logo Homepage
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des iso ? + Installation de Linux + Introduction à Linux  (Lu 17517 fois)
Snake046
Invité
« le: 03 Octobre 2006 à 21:57:21 »

Salutations mesdames et messieurs !
Bon, j'ai finalement décidé de me lancer sur linux, avec Mandriva (parce que c'est le premier que j'ai trouvé, mais aussi parce qu'il me semble bien avoir entendu qu'il était particulièrement bien foutu, ou alors était-ce plutôt Mandrake ?).

Bref, j'ai trouvé Mandriva Linux Official Edition sur le site de telecharger.com !
Et là, j'ai téléchargé les deux premiers fichiers... mais ce qui m'inquiète, c'est que ce sont des iso, et que je ne sais pas me servir de ces objets là... si je me souviens bien, un iso, c'est une sorte d'émulation ? Qu'est-ce vraiment qu'une iso ? Comment puis-je, à partir de ces isos, installé linux sur mon ordinateur ?

Sur un autre topic sur la cohabitation windows / linux, on m'a donc expliqué que c'était pas dur de les faire cohabiter, que l'installation de linux proposait de redimensionner les partitions, et qu'au démarrage on proposait un démarrage windows où linux au choix. Donc voilà... mais j'aimerais tout de même plus de précision sur comment vais-je devoir procéder à l'installation ?

Enfin, mes recherches googles n'ont pas été très très concluantes sur ce sujet là : à quoi ressemblera linux ? J'y ai évidemment déjà toûché, j'ai pû constater que globalement ce n'était pas bien différent de windows au niveau du navigateur (si ce n'est que c'est quand même plus beau !), mais je voudrais savoir où trouver un site capable de m'apprendre les subtilités comme les trucs les plus simples de linux, juste au cas où j'ai du mal à me faire...

Donc voilà, d'avance merci à ceux qui me répondront !
Journalisée
s3th
Relecteur

Profil challenge

Classement : 417/54320

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 645


Voir le profil WWW
« #1 le: 03 Octobre 2006 à 22:18:06 »

un iso est une image cd.
tu prend un tool style nero, tu choisis de graver un cd et choisi l option iso.
tu mets ton cd dans ton lecteur et tu redemarres ta machine.
et la tu suis les indications d installation.
A+

1)
allez hop, je t ai meme trouvé un lien qui expliques le truc : http://clubinfo.enpc.org/index.php?p=iso

2)eme modif
http://lea-linux.org/cached/index/Intro-index.html#
Journalisée

..\m/..  Tout n'est qu'illusion ..\m/..

http://backtrack-fr.net/

3NJ0Y et non pas enjoy comme certaine tapz
Folcan

Profil challenge

Classement : 509/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #2 le: 04 Octobre 2006 à 07:33:14 »

Ils ont tout simplement choisi de te filer un iso, car c'est la meilleur solution de ne pas te planter en creant ton cd bootable, c'est une sorte de package, image du cdrom original, qui te permet de recreer le cdrom comme à l'original.
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Snake046
Invité
« #3 le: 04 Octobre 2006 à 12:06:35 »

Vouis, enfin tout de même je me pose une question...
Il y a trois fichiers iso de 697Mo chacuns. Les plus grands CD à gravé que j'ai sont des CD de 700Mo.
Est-ce que les images CD, une fois qu'elles sont plus des images, prennent plus de place ? Parce que moi j'ai remarqué qu'en fait je pouvait déjà lire mes fichiers isos, mais il ne veux pas me les graver pour une raison obscure.
Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 509/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #4 le: 04 Octobre 2006 à 13:48:22 »

Si l'image iso fait 697 Mo, alors un cd de 700 Mo conviendra tout a fait !
Si tu as trois fichiers iso, il te faudra donc 3 CD (je ne sais pas pour mandriva, mais pour debian seul le premier suffit afin d'installer le noyau, le reste ce telecharghe tout sous via le net).

Les images une fois gravé ne prennent pas plus de place, il n'ya aucunes compression dans un iso.
Tu utilise quoi comme logiciel de gravure ? Il me semble qu'il existe une petit appli s'integrant à XP pour graver les ISO :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/gravure/fiches/33381.html

Citation
ISO Recorder est un outil ajoutant une fonctionnalité intéressante à l’outil de gravure intégré à Windows. Il permet en effet de graver une image ISO sur un CD ou un DVD, selon la version de Windows.
L’application permet également de créer une image ISO avec le contenu d’un dossier ou l’intégralité d’un lecteur.
Tiens nous au courant !
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Snake046
Invité
« #5 le: 04 Octobre 2006 à 14:14:58 »

Finalement, grâve à un programme trouvé sur telecharger.com, j'ai réussi à graver 3 cd en effet...
Mais je ne suis pas sûr que ce soit bon... en fait, j'ai téléchargé ISOBuster, et dans chaque fichier ISO, il me montrait plusieurs "contenu" de 697Mo, sauf pour le premier qui contenait également une autre partie avec une icône de disquette et qui s'appelait Bootdisk (je crois). J'ai donc mis le contenu de Bootdisk dans une disquette, puisque j'imagine que c'est ça qui va lancer l'installation au démarrage...

Quand aux trois autres CD, j'ai séléctionné la partie du CD qui avait pour icône "ISO"... les autres parties ayant le même contenu, mais avec une icône différente...
Enfin, j'ai pas bien compris le programme, mais je vais essayer d'installer tout de suite.
Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 509/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #6 le: 04 Octobre 2006 à 14:21:21 »

Ca fait un moment que les ordinateurs savent booté sur un Cdrom !!

Plus besoin de disquette, tu dois graver l'integralité de ton ISO sur le cdrom
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Snake046
Invité
« #7 le: 04 Octobre 2006 à 14:31:58 »

D'autant plus que la disquette ne fonctionne plus...
Mais j'ai un problème éhéhéh ! J'ai oublié comment on faisait pour qu'il commence avec le lecteur CD, comme quand je réinstallais windows (chose qui est arrivé de très nombreuses fois).
Je vais chercher dès fois que ce soit pas sur le Lea Linux que tu m'as filé Seth, en éspérant trouver la solution...

Mon frère à comme citation sur MSN "Windows, c'est pas très multi-tâche, par contre ça fait bien tâche". Et je lis sur LeaLinux que Linux est donc multi-tâche, et je ne suis pas sûr de bien comprendre... ça veux dire que ça affecte mieux la mémoire vive et qu'on à moins de problèmes de lenteur, comme lorsque j'écoute de la musique tout en gravant un cd et que je me retrouve avec ma musique qui est atrocement ranlentie ?

QUESTION : Dois-je installer Lilo ou Grub ?
Journalisée
Snake046
Invité
« #8 le: 04 Octobre 2006 à 18:31:20 »

Ya nouveau.

Les CD que j'ai gravé à partir des ISO ne marchent pas : bien que le lecteur CD soit le premier lecteur qu'il vérifie, il ne lance pas l'installation de linux.
Il n'est donc pour moi PAS QUESTION de télécharger des ISO, ça commence à me hacher les couilles menus ces histoires, j'ai les nerfs là... évidemment, il est plus facile de trouver des ISO, ahahahah !

Et alors maintenant que je trouve un lien, je dois hésiter entre Debian et Mandriva ! Allé, c'est partit pour Debian, mon frère à pris le même, ce sera plus facile pour être assisté ! [chuis à deux doigts de piquer une crise de nerfs là]
Alors ya interêt à ce que Debian me propose aussi de redimensionner les partitions, sinon je file chercher une corde !

EDIT : le problème debian se pose plus, je comprend rien au téléchargement, je repasse sur Mandriva, ENCORE avec un iso... un seul CD cette fois-ci, je sais PERTINEMENT que je ne vais pas comprendre, alors je vais griller 5 CD (writable uniquement, ça coûterait trop cher de prendre de rewritable oui, sauf qu'on en grillerait beaucoup moins), et yen aura au moins UN qui marchera ! Nom d'une bite en bois !
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #9 le: 04 Octobre 2006 à 19:21:08 »

Si tu as gravé correctement et vérifié ton CD après, tu peux être sûr qu'il est bootable. Si ça chie encore après ça, c'est pas le CD qui est en tort, faut chercher ailleurs.

Pour débuter, je te conseille pas forcément Debian, par contre. Mandriva est clairement plus accessible. Sinon, Kubuntu ou Ubuntu sont parfaites pour l'initiation, et ça tient en un CD, utilisable en live pour que tu puisses te faire une idée avant d'installer.

Sinon, enfin, si vraiment tu n'arrives pas à graver, dans le commerce il existe plusieurs revues consacrées à Linux, qui proposent en général des distributions en cadeau avec le magazine...
Journalisée
Snake046
Invité
« #10 le: 04 Octobre 2006 à 20:16:24 »

Fiou ! Je suis actuellement sous linux... c'est épatant ! C'est beau, c'est fluide... mais hélàs je ne sais pas sous quelle version de linux je suis ? Je pense qu'il s'agit de Mandrake...
Autre problème... éhéh... je n'ai eu aucune étapes de l'installation à réaliser : ça s'est fait très vite, j'ai crée un compte utilisateur "sexymimi"...

Je n'ai pas non plus accés au contenu de mes partitions, tout comme je suis assez étonné par l'organisation inhabituelle (pour moi, qui n'ai que très peu utilisé la version debian) du navigateur (adresse qui commence par /home...) ! (wahou : ya un correcteur orthographique même ici ? ce dois surement être Konqueror... bien que je préférerais surfer sur Mozilla)

Bref, je voudrais savoir comment accéder au contenu de mes disques ?
Et surtout... comment ça se fait que je ne puisse pas installer, mais que j'ai seulement une version temporaire ? (car c'est génant : je ne peu pas utiliser le lecteur. En effet, l'ouverture du lecteur semble bloquée.
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #11 le: 05 Octobre 2006 à 00:04:30 »

Bon alors...

- Tu utilises une version live. Qu'elle monte les partitions de tes HDDs, ça dépend...
- Ca serait bien que tu saches quelle distribution c'est. Ca doit quand même être marqué quelque part.
- /home, inhabituel ? Ah bon ? TOUS les linux sont organisés comme ça, Debian ne fait pas exception.
- Konqueror ou Firefox, peu importe. Si tu utilises KDE, tu trouveras sans doute intéressant Konqueror, qui s'intègre à plein d'éléments, mais peu importe.
- Encore une fois, c'est une live. Donc le lecteur est forcément réservé. Après, que ça s'installe ou pas dépend de ta distribution. D'où l'intérêt que tu le saches...

Et sinon, je ne peux que te conseiller de lire un gros paquet de documentation sur le pingouin. Parce que si un /home t'interloque, ça commence assez mal...
Journalisée
Snake046
Invité
« #12 le: 05 Octobre 2006 à 06:47:15 »

Citation
- /home, inhabituel ? Ah bon ? TOUS les linux sont organisés comme ça, Debian ne fait pas exception.
Je sais, ça ne veux pas dire que je m'y suis fait pour autant.
Cela dit ça me pose aucun problèmes, que les chemins soient structurés d'une façon ou d'une autre ne me posera pas de problèmes.

En voyant cela, j'ai donc téléchargé une autre fois linux, Mandriva 2006 cette fois-ci, installation en trois CD, j'ai remarqué que CloneCD pouvait graver les img, alors je l'ai téléchargé et j'ai gravé donc les trois cds.
J'ai installé, une installation sans accrocs... j'ai pensé avant à faire une défragmentation et un chkdsk. J'ai eu juste un problème avec les partitions : ce qui m'étais montré ne ressemblait pas trop à ce à quoi je m'attendais (que j'avais vu sur internet). J'ai donc resizé je ne sait trop comment ma partition la plus grande, pour allouer 4 gigaoctets à linux... mais c'est tout ce que j'ai fait... je crois qu'il était question de partitionnement automatique... l'installation s'est faite... et maintenant, quand je choisis linux au démarrage, il ne me charge pas d'un poil : j'arrive sur l'écran de chargement (l'équivalent de celui de windows là), mais ça n'avance pas... j'ai beau attendre ça n'avance pas DU TOUT. Pas un pèt' de bleu dans la barre, rien, nada.
Et si j'essaye de démarrer avec les deux autres options (l'une s'apelle linux quelque chose, l'autre je sais pas vraiment...), il s'arrête à ide0 et ide1.
J'ai "mis à jour" avec le cd la version, et rien n'y a fait.

Je me demande si c'est dû à un problème de partitionnement ? Parce que je crois pas que ce se soit bien passé. Cela dit, windows pour le moment marche sans aucun problèmes. Il m'a juste fait un chkdsk au démarrage, mais tout le reste marche bien.
Au passage, je me demande quand même si il est possible de ce rendre sur les partitions windows lorsqu'on sera sous linux ? Parce que à partir de windows je ne vois pas la partition linux.
Journalisée
zours

Profil challenge

Classement : 553/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #13 le: 05 Octobre 2006 à 09:21:38 »

Il s'arrête au niveau des ide ? Bizarre... Un problème avec tes disques ?
Déjà, en général, les kernels linux parlent de hdX, pas de ideX. Peut-être une spécificité Mandriva, je sais pas. Ca pourrait aider si tu pouvais coller les messages en entier, quand même...

Un problème de partitionnement, honnêtement, je suis pas sûr : si le kernel commence à charger, c'est que le boot loader l'a trouvé.

Et sinon, oui, tu peux accéder à tes données windows à partir de linux : en RW si elles sont en FAT32, en RO si elles sont en NTFS. L'inverse n'est pas vrai, Microsoft détestant linux et ne faisant pas grand chose pour supporter le monde du libre.
Journalisée
Snake046
Invité
« #14 le: 05 Octobre 2006 à 12:07:44 »

voilà les dernières lignes :

Code:
SIS5513: Sis 962/963 MuTIOL IDE UDMA133 controller
ide0 : BM-DMA at 0x2400-0x2407, BIOS settings: hda: DMA, hdd:DMA
ide1 : BM-DMA at 0x2408-0x240f, BIOS settings : hdc: DMA, hdd:pio
Et ensuite un curseur qui clignote à l'infini...

J'ai laissé la page de chargement toute la matinée, ce n'est donc pas mon manque de patience !
Journalisée
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à: