logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Linux pactise avec le diable M$  (Lu 4975 fois)
Folcan

Profil challenge

Classement : 509/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« le: 05 Novembre 2006 à 14:37:19 »

Ce matin en lisant libé, j'ai pu voir un article surprenant :

--------------------------------------------------

Union libre pour Microsoft
Après avoir combattu les logiciels libres pendant des années, l'entreprise de Bill Gates pactise avec Linux.


Il y eut d'abord l'indifférence et l'anathème. Et maintenant une embrassade, du bout des lèvres. Pour la seconde fois en un peu plus de dix ans, Microsoft se rallie à une innovation technologique qui lui échappe et qui finit par menacer sa suprématie. Fin 1995, Bill Gates, avec retard, rédigeait une note intitulée «Le raz de marée de l'Internet» et bousculait sa stratégie. Aujourd'hui, Microsoft fait officiellement un pas vers Linux, un logiciel qui s'est imposé comme un concurrent redoutable pour Windows, son produit phare. Une nouvelle fois, le géant de l'informatique adopte cet adage : si tu ne peux pas les battre, rejoins-les.

Centre de recherche. La comparaison s'arrête là. Autant il y a dix ans Microsoft embrassait l'Internet, autant l'accord avec la firme Novell, qui coordonne les développements d'une des principales versions de Linux, ressemble davantage à une coexistence pacifique. Les deux entreprises vont coopérer pour permettre à leurs produits de mieux cohabiter au sein des entreprises et des administrations. L'accord, annoncé jeudi, prévoit la création d'un centre de recherches commun et met fin à un litige sur les brevets. Microsoft, par ailleurs, recommandera la version Suse de Linux à ses clients qui veulent utiliser les deux systèmes.

Il ne s'agit donc pas de convertir Windows au modèle de Linux, que tout oppose. Le premier repose sur la protection des secrets de fabrication. Au contraire, le modèle du logiciel libre permet à tout utilisateur de bidouiller dans les codes de programmation pour adapter le logiciel à ses besoins. Plus souple et plus économique, ce principe de fonctionnement a fini par séduire les entreprises et les administrations. De nombreuses sociétés informatiques comme Novell ou IBM ont compris les recettes qu'ils pouvaient en tirer (lire ci-contre). En 2001, le patron de Microsoft, Steve Ballmer, combattait Linux, qu'il définissait dans une interview au Chicago Sun-Times comme «un cancer qui affecte la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche». Depuis, le principe de réalité l'a peu à peu emporté. Microsoft ne cache pas qu'il s'agit avant tout de répondre à la demande de ses clients qui veulent faire cohabiter les deux systèmes. Le risque de l'immobilisme était d'abandonner encore plus de terrain à son concurrent.

«Scepticisme». L'accord est accueilli avec circonspection chez les promoteurs de Linux. «Microsoft a toujours été hostile aux logiciels libres, il est naturel de faire preuve de scepticisme», estime Daniel Ravicher, responsable juridique du Software Freedom Law Center qui aide les développeurs de logiciels libres. Il faudra, selon lui, veiller au respect par Microsoft des règles d'un jeu auquel il a toujours été étranger.


(source : http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement2/215034.FR.php)

------------------------------------------

Je doute fort que Billou fasse ami ami avec de l'unix juste pour faire bien aux yeux des medias, ca cache quelque chose de pas louche, je veux pas faire le parano, mais ce pacte est assez etrange, au vu des revendication de M$ face à linux depuis les 10 dernières années.

Affaire à suivre, DE PRES !
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 05 Novembre 2006 à 15:38:40 »

zours j'attends ta réaction

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Gardel

Profil challenge

Classement : 670/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #2 le: 05 Novembre 2006 à 16:06:42 »

Oula ça me fait peur ça, quel sera le but de concret de ce pacte ? j'ai pas bien compris
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
zours

Profil challenge

Classement : 553/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #3 le: 05 Novembre 2006 à 19:44:20 »

Mmh... Ben, déjà, quand Novell s'est mis à Linux et a repris SuSE, je me méfiais... Faut dire j'aime pas Novell.

Là, maintenant, Kro$oft tente de se faire passer pour un gentil. Bon, faut pas croire qu'ils aient spécialement le choix. De plus en plus d'entreprises se tournent vers Linux, et c'est une juste reconnaissance des capacités du système...

Microsoft est forcé de s'adapter aux changement, lui aussi. En général, il arrive à les imposer et les contrôler, mais pas toujours... Un peu comme quand, il y a quelques années, ils ont rendu leurs compilateurs gratos.

Donc moi, cette initiative, je la vois avec méfiance...
J'ai peur que Microsoft ne l'utilise pour dire aux entreprises "ouais mais regardez, on est copains avec Linux, si votre entreprise a besoin de Linux on vous en met... Laissez-nous regarder vos besoins... Ah ben non Windows vous convient mieux. Mais on dit pas ça parce que c'est notre système, car maintenant que Linux c'est nos copains, on se fait plus la guerre".
Journalisée
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 463/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #4 le: 06 Novembre 2006 à 10:50:37 »

Microsoft n'a pas adhéré à Linux, mais à Novell... ça reste commercial...
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
zours

Profil challenge

Classement : 553/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 811


Voir le profil
« #5 le: 06 Novembre 2006 à 12:27:38 »

Ah ben ça c'est sûr qu'avec Novell, ça risque pas d'être autrement que commercial. Mais Novell est quand même producteur d'un Linux, et je pense qu'ils vont jouer sur cette assimilation...
Journalisée
Folcan

Profil challenge

Classement : 509/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1520


Voir le profil
« #6 le: 06 Novembre 2006 à 13:06:15 »

Citation
Microsoft n'a pas adhéré à Linux, mais à Novell... ça reste commercial...
C'est un peu la meme chose sachant que Novell a racheter plusieurs distib unix genre Suse.

[mode troll] Suse m'habite [/mode troll]
Journalisée

-=[FoLc@N]=-

Citation :
* Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je crois au miens, NewbieContest aura un bon futur.
* Il y'a seulement 10 categories de gens dans la vie : ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Nebelmann

Profil challenge

Classement : 463/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1357


Voir le profil
« #7 le: 06 Novembre 2006 à 19:53:35 »

Citation
C'est un peu la meme chose sachant que Novell a racheter plusieurs distib unix genre Suse.
c'est ce que je voulais dire, au lieu de distribuer une distro gratuite, ils coopèrent avec Novelle pour distribuer un truc bien commercial

Citation
[mode troll] Suse m'habite [/mode troll]
Très bonne celle-là, je la connaissais pas xD
Journalisée

-- Nebelmann -- Registered linux user #429186
«Si les lecteurs étaient des compilateurs, les posteurs feraient peut-être davantage attention à ce qu'ils écrivent...»
Gardel

Profil challenge

Classement : 670/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 1012


Voir le profil
« #8 le: 07 Novembre 2006 à 11:34:02 »

Citation
[mode troll] Suse m'habite [/mode troll]
rhooo le vieux calembour
Journalisée

Selon le postulat que les filles, c'est du temps accordé et de l'argent dépensé : Filles = Temps . Argent
Et comme chacun le sait, "le temps c'est de l'argent", donc : Temps = Argent
Par conséquent : Filles = Argent . Argent
Et parce que, "l'argent est la racine du mal" : Argent = sqrt(Mal)
On en déduit que : Filles = sqrt(Mal).sqrt(Mal)
Force est de constater que : Filles = Mal
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: