logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Suggestions/Dev. du site» Nouvelle sujestion !
Username:
Password:
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle sujestion !  (Lu 10477 fois)
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #15 le: 09 Octobre 2012 à 19:36:58 »

Ce que j'aurais trouvé sympa, c'est remettre un peu d'ordre dans les tuto.
Et par exemple qu'il y ait un nouveau tuto (le plus complet possible, avec exemples...) par mois sur un thème différent à chaque fois.

On peut revenir sur ce sujet, c'est intéressant.

Á une époque, n'importe qui postait des tutos. Et c'était du grand n'importe quoi. Les trucs pourris et bidons, genre «hacker MSN», ou gros copier/coller d'un truc qui valait le coup, mais sans autorisation de l'auteur. Des fois c'était intéressant, mais c'était illisible (disons que c'était rédigé en sms pour rester poli).

Bref, on s'est dit qu'on allait passer par la modération à priori, avec des relecteurs chargés de bloquer le truc jusqu'à ce qu'il est une forme potable, et éventuellement faire des suggestions sur le fond. Je faisais partie des gens qui pensait que ça filtrerait la merde et qu'on aurait des tutos de qualité.

Sauf que... le nombre de soumission s'est écroulé, et les rares qui sont passés par la modération ont assez souvent mal pris les suggestions qui leur étaient faites. En particulier, ils semblaient juger que c'était aux relecteurs de corriger leurs fautes d'orthographe, sauf qu'il était bien précisé depuis le début que c'était pas leur boulot.

Bref, au final, très peu de tutos sont sortis. D'un côté, la merde a bien été filtrée, mais rien n'en est sorti. Et mon avis à ce sujet, c'est tout simplement qu'écrire un papier, aussi intéressant sur le fond que dans la forme, ça demande du boulot et du temps. J'en sais quelque chose, j'ai mis deux ans à rédiger la FAQ du site (bon, pas en continu, mais j'ai laissé tombé, repris, etc). Et à l'heure actuelle, personne ne semble comprendre ça (ou ceux qui le comprennent et qui auraient les capacités de le faire n'ont clairement pas le temps).

Et je rebondis pour dire que l'administration d'un site, c'est la même chose. C'est pas seulement avoir son pseudo marqué en rouge dans le forum, c'est aussi beaucoup de temps passé à des occupations laborieuses, pas très glorieuses, et invisibles des membres. J'en cite quelques unes :
- mettre à jour régulièrement le serveur, le moteur de forum, et le site, sans rien casser (parce que oui, quand vous cassez quelque chose, vous vous faites engueuler).
- corriger quelques bugs tordus qui traînent (heureusement, les fondations sont de qualité et globalement il y a très peu de bugs vraiment impactant).
- lire les logs régulièrement pour vérifier l'absence d'intrusions, voir taper sur les fesses des andouilles qui tentent de flinguer le serveur.
- trier les épreuves, s'arracher les cheveux pour trouver un moyen de les mettre en place proprement, râler après celui qui a soumis l'épreuve pour qu'il reprenne son code afin qu'elle soit maintenable (et se faire engueuler avec la conclusion que NC n'est pas un site assez ambitieux pour une épreuve d'une telle perfection).
- s'assurer que les sauvegardes sont effectuées, sont utilisables, et bien transférées ailleurs pour éviter de tout perdre d'un coup.
- etc.

Quand on a encore du temps de libre après tout ça, et qu'on est motivé, on peut s'amuser à changer le design. Mais franchement, vous pensez que le plus important, c'est la forme ?

Je ne suis pas totalement contre de nouvelles têtes pour l'administration, mais il faut bien comprendre une chose. D'une, ce n'est pas un poste qu'on prend pour disparaître au bout d'un mois parce que finalement, c'est plus chiant que valorisant. Et de deux, quand on a passé quelques années sur un truc, on ne le refile pas au premier guignol venu. Hé oui, si les admins choisissent de passer la main à une autre équipe, ça se fera aussi à la tête du client.

PS : au fait, avez-vous une idée du temps que m'a pris la rédaction de ce message ? Réflexion sur le contenu, relecture et modifications après publication comprises ?
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
yozyop
Newseur

Profil challenge

Classement : 327/54318

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 82


Voir le profil
« #16 le: 10 Octobre 2012 à 10:15:11 »

Depuis le peu de temps que je viens ici, je trouve que le site est vraiment très instructif, que la forme est très largement acceptable et tout réside dans le fond.

La modération est toujours présente et réactive, avec quelques "aigreurs" de certains modérateurs, qui se comprennent puisqu'il y a une grosse modération qui se répète sur des choses maintes fois dites et écrites (en Rouge sur la page d'accueil  ).
Mais le site s'appelle "Newbie"contest.

Je suis arrivé ici sans rien connaître à l'univers du hacking. Tu ouvres le livre de tes connaissances avec que des pages blanches et tu dois résoudre les challenges. (je suis désolé mais google n'est pas LA solution) Il est nécessaire d'être tutoré sinon c'est la dispersion.
J'aimerais pouvoir poser une question con et que l'on me réponde au lieu de me dire -> google
(personnellement je trouve cela plus constructif (une réponse directe)) le chan rempli bien ce rôle d'ailleurs. (30000 inscrits sur le site et moins de 30 sur irc.worldnet .net #newbiecontest)

L'idée serait par exemple de devenir tuteur (à partir d'un certains nombres d'épreuves réussies) d'une personne pour le diriger vers les bonnes doc. Quand tu ne sais pas où aller, tu pars dans toutes les directions, tu lis beaucoup de doc en diagonale et passe à coté de beaucoup de choses.

Tout le problème réside dans la passation de savoir sans que cela devienne rébarbatif pour les modérateurs.
Journalisée
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #17 le: 10 Octobre 2012 à 13:05:07 »

L'idée serait par exemple de devenir tuteur (à partir d'un certains nombres d'épreuves réussies) d'une personne pour le diriger vers les bonnes doc.

Il n'y a pas besoin de modifier le site pour ça. Comme tu le dis, ça peut simplement être un contact sur irc, quelqu'un avec qui tu t'entends bien et qui donne des petits coups de pouce.

Citation
Quand tu ne sais pas où aller, tu pars dans toutes les directions, tu lis beaucoup de doc en diagonale et passe à coté de beaucoup de choses.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai résolu une épreuve en lisant une doc trouvée à l'occasion d'une autre épreuve. Quand un papier semble bien, autant le lire. Au mieux, on le lit attentivement et on a appris quelque chose qui, potentiellement, pourra servir plus tard. Dans le pire des cas, on le lit en diagonal, on se souvient du papier et du sujet, et en cas de besoin, on le retrouve.
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #18 le: 10 Octobre 2012 à 19:24:10 »

L'idée serait par exemple de devenir tuteur (à partir d'un certains nombres d'épreuves réussies) d'une personne pour le diriger vers les bonnes doc. Quand tu ne sais pas où aller, tu pars dans toutes les directions, tu lis beaucoup de doc en diagonale et passe à coté de beaucoup de choses.

_o_ l'a dit, j'en rajoute une couche, sur IRC, il y a souvent des gens qui passent pour demander un coup de main. Quand c'est fait dans les formes, il n'y a pas de souci, il y a plein de monde qui peut témoigner sur ce fait je pense. Je ne compte pas le nombre de fois où on m'a demandé un coup de main (mais aussi le nombre de fois où j'en ai demandé un). D'ailleurs pas forcément sur des épreuves, aussi sur des questions sans rapport avec NC (n'est ce pas Chilly ? :p)
Pour le coup, je pense que mettre un système qui "obligerait" les gens à être un tuteur aurait l'effet opposé.

Au passage, si tu as envie d'écrire des tutos, fais toi plaisir, c'est pas spécialement le niveau technique qui compte, mais l’intérêt du sujet. Mais comme dit plus haut, un bon tuto, c'est des heures de travail, ça ne se fait pas en 5 minutes.

La modération est toujours présente et réactive, avec quelques "aigreurs" de certains modérateurs, qui se comprennent puisqu'il y a une grosse modération qui se répète sur des choses maintes fois dites et écrites (en Rouge sur la page d'accueil  ).

Aigreurs ? Comment ça aigreurs ? Je suis aigri ? Moi ? En même temps, c'est un peu notre taf de passer pour les salauds de service, mais bon, je savais en signant

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à: