.
Faut pas trop espérer que Microsoft développe des drivers pour les systèmes de fichiers Linux, hein.

Ceci dit, tout dépend du système de fichiers utilisés sur ta distribution linux. En admettant qu'il s'agit de l'ext3, je peux t'annoncer qu'il existe un driver ext3 qui marche très bien sous windows, pour accéder aux partitions linux.

De même, il existe des drivers FATx (beuark) et NTFS (expérimentaux en écriture la dernière fois que j'ai regardé) sous Linux pour monter ses partitions Windows.

Je trouve juste un peu curieux que la distribution n'ait pas fait ce boulot là, dès l'installation. En général elles le font toutes pour éviter de braquer le petit-nouveau-qui-n'arrive-plus-à-accéder-à-son-dossier-Mes-Documents.
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #16 le: 05 Octobre 2006 à 13:32:34 »

Alors la bonne nouvelle, c'est que c'est pas un problème de disque, apparemment. La mauvaise, c'est que le truc qui fait planter, c'est celui qui est juste après le probing des disques, et qu'il plante avant d'écrire son message. Difficile pour un newbie linux d'identifier le problème, désolé...

Sinon, moi, je resterai quand même sur mon idée : fais tes premières armes avec une live. C'est moins risqué.
Journalisée
Snake046
Invité
« #17 le: 05 Octobre 2006 à 16:09:51 »

Uuuh... c'est quoi le probing des disques ?
(vouis, je me suis pas encore lancé sur cet aspect de l'informatique)

Citation
Ceci dit, tout dépend du système de fichiers utilisés sur ta distribution linux. En admettant qu'il s'agit de l'ext3, je peux t'annoncer qu'il existe un driver ext3 qui marche très bien sous windows, pour accéder aux partitions linux.
Tiens donc ! Justement, si je ne me trompe pas c'est ext3 que j'ai choisi... en même temps je suis pas sûr, je sais juste que c'est ce que j'étais CENSÉ prendre... de là jusqu'à l'avoir fait... c'est plus flou !
Ben merci beaucoup, je chercherais ça alors !
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #18 le: 05 Octobre 2006 à 16:12:03 »

Citation de: Snake046
Uuuh... c'est quoi le probing des disques ?
La détection de ton matériel.
Journalisée
Snake046
Invité
« #19 le: 06 Octobre 2006 à 06:56:05 »

Aïe aïe aïe, camarades... changement total de situation !

J'ai tenté de réparer en réinstallant... le problème, c'est qu'à de multiples reprises, l'installation de linux a PLANTE !

Je me suis retrouvé sur le cul, à devoir réseter, réessayer differement... et trois fois, ça plante, même avec l'installation minimale "vraiment minimale" qui ne prend que 65Mo et n'installe AUCUN package.
Le problème, c'est que comme l'installation avait commencé... il m'est impossible d'utiliser LILO, donc Windows. Heureusement j'avais toujours ce bon vieux CD de "Mandriva 2006 Free : Move" !

J'essaye donc de télécharger une autre version de linux : "Ubuntu". Quand je reviendrais chez moi, ce sera fini, et j'aurais envie de graver.
Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire... j'ai rennoncé au rêve de graver directement à partir de chez moi : je ne trouverais jamais comment installer un programme sous linux, donc je pourrais jamais lire l'iso. Je vais le graver sur un CD intermédiaire, je vais le faire passer sous un windows et là, avec CloneCD, grâver l'iso.
Deuxième et véritable problème : comment je fait ça ? Eh oui, je n'ai jamais gravé de CD sous linux, et je suis tellemend nul que je n'arrive pas à trouver mon graveur ! Mon lecteur DVD a été nommé "/cdrom"... et je ne vois rien qui ressemble à un nom qui aurait été attribué à un graveur dans file:/...

Comment pourrais-je faire svp ? C'est une situation d'extrême urgence, windows inutilisable je ne le supporterais pas très longtemps (c'est dur à dire mais c'est la verité) !
Journalisée
Invit
Invité
« #20 le: 06 Octobre 2006 à 07:45:25 »

Copié/collé de la signature de CommComm sur le forum :

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadock)

...En espèrant que je vais pas me faire attaquer pour plagiat
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #21 le: 06 Octobre 2006 à 15:00:11 »

J'en conclus donc que ce CD de Mandriva dont tu parles est une live.
Pour graver, plusieurs choix. K3B est le meilleur. Normalement il est installé de base. Il n'est pas plus compliqué à utiliser que Nero, par exemple, donc pas d'excuse !

Par contre, soit je comprends pas ce que tu veux dire, soit tu dis des énormités : "graver sur un CD intermédiaire". Ca veut dire que tu veux graver le fichier ISO sur ton CD avant de le retransférer sous Windows ? C'est stupide. Les logiciels de gravure sous nunux supportent TOUS l'ISO, vu que c'est comme ça qu'on distribue les images. Par exemple, dans K3B : Tools/Burn CD Image... Je vois mal comment on peut faire plus simple, et comment quelqu'un peut s'y prendre pour rater ça...

Par contre, vu que tu a l'air d'utiliser KDE, tu aurais peut-être dû télécharger Kubuntu plutôt que Ubuntu. Enfin tu verras bien.
Journalisée
Snake046
Invité
« #22 le: 06 Octobre 2006 à 22:42:15 »

Messieurs... nous y voilà !

Ubutuntu est installé... et il fonctionne !
J'ai dû l'installer une deuxième fois, mais maintenant j'ai accé à mes données sur seconde partition, j'ai accé à internet... c'est prodigieux !

En effet, je suis plus sur KDE mais sur GNOME maintenant... celà dit les deux sont interessant, mais KDE offrait des options particulièrement interessantes... m'enfin bon, l'un ou l'autre ça reste Linux.
Je commence même à maîtriser quelques commandes de la console, je l'ai utilisé pour télécharger aMSN, mais hélàs je n'ai toujours pas trouver comment me procurer des plug-ins flash ? (pour pouvoir écouter la muzique des bisounours)


EDIT : j'ai un problème cela dit. Je n'ai pas accé au "système de fichier" de mon poste de travail... ou disons plutôt que je ne peut pas le modifier. De même pour Data (partition nommé D:/ sous windows). Pour pouvoir profiter pleinement de Ubuntu, j'en ai besoin (retourner toutes les demi-heures sous windows me ferait pas plaisir), donc si vous savez comment faire pour que je puisse avoir les autorisations ?
Journalisée
Gardel

Profil challenge

Classement : 670/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #23 le: 07 Octobre 2006 à 00:36:51 »

Pour flash :

Code:
sudo apt-get install flashplugin-nonfree libflash0c2 libflash-mozplugin
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #24 le: 07 Octobre 2006 à 01:37:11 »

Citation de: Snake046
EDIT : j'ai un problème cela dit. Je n'ai pas accé au "système de fichier" de mon poste de travail... ou disons plutôt que je ne peut pas le modifier. De même pour Data (partition nommé D:/ sous windows). Pour pouvoir profiter pleinement de Ubuntu, j'en ai besoin (retourner toutes les demi-heures sous windows me ferait pas plaisir), donc si vous savez comment faire pour que je puisse avoir les autorisations ?
Je suis pas sûr d'avoir tout à fait compris.

Si tu te plains du fait que tu ne peux pas écrire dans tes partitions Windows, tu pourrais au moins faire l'effort de lire ce que j'écris :
Citation de: zours
Et sinon, oui, tu peux accéder à tes données windows à partir de linux : en RW si elles sont en FAT32, en RO si elles sont en NTFS.
Le module kernel concerné dispose évidemment d'un support écriture, mais il est super limité et super expérimental, ce qui explique qu'il ne soit jamais activé par défaut. Et franchement, je ne te le conseille pas, j'en connais un qui a plombé une partition avec ça.

Y'a pas de secret, pour l'échange win/lin, FAT y'a que ça de vrai. C'est vieux, c'est limité, mais ça marche.
Journalisée
Snake046
Invité
« #25 le: 07 Octobre 2006 à 07:40:27 »

Citation
Et sinon, oui, tu peux accéder à tes données windows à partir de linux : en RW si elles sont en FAT32, en RO si elles sont en NTFS.
Aaaaah ! Non.
Quoique... vu ce que tu dis après, j'imagine que RW et RO ça signifie la même chose que sur les CD/DVD.
Ben c'est ballot, moi on m'avait dit de prendre NTFS pour mes partitions win... si j'avais su.

Le module Kernel est déjà installé sur Ubuntu aussi par exemple ? Peut-on avoir plus d'informations sur celui-là sur internet ?


Mais bon, en plus c'est pas le seul problème la partition NTFS. Je peu pas non plus écrire sur une des partition ext3 éhéh... mais c'est pas un problème de partition, je pense, plutôt un problème d'authorisation.
Dans mon poste de travail, j'ai ça :
[tout les lecteurs CD / disquettes]
Data => partition NTFS, D:/ sous windows, pas d'écriture
Volume 7,8Go => partition NTFS, C:/ sous windows, pas de lecture/écriture/execution (mais ça c'était voulu)
Système de fichier => partition ext3 "/", lecture, execution, pas d'écriture.

Et dans "/", se trouve home/sexymimi qui est le seul dossier dans lequel je peu écrire.

Pourtant, pour mettre mes plug-in aMSN (c'est un exemple m'enfin), j'ai besoin de les copier dans /usr/share/amsn/plugins...
Sauf qu'il me dit "l'écriture dans ce dossier vous est interdite"...


EDIT : éh éh éh ! Camarades, grâce à la fabuleuse commande CHMOD, ça marche ! PAS !
J'ai fait la commande suivante dans le terminal : chmod R ugo=rwx /usr
pour pouvoir lire écrire et executer dans tout les répertoires de /usr/... alors dès que j'ai envoyé la commande, il m'a fait défilé tout le contenu de /usr/... puis j'ai essayé d'installer mon plugin aMSN... et paf ! Ca à pas marché, comme avant j'ai pas le droit d'écrire...

J'ai recommencé avec "chmod -R ugo=rwx /usr/share/amsn"...
Et paf, à chaque fin de ligne "Opération non permise"...
J'ai réessayé en précédant la commande par sudo, j'ai entré mon mot de passe... et là, encore mieux : il se passe rien -_-' ! Enfin je suis que débutant, sudo ne se met probablement pas avant toutes les commandes.
Journalisée
lordOric

Profil challenge

non classé(e).

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 50


Voir le profil
« #26 le: 07 Octobre 2006 à 10:06:54 »

Citation de: Snake046
EDIT : éh éh éh ! Camarades, grâce à la fabuleuse commande CHMOD, ça marche ! PAS !
J'ai fait la commande suivante dans le terminal : chmod R ugo=rwx /usr
pour pouvoir lire écrire et executer dans tout les répertoires de /usr/... alors dès que j'ai envoyé la commande, il m'a fait défilé tout le contenu de /usr/... puis j'ai essayé d'installer mon plugin aMSN... et paf ! Ca à pas marché, comme avant j'ai pas le droit d'écrire...

J'ai recommencé avec "chmod -R ugo=rwx /usr/share/amsn"...
Et paf, à chaque fin de ligne "Opération non permise"...
J'ai réessayé en précédant la commande par sudo, j'ai entré mon mot de passe... et là, encore mieux : il se passe rien -_-' ! Enfin je suis que débutant, sudo ne se met probablement pas avant toutes les commandes.
STOP ! Tout de suite !
Linux est un Unix-like, avec utilisateurs et droits.
Pour simplifier outrageusement, tout ce qui n'est pas /home, seul root a le droit de modifier.
Autrement dit, il est normal que chmod ne fonctionne pas, seul root peu modifier les droits sur ses propres fichiers. Si tu veux effectuer une opération sous root, comme installer un package, il te faut te connecter root ou prendre les droits par su. Pour bénéficier temporairement des privilèges root, voir aussi sudo.

**orthographe !** faire un gros chmod 777 sur toute l'arborescence, TU OUBLIES TOUT DE SUITE : au reboot suivant, ton joli linux sera tout mort. Il est temps de se documenter maintenant sur les utilisateurs, la gestion des droits et leurs signification sous Unix.
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #27 le: 07 Octobre 2006 à 13:38:33 »

Citation de: Snake046
Quoique... vu ce que tu dis après, j'imagine que RW et RO ça signifie la même chose que sur les CD/DVD.
Ah là là... Puisqu'il faut tout dire : RW = read/write = lecture/écriture et RO = read only = lecture seule...

Citation de: Snake046
Ben c'est ballot, moi on m'avait dit de prendre NTFS pour mes partitions win... si j'avais su.
Et "on" a eu raison. Le NTFS est beaucoup plus intéressant que la FAT. Par contre, niveau compatibilité linux, c'est pourri.

Citation de: Snake046
Le module Kernel est déjà installé sur Ubuntu aussi par exemple ? Peut-on avoir plus d'informations sur celui-là sur internet ?
A ton avis ? Tu a accès à tes partitions windows, non ? Donc...

Citation de: Snake046
J'ai réessayé en précédant la commande par sudo, j'ai entré mon mot de passe... et là, encore mieux : il se passe rien -_-' ! Enfin je suis que débutant, sudo ne se met probablement pas avant toutes les commandes.
Bah là, c'est parce qu'il a modifié les permissions. Si y'a pas d'erreurs, il dit rien. Logique.
Sinon, tu sais quoi ? Tu viens de plomber ton linux (à moyen ou long terme).

Tu n'es pas sous Windows !!!!! Sous tous les *nix, le seul endroit où tu as le droit d'écrire est ton home. Question de sécurité. Il n'y a que root qui ait accès à toute l'arborescence.

Alors, je le dis, je le redis, arrête avec ta distribution, et prend une live que tu n'auras pas besoin d'installer et qui ne foutra pas la merde.
Parce que, désolé de te le dire, vu le niveau que tu as actuellement, tu vas (tu as déjà) faire des conneries.


Bref, va lire beaucoup de documentation.
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54323

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #28 le: 07 Octobre 2006 à 13:40:35 »

Citation de: lordOric
**orthographe !** faire un gros chmod 777 sur toute l'arborescence, TU OUBLIES TOUT DE SUITE : au reboot suivant, ton joli linux sera tout mort. Il est temps de se documenter maintenant sur les utilisateurs, la gestion des droits et leurs signification sous Unix.
Triste à dire, mais j'ai un pote qui avait bêtement fait ça, sans même se poser de questions... Je comprends même pas ce qui a pu se passer dans sa tête pour lui donner envie de le faire... Enfin ça s'est traduit par une réinstall... Alors que l'installation datait de la veille. J'étais super content (vu que c'est moi qui installe).
Journalisée
Snake046
Invité
« #29 le: 07 Octobre 2006 à 22:07:41 »

Citation
Et "on" a eu raison. Le NTFS est beaucoup plus intéressant que la FAT. Par contre, niveau compatibilité linux, c'est pourri.
Effectivement, depuis ce matin je me suis gavé de doc, et je comprend pourquoi...


Enfin bon... pour le moment, peut m'importe que j'ai bousillé mon linux avec chmod : jusque là ça marche (et je sens que de toute façon je vais devoir refaire les partitions pour avoir de l'espace...). Mais de toute façon, pour le moment l'essentiel, c'est ça : je peut (enfin) me remettre à PHP+MySQL puisqu'ici ça marche (sous Windows, pour je ne sais quelle raison NON), tout en téléchargeant, écoutant de la musique et en chattant : que demander de plus... et en plus, l'interface GNOME, le système de paquetages, ça me plait bien.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à: