logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Suggestion] Créer un nouveau type de challenges ?  (Lu 14936 fois)
Barti

Profil challenge

Classement : 240/54318

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« le: 12 Août 2010 à 18:50:47 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je poste parce que j'ai une suggestion pour améliorer Newbiecontest, pour que le site soit encore plus fun  !

Mon idée serait de faire des épreuves "en direct" par exemple on fixe une date je vais dire au pif le 23/08/2010 et pendant toute la soirée (faut définir des horaires du style 22h-7h ou alors à partir du moment où 2 personnes ont trouvé on laisse plus que 2h pour les autres pour terminer faudrait en discuter), il y aurait une épreuve (ou plus ?) à résoudre le plus rapidement possible et le lendemain le classement est posté sur newbiecontest (celui qui a résolu l'épreuve en premier est premier du classement etc...) ainsi que la méthode utilisée par les participants pour résoudre l'épreuve, et si jamais personne n'as trouvé je sais pas trop ce qu'on peut faire, on pourrait mettre l'épreuve en épreuve normale sur newbiecontest ou un truc du genre ou alors donner la solution quand même.

Je pense qu'il est préférable de ne pas ajouter des points aux vainqueurs de l'épreuve étant donné que cela handicaperait les personnes ne pouvant pas être disponibles la soirée lors de laquelle se déroule l'épreuve (ou alors j'avais pensé peut être à faire un deuxième classement spécial pour les épreuves "en direct" mais bon...).

Les avantages c'est que ça rajoute une difficulté : la vitesse de résolution de l'épreuve, ça change des anciennes épreuves, on ne serait pas obligés de créer des épreuves avec forcement un mot pour la valider1, aucun risque que les solutions se retrouvent sur Google ou autre pendant la durée de l'épreuve, et enfin ça permet à ceux qui n'ont pas trouvé d'avoir quand même une solution le lendemain  ce qui est, je trouve, moins instructif mais aussi moins frustrant.

Les défauts c'est que faut être présent à la date prévue pour participer, et ce n’est peut-être pas simple à mettre en place.

Bon voilà c'est une idée qui pourrait rendre newbiecontest un peu plus dynamique ! Après c'est sur ça demande du travail mais je pense que ça pourrait être intéressant.

1 : Comme l'épreuve est en direct et se déroule en une soirée, on pourrait choisir des personnes volontaires ou alors les admins qui seraient chargés (via IRC ?) d'examiner les réponses des participants et si l'une d'entre elle est bonne de valider manuellement, c'est une option à étudier.
Journalisée

« Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l'imprévu »

]_-|Barti|-_[
harvickbox

Profil challenge

Classement : 493/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1


Voir le profil
« #1 le: 13 Août 2010 à 03:40:52 »

Un genre de capture the flag ? C'est vrai que si newbiecontest en faisait un, ça ne serai que fort sympathique, ..un CTF 100% FR  
« Dernière édition: 01 Décembre 2010 à 23:28:00 par harvickbox » Journalisée

Vive la danse.
Faerasgar
Profil challenge

Classement : 374/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 47


Voir le profil
« #2 le: 13 Août 2010 à 11:54:44 »

C'est une idée très sympa mais:
- Vu déjà la cadence de publication des épreuves " normales " pour NC, il faudra attendre un moment pour en avoir une bonne à faire ( et ça implique aussi beaucoup de travail d'une ou plusieurs personne pour que l'épreuve soit intéressante
- Les admins ont à mon avis autre chose à faire que de servir de secrétaire et de recenser pendant une soirée les validations, donc il faudrait faire une page de validation inédite ( ce qui implique encore du travail pour les admins )

Sinon c'est une très bonne idée et j'serais partant pour participer.

Have fun
Journalisée

Comme la lame tranche la chair, le pouvoir balafre l'esprit.
mathgl24

Profil challenge

Classement : 57/54318

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #3 le: 13 Août 2010 à 23:40:42 »

Déjà que ça fait au dessus d'un an que la hacking "Audit d'un système de news" est morte 
Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54318

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #4 le: 13 Août 2010 à 23:48:27 »

Hahahahaha, c'est tellement drôle tes constants rappels pour supprimer cette épreuve ^^
Ça doit faire chier les admins, mais des fois en insistant on réussi
Journalisée
mathgl24

Profil challenge

Classement : 57/54318

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 257


Voir le profil
« #5 le: 13 Août 2010 à 23:52:22 »

Pas nécessairement la supprimer, mais si elle ne sera jamais réparée, ben aussi ben la mettre en /dev/null. Sinon, la réparer ne doit pas être si pire que ça...

Hahahahaha, c'est tellement drôle tes constants rappels pour supprimer cette épreuve ^^
Ça doit faire chier les admins, mais des fois en insistant on réussi
Effectivement
Journalisée

Rien n'est impossible dans la mesure du possible jusqu'à l'explosion des neurones ...
Barti

Profil challenge

Classement : 240/54318

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« #6 le: 14 Août 2010 à 09:14:27 »

Elle consistait en quoi cette épreuve ?
Journalisée

« Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l'imprévu »

]_-|Barti|-_[
_o_
Relecteur

Profil challenge

Classement : 42/54318

Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1258


Voir le profil
« #7 le: 14 Août 2010 à 10:21:21 »

C'est une idée très sympa mais:
- Vu déjà la cadence de publication des épreuves " normales " pour NC, il faudra attendre un moment pour en avoir une bonne à faire ( et ça implique aussi beaucoup de travail d'une ou plusieurs personne pour que l'épreuve soit intéressante
- Les admins ont à mon avis autre chose à faire que de servir de secrétaire et de recenser pendant une soirée les validations, donc il faudrait faire une page de validation inédite ( ce qui implique encore du travail pour les admins )

Ça résume assez bien mon avis.
D'une part, la publication d'une épreuve peut prendre assez de temps sur NC. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'épreuve est destinée à rester longtemps, il faut donc qu'elle vaille le coup. Pour une épreuve temporaire qui n'aurait réellement de vie que pendant une soirée, on n'est peut-être pas obligé d'être aussi exigeant.
Ensuite, les admins sont un peu (beaucoup ?) occupés en ce moment, et je ne nous vois pas prendre en charge ce genre de choses. C'est assez lourd.

Cela dit, je ne veux pas décourager les bonnes volontés. Si quelqu'un veut organiser ce genre de choses, le site offre déjà pas mal de choses pour se passer des admins : le forum pour annoncer, irc pour suivre en direct, etc...
Pour ce qui est d'héberger une épreuve, ça peut se faire en dehors du site, mais si vraiment il y a besoin (par exemple une épreuve temporaire sur la VM, pour éviter les passoires que sont les hébergeurs mutualisés gratuits), on peut s'arranger, mais ça demande de prévoir le coup à l'avance pour qu'un admin soit dispo à ce moment là.
Par contre, clairement, je me sens pas trop motivé pour le moment pour avoir un système de validation raccordé au site (pour faire la correspondance des membres) et/ou pour «servir de secrétaire». Mais à vrai dire, pour une épreuve one-shot d'une soirée, peut-être qu'on peut se passer d'un système de validation très poussé pour se contenter d'une page demandant au membre qui a validé de saisir son nick ?

Ça doit faire chier les admins, mais des fois en insistant on réussi

Ou cela peut avoir l'effet exactement contraire. 
Journalisée

Les épreuves de hack de NC sont trop faciles ? Et pourtant ! Bienvenue dans la vraie vie : http://thedailywtf.com/Articles/So-You-Hacked-Our-Site!.aspx
Barti

Profil challenge

Classement : 240/54318

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« #8 le: 14 Août 2010 à 13:26:01 »

En ce qui concerne la validation de ce genre d'épreuve, je pense qu'on vas oublier la validation manuelle comme plusieurs personnes l'ont dit, mais une petite page de validation spéciale c'est assez simple à mettre en place (enfin je pense ?).

peut-être qu'on peut se passer d'un système de validation très poussé pour se contenter d'une page demandant au membre qui a validé de saisir son nick ?

Je vois pas pourquoi on ferait pas le système actuel de validation cloné avec une limite dans le temps, au lieu de demander le nick de la personne, on pourrait même garder le système de notes ?
Personnellement je programme en php et faire ce genre de trucs c'est pas ce qu'il y a de plus dur surtout si on se base sur les pages de validations actuelles, il suffit de créer une page "clone" qui en plus vérifie le timestamp si il est compris entre telle heure et telle heure alors c'est possible de valider, après peut être que je me trompe, que c'est pas si simple que ca...
Après faut voir ce que les admins en pensent mais le plus dur c'est pas le système de validation ou autre c'est plus les épreuves elles-mêmes non ?
Journalisée

« Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout cas, l'imprévu »

]_-|Barti|-_[
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #9 le: 23 Août 2010 à 11:35:10 »

Le concept est intéressant, malgré le temps qu'il prendrait à mettre en place, mais en effet un hébergement extérieur pourrait être une bonne idée (d'autant que ce n'est pas grave si une épreuve est un peu nulle, si elle ne reste là que quelques heures :p)
Pour ce qui est de la validation, le mieux à faire (et le plus simple) serait que le concepteur de l'épreuve soit sur irc pendant la période de validité, et qu'il prenne en pv les validateurs (même si il se ferait un peu harceler pour avoir de l'aide  )
Bon ça imposerait aux challengers d'aller sur irc pour être officiellement reconnu comme gagnant, mais comme ça n'aurait aucune incidence sur le classement normal, je vois pas trop le problème, ceux qui veulent valider uniquement de leur côté par flemme d'aller sur irc pourraient
Et si la période de validité est trop étendue, on pourrait passer le relai à ceux ayant validé pour vérifier les réponses.
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
drakke31
Profil challenge

Classement : 9772/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 7


Voir le profil
« #10 le: 17 Novembre 2010 à 21:19:08 »

Bonjour,
auriez-vous d'autre site qui propose des épreuves en ligne avec une durée et une date déterminé. J'ai regardé pour ctf2010 mais la version 2010 a déjà été faite.

Merci
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: