logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [publié] Questions fréquemment posées sur newbiecontest  (Lu 3199 fois)
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« le: 11 Mai 2009 à 15:18:48 »

Combien faut-il de points pour avoir le droit d'envoyer des pm ?

Cette question est (de loin) en tête des FAQ. Et la réponse n'est pas simple.  Historiquement, la limite en nombre de points pour envoyer des pm est faite pour éviter que des petits malins fraîchement inscrits assaillent les membres de questions sur les challenges, de manière à progresser plus rapidement. Et accessoirement, ça évite aussi le spam de certains qui voudraient faire la publicité de leur site après inscription sur NC. Bref, la limite théorique serait aux alentours de 150 à 200 points.

Bon, maintenant, je souhaite pondérer un petit peu. Il est déjà arrivé que cette limite ne suffise pas, et dans ce cas, ce n'est pas bon signe pour toi. En effet, NC reçoit régulièrement des petits malins qui cherchent à tricher, de diverses manières. Malheureusement pour eux (et heureusement pour ceux qui jouent le jeu), les administrateurs veillent, discrètement. Il arrive donc qu'ils décident de brider le compte de quelqu'un, sans pour autant l'avertir, avant de procéder à un banissement. Donc, méfiez vous, si vous ne pouvez pas envoyer de pm avec plus de 200 points, réfléchissez si vous n'avez pas quelque chose à vous reprocher.



J'ai l'impression que cette épreuve ne marche pas ! Comment contacter les admins ?

Avant d'embêter quelqu'un parce que tu supposes que l'épreuve est cassée, essaie quelques réflexions préalables :

- As-tu bien compris le but de l'épreuve ?
La plupart des créateurs d'épreuves n'hésitent pas à pimenter en ajoutant des fausses pistes. C'est pour le fun. Alors évidemment, de temps à autre, on a l'impression que l'épreuve est cassée. Ce n'est pas le cas. Vérifie aussi que tu as bien saisi la réponse comme c'est attendu (un espace qui traîne, un tiret qui manque ?).

- Quand a eu lieu la dernière validation ?
La page d'une épreuve permet l'accès aux dates de validation de chacun, et affiche même la date et l'heure de la dernière validation. Si quelqu'un a validé l'épreuve il y moins de deux jours, c'est probablement qu'elle marche parfaitement.

- Pourquoi l'épreuve serait-elle cassée ?
Les épreuves ont peu besoin de maintenance (un admin avisé, et donc feignant, s'arrangerait même pour qu'il n'y en ait pas du tout), donc d'opération manuelle. Il y a donc peu de raison pour qu'elle se soit cassée toute seule. Vérifie dans les news et dans le forum si une grosse opération a été effectuée sur le site (nouvelle version, changement de serveur...) ou sur l'épreuve (il peut arriver qu'une correction ait conduit les admins à modifier l'énoncé).
Á l'heure où j'écris, une exception notable concerne les épreuves de hacking dont l'espace de stockage sature de temps à autre. Dans ce cas, il faut effectivement remonter le problème courtoisement à un admin (ou un habitué, qui pourra faire passer le message).

- Non, mais là, je suis sûr de moi, y'a quelque chose qui ne marche plus ! 
Avant d'embêter les admins (qui ont une vie, en plus de faire fonctionner le site, ce qui, même si cela ne se remarque pas, leur prend beaucoup de temps), demande conseil à des membres ayant déjà résolu l'épreuve. Mais vraiment en dernier recours et de façon tout à fait polie : eux aussi ont une vie.



J'ai validé une épreuve sans comprendre, ou je voudrais savoir comment les autres ont fait !

C'est pour cela qu'a été créé une catégorie particulière dans le forum, appelée «afterwards».  Comme pour la catégorie d'aide, il existe un fil par épreuve. Ce fil n'est accessible qu'à ceux ayant validé l'épreuve, et leur permet de discuter des méthodes de résolutions, d'échanger du code source, ou de proposer des améliorations.

Pour y accéder, clique par exemple sur la petite étoile rouge-orange, en haut à droite de la page d'une épreuve.

Un petit mot pour ceux qui sont impatients de faire partager leur code source :
Utilises-tu un langage particulier, peu usité sur NC (du ruby, du Lisp, du PHP) ? Ton algorithme est-il révolutionnaire par rapport aux autres (un one-liner en Perl, ou un algorithme de complexité linéaire là où tout le monde brûle du CPU en O(n²) ) ? Bref, ton code source a-t-il un intérêt à figurer au Panthéon de l'épreuve ? Il est assez fatigant de relire les mêmes codes source, et même s'il est très légitime d'être fier de sa production, évite de publier tes œuvres si cela apporte peu à la communauté.
Évidemment, les règles habituelles du forum s'appliquent tout particulièrement aux afterwards : inutile de poster juste pour dire «c'est trop facile, je l'ai torchée en 30s» ou «Tarbernacle ! Ça faisait 2 heures que j'étais dessus, elle est 'achement dure». Pour être tout à franc : tout le monde s'en fout.



Je perds des points tous les jours ! Comment cela est-il possible ?

C'est dû  à l'originalité du classement mis en œuvre sur NC. Le nombre de points que rapporte la résolution d'une épreuve est variable en fonction du nombre de personnes ayant validé. Cela évite le casse-tête d'avoir à mettre un nombre de points fixe lors de la création de l'épreuve, avant de se rendre compte que finalement, elle devrait valoir plus ou moins (et tous les recalculs que ça suppose par la suite).

Alors évidemment, pour éviter de favoriser ceux qui passent beaucoup de temps sur le site, et résolvent les épreuves très rapidement après leur publication, le nombre des points de chacun est recalculé à chaque fois qu'une épreuve perd des points.

Mais tout ceci est expliqué tout en détail dans la page suivante :
http://www.newbiecontest.org/index.php?page=calculpoints



Comment puis-je proposer une épreuve ?

Allons ! Il y a un lien dans la page d'accueil du site ! Je suis même étonné que tu ne sois pas tombé dessus alors que tu lis cette FAQ qui n'est pas plus facile à trouver.
http://www.newbiecontest.org/index.php?page=proposerepreuve

Un petit mot avant de te lancer. Créer une épreuve, c'est du boulot (j'en sais quelque chose : je n'en ai jamais eu le courage). Et on ne le fait pas pour soi, mais pour les autres. Les grands principes d'une bonne épreuve sont toujours les mêmes :

- originalité : as-tu validé assez d'épreuves pour te rendre compte si ce que tu proposes n'existe pas déjà ? Ne va pas non plus créer une copie conforme d'une épreuve vue sur un autre site : d'abord parce qu'il y a de fortes chances que les autres membres fréquentent aussi ce site. Ensuite parce que c'est manquer de respect pour le créateur de l'épreuve originale (mais, après tout, si on lui demande gentiment et qu'il accepte...).
- pédagogie : le but d'une épreuve n'est pas de se faire mousser. C'est plus une méthode pour faire apprendre quelque chose à ceux qui la résoudront. Idéalement, c'est une manière d'enseigner une petite partie de ses connaissances aux autres, de manière la plus didactique possible.
- difficulté : la difficulté est toute relative. Chacun a ses domaines de prédilection, et on peut être amené à valider une épreuve en quelques minutes alors que d'autres n'auront jamais le déclic. Ça peut être également dû à un piège laissé (consciemment ou non, d'ailleurs) par le créateur vicelard. D'une manière générale, les épreuves récentes de NC essaient d'éviter les devinettes (en anglais guessing) et cherchent en général à aiguiller le challenger par de multiples clins d'œil. L'idéal étant de prévoir à l'avance les indices qui pourront figurer dans l'énoncé.
- plaisir : là, c'est un critère très objectif, mais il faut que les challengers prennent plaisir à résoudre l'épreuve.

Voilà, une bonne épreuve, c'est tout ça à la fois. Il faut réussir à équilibrer à peu près tous ces critères, et réussir à faire un joli paquet cadeau, sans pli et bien fini. Ce n'est pas simple et cela doit prendre du temps.



Je ne parviens pas à m'authentifier dans les épreuves de programmation !

Aaaaah. Probablement la GRANDE question du site. J'ai d'ailleurs fait exprès de la mettre tout en bas pour essayer de forcer les gens à lire le reste. Mais je suis un grand fourbe, il est vrai. Malheureusement, je ne donnerai pas de méthodes toutes faites ici. Je vais tout de même essayer de donner des pistes.

D'abord, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, le maître mot concernant l'authentification sur le web est «session». Et par extension, on trouve rapidement le mot «cookie». La première chose est donc de se documenter sur ces deux mots là en particulier.
Ensuite, l'authentification restant un aspect critique de la sécurité sur le web, il peut être utile de jeter un oeil sur les épreuves de la catégories «hacking», si ce n'est déjà fait. En effet, celles-ci vont forcément aborder un moment ou à un autre les problématiques qui y sont liées.
Enfin, comme nous sommes sur un site de challenges, que l'on ne croit pas tout que l'on nous dit et qu'on est fermement adepte des méthodes d'expérimentation, pourquoi ne pas justement observer quelque chose qui fonctionne déjà ? Comme son propre navigateur par exemple (ici, le mot clef est «sniffer») ? Peut-être qu'en reproduisant son comportement... ?

Un dernier mot. Il y a un fil à ce sujet épinglé dans la catégorie «Épreuve de programmation» dans le forum. Cela peut être une autre source d'information, même si, à mon sens, les quelques points cités plus haut devraient suffire à régler la question (et note que cette démarche peut être appliquée à bien d'autres domaines que les seules épreuves de programmation sur NC).



Je ne trouve pas la réponse à ma question dans cette FAQ !

À ce niveau, il y a plusieurs possibilités :
- peut-être que cette question n'est pas si fréquente, ce qui rend sa présence ici discutable. Alors discutons-en.
- peut-être que les gens posant cette question le font systématiquement lorsque j'ai le dos tourné, en conséquence de quoi je n'en ai pas eu connaissance. Mais cela s'avère peu probable, tant il est vrai que je n'ai pas de vie hors de newbiecontest.
- effectivement, il s'agit d'une fréquente question qui mérite de figurer dans cette FAQ. En conséquence de quoi je t'engage à la poser dans le fil qui suit, ou de la soumettre par pm (à moi, à un modéro, ou à un admin). Cette FAQ n'est pas fixe et je serais enchanté de l'enrichir.



Oui, mais non, je cherche la réponse à LA question !

Il fallait le dire tout de suite. Dans ce cas, la réponse est «42».

« Dernière édition: 11 Mai 2009 à 21:55:49 par _o_ » Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 11 Mai 2009 à 15:41:48 »

Bon je valide les yeux fermés. J'ai quand même lu, on sait jamais, une faute d'inattention, mais rien de rien (pourtant, j'aurais bien voulu te trouver une faute _o_ :p, mais non !)

Il manque juste (mais c'est un peu de la mauvaise foi) le lien pour l'authentification des épreuves de programmation

Bref, bonne initiative, à mettre en épinglé (quoi que, je ne sais pas si les gens regardent plus les topics épinglés), mais ce qui pourrait être bien aussi, c'est de mettre un lien vers ce topic sur la page d'accueil (a coté du rouge clignotant) et d'inscription.

J'oserais même avancer qu'une bonne idée serait de demander, lors de l'inscription, quelle est la réponse à LA question, histoire d'être sûr que les nouveaux lisent (plus ou moins) le texte.

Enjoy

The lsd

Edit : est ce que les discussions commencées sur le dernier topic de propositions ont avancées ? Il me semble que ça parlait de copier le topic plutôt que le déplacer.
« Dernière édition: 11 Mai 2009 à 15:45:02 par the lsd » Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Mr_KaLiMaN
Relecteur

Profil challenge

Classement : 64/54318

Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 426


Voir le profil WWW
« #2 le: 11 Mai 2009 à 16:46:19 »

Rien à dire, ça manquait, donc +1 pour moi.

Au passage, trois fois rien :

Citation
Il y a donc peu de raison pour qu'elle se soit cassée toute seule.

Citation
Il est assez fatiguant de relire les mêmes codes source
Bon ok c'était pas une erreur ici mais j'aurais fait la faute perso (</ma vie>)

Citation
Á ce niveau, il y a plusieurs possibilités :
C'est un accent aigu ou c'est mes yeux là ?
Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #3 le: 11 Mai 2009 à 17:04:35 »

(pourtant, j'aurais bien voulu te trouver une faute _o_ :p, mais non !)

Je suis persuadé qu'il y en a. Je me suis relu pas mal de fois, mais le texte est long, j'en ai obligatoirement loupé.

Citation
Il manque juste (mais c'est un peu de la mauvaise foi) le lien pour l'authentification des épreuves de programmation

C'est volontaire, je me suis tâté, et je n'avais pas envie de mâcher complètement le boulot.

Citation
Edit : est ce que les discussions commencées sur le dernier topic de propositions ont avancées ? Il me semble que ça parlait de copier le topic plutôt que le déplacer.

C'est ce que tu as fait sur le précédent tuto. Et ça reste ma préférence.

Au passage, trois fois rien :

Bien vu. C'est corrigé.

Citation
C'est un accent aigu ou c'est mes yeux là ?

Fais pas ton zours !
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 11 Mai 2009 à 20:42:23 »

Si je me souviens bien, le problème était que je copiais, mais que le fil n'apparaissait pas en nouveau. D'où le problème.

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #5 le: 11 Mai 2009 à 21:55:24 »

Bon ben je viens d'appliquer la nouvelle technique, toute moisie mais qui a le mérite de fonctionner : j'ai reposté intégralement la faq, et Chilly l'a déplacé. Tant qu'à faire je change le titre pour indiquer qu'il est publié. Je pense qu'on peut aussi verrouiller le fil.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #6 le: 31 Mai 2009 à 17:49:04 »

Je pense qu'on peut aussi verrouiller le fil.

Mauvaise idée, en fait, puisque j'ai l'intention de soumettre les évolutions ici avant de les intégrer à la FAQ. Deux nouvelles questions pour aujourd'hui :


Je suis nouveau, par où commencer ?

Tout d'abord, bienvenue, et félicitations, tu mets le pied dans un monde passionnant, fascinant, et dont l'étendue me donne encore le vertige, et je te souhaite bon courage aussi, car tout n'est pas simple dans ce bas monde. De toute évidence, il n'y a pas de méthode toute tracée pour briller par ici, juste beaucoup de recherche, un poil d'intuition, et toujours du boulot. Mais du travail, quand on prend du plaisir, ce n'est pas vraiment du travail, pas vrai ?

En son temps, Folcan s'était fendu d'un document pour mettre le pied à l'étrier du nouvel arrivé sur newbiecontest. On peut trouver la discussion ici. On peut noter également le papier pointé par Shakan qui, s'il n'est pas destiné au départ pour des challenges informatiques, s'avère pourtant particulièrement adapté.

Mais on ne peut conclure le sujet sans signaler l'ultime document, le «Guide du challenger», écrit par Caesum, une figure des sites de challenges. La version originale est disponible ici, mais pour ceux pour qui l'anglais est une aversion (quelle idée, dans le monde de l'informatique !), notre vénérable CommComm s'est fendu d'une traduction (partielle, malheureusement : avis aux traducteurs amateurs).


Pourquoi mon antivirus affiche des alertes sur des fichiers de newbiecontest ?

Ces derniers temps, quelques membres ont remonté des alertes de leur antivirus lorsqu'ils tentaient de télécharger certains fichiers, essentiellement des crackmes. Que faut-il en penser ? Question difficile qui ne saurait se résoudre sans évaluer la relation de confiance que tu peux accorder à newbiecontest ou à ton antivirus.

Les challenges de newbiecontest ont différents objectifs, dont ceux de montrer quelques manières de camoufler des informations, de les chiffrer, éventuellement dans des exécutables. Á cet égard, la démarche peut se rapprocher des techniques utilisées notamment par les auteurs de virus pour camoufler leurs activités. Quand ce ne sont pas exactement les mêmes techniques utilisées (comme le packing d'exécutable). De ce fait, selon les antivirus et leurs configurations, il peut arriver qu'un fichier soit détecté comme un virus, alors que cela n'en est pas un (on appelle cela un faux-positif).

Attention toutefois à ne pas verser dans l'optimisme béat. Quelle confiance peux-tu accorder à un site comme newbiecontest ? Même si tu penses que les admins du site, les modérateurs, les habitués semblent sérieux (ou du moins, qu'ils causent bien, honnêtement et sans dire trop de bêtises, ce qui ne veut pas forcément dire la même chose), quel crédit peux-tu leur accorder ? Et puis, ils sont aussi faillibles : peut-être qu'un petit malin (et il y en a, ici, et des vicieux !) a pu s'introduire sur le serveur et modifier le fichier à leur insu ?

Bref, il n'y a pas de bonne réponse à cette question, autre que celle communément admise sur le challenge : renseigne-toi (tous les éditeurs d'anti-virus fournissent un accès web à leur base de données, avec éventuellement des indications techniques sur la façon utilisée pour la détection), fais-toi ton opinion (un site comme http://virusscan.jotti.org/en permet de soumettre un fichier à de multiples antivirus différents), évalue les risques et décide en conséquence. Et n'oublie pas le maître mot de la sécurité informatique : le moindre doute doit bénéficier au principe de précaution. Si tu n'es pas sûr de toi, passe à l'épreuve suivante.

Au fait, j'ai parlé plus haut de faux-positifs, mais as-tu imaginé qu'il pouvait aussi exister des faux-négatifs ? As-tu une confiance aveugle dans ton anti-virus ? ;-)
« Dernière édition: 01 Juin 2009 à 14:56:24 par _o_ » Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
CommComm

Profil challenge

Classement : 86/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1283


Voir le profil
« #7 le: 31 Mai 2009 à 19:31:49 »

Oué.. pour la traduction du Caesum handbook, je n'ai pas vraiment le temps. Mais je ferai ça cet été sous les yeuses face à la mer...
Journalisée

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
(Devise d'un newbie shadok)
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #8 le: 01 Juin 2009 à 11:51:21 »

Une autre critique de relecteur avant que j'ajoute ces deux questions dans la FAQ ?
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: