logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Orientation vers la S ..
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Orientation vers la S ..  (Lu 3635 fois)
DarK-CrasH

Profil challenge

Classement : 3008/54314

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« le: 20 Mars 2011 à 21:42:54 »

Bonsoir,

J'aurai une question par rapport à la filière S à ceux d'entre vous qui l'on suivie :
Comment l'aborder, comment s'en sortir "dans les meilleurs", comment augmenter ses connaissances, et performances en Maths/Physique-Chimie/SVT ?

Bon, j'avoue que cela fait plus d'une question. Mais j'espère tout de même obtenir des réponses.


Merci d'avance.
« Dernière édition: 22 Mars 2011 à 20:16:39 par DarK-CrasH » Journalisée

Toujours repousser ses limites c'est bien. Le faire avec méthode, c'est mieux.
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54314

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #1 le: 20 Mars 2011 à 21:54:00 »

Il suffit d'être bon. 

Comment l'aborder: sans stresser, être motivé par le travail, pas avoir peur de faire des maths plus souvent que ce qu'on voudrait.
Comment s'en sortir dans les meilleurs: ça dépend totalement. Y en a qui s'en sortiront de toutes façons dans les meilleurs (la plupart de ceux qui font une prépa n'ont quasiment pas bossé au lycée, ils avaient juste d'énormes facilités). C'est sûr que d'avoir des facilités ça aide. Après, pour les autres faut bosser plus ou moins, je connaissais un gars qui bossait comme un taré pour à peine se maintenir dans la moitié de la classe. Mais dans tous les cas faut pas hésiter à travailler !
Performances en Maths/PC/Bio: faut être bon en maths et en physique, mais ça ça se travaille, tout le monde peut le devenir. Par contre, mon expérience personnelle m'a montré que la bio ne servait à rien, mais bien sûr c'est parce que mes notes étaient pas non plus catastrophiques et que je n'en fait plus, actuellement. En vrai, c'est comme les autres matières, faut pas avoir peur de bosser (j'ai pas fait ce qu'il aurait fallu :p).
Bonne chance !
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
DarK-CrasH

Profil challenge

Classement : 3008/54314

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« #2 le: 20 Mars 2011 à 22:04:06 »

Merci de ta réponse !

On m'a souvent dit de se faire plaisir, en faisant des maths. Simplement, je n'ai aucune idée de comment se faire plaisir en faisant des maths, je ne vois pas à quoi servira une fonction inverse ou carrée..
Journalisée

Toujours repousser ses limites c'est bien. Le faire avec méthode, c'est mieux.
Echap

Profil challenge

Classement : 1209/54314

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 35


Voir le profil
« #3 le: 21 Mars 2011 à 09:07:01 »

Je n'ai pas suivi cette filière mais si tu veux aller en S c'est beaucoup de travail au niveau des maths. Si t'es bon dans cette matière ça devrait aller en physique chimie qui ne sont que des maths appliquées. Après l'SVT c'est beaucoup de par coeur donc un peu de travail et ça passe.
Aussi, je tiens à préciser que l'on ne va pas en S parce que c'est soit disant la voie de l'excellence. On y va parce que l'on a un projet professionnel et parce que l'on n'a pas peur de se sortir les doigts.
Journalisée
Ge0

Profil challenge

Classement : 16/54314

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 377


Voir le profil WWW
« #4 le: 21 Mars 2011 à 12:05:36 »

On m'a souvent dit de se faire plaisir, en faisant des maths. Simplement, je n'ai aucune idée de comment se faire plaisir en faisant des maths, je ne vois pas à quoi servira une fonction inverse ou carrée..

Par exemple, ça peut se produire dans certains algorithmes informatiques. Tout peut arriver !

Indépendamment de tout ça, je te renvoie à une phrase de _o_ qui me plait particulièrement :
Citation de: _o_
Mais du travail, quand on prend du plaisir, ce n'est pas vraiment du travail, pas vrai ?

Tout ça pour dire que si tu aimes les mathématiques, c'est tout bénef' pour toi. Dis-toi juste que c'est de la connaissance, que ça forge ton être.

Ah, pardon, je ne suis jamais allé en S.
Journalisée
DarK-CrasH

Profil challenge

Classement : 3008/54314

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« #5 le: 21 Mars 2011 à 19:30:07 »

Indépendamment de tout ça, je te renvoie à une phrase de _o_ qui me plait particulièrement :
Citation de: _o_
Mais du travail, quand on prend du plaisir, ce n'est pas vraiment du travail, pas vrai ?

Tout ça pour dire que si tu aimes les mathématiques, c'est tout bénef' pour toi. Dis-toi juste que c'est de la connaissance, que ça forge ton être.
[/quote]


Je suis d'accord, et j'aime bien les maths. Mais je ne suis pas brillant. Et je pense que c'est parce que je n'en vois pas encore l'utilité. Si certains d'entre vous la voit, je suis bien preneur !
Je sais pertinemment que les maths sont fondamentales. Mais, pour reprendre mon exemple : Je ne sais pas à quoi vont me servir des fonctions ! Surtout que c'est une grosse partie du programme de seconde.

Donc, auriez-vous des méthodes de travail (surtout dans les matières scientifiques) et leur utilités, je pense que ça m'aiderai beaucoup ..

Merci.
Journalisée

Toujours repousser ses limites c'est bien. Le faire avec méthode, c'est mieux.
Ge0

Profil challenge

Classement : 16/54314

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 377


Voir le profil WWW
« #6 le: 21 Mars 2011 à 19:39:57 »

Moi non plus je n'en vois pas d'utilité concrète dans mon travail. Quoique... J'ai déjà dû interpoler une fonction affine, mais rien de bien mirobolant ! Mais ce que j'aime c'est la logique des choses, l'aisance de parcourir aux résultats en appliquant les formules à disposition.

Niveau méthodes de travail, du temps où je préparais mon bac STI Génie Electronique, j'avais des annales et, petit détail qui a pris toute son importance chez moi : j'utilisais toujours un critérium avec des feuilles blanches en brouillon. Ca laisse plus d'expression, tu peux gribouiller sans contrainte et t'es moins préoccupé par le fait de ne pas écrire dans la marge que par "comment je peux simplifier cette équation ? Comment le corriger fait-il pour passer de ça à ça dans sa démarche ?". Oh, et puis tu sais, c'est pas une grosse expérience... Mais je m'en suis bien sorti, crois-le.

Après avoir fait une noble révérence à _o_, je citerai mon honorable professeure de Mathématiques en classe de BTS qui se plaisait à dire :
Citation
Les mathématiques, c'est comme le football ; on n'apprend pas en regardant, mais en pratiquant
.

Donc peut-être que tu devrais essayer de faire des exercices corrigés avec ce que je t'ai dit ci-dessus...? A toi de voir.
Journalisée
DarK-CrasH

Profil challenge

Classement : 3008/54314

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 79


Voir le profil
« #7 le: 21 Mars 2011 à 20:42:38 »

Merci beaucoup, je vais continuer à faire ceci :

Citation
Donc peut-être que tu devrais essayer de faire des exercices corrigés avec ce que je t'ai dit ci-dessus...? A toi de voir.

Ca m'a remotivé, tout ça !

Si certains ont d'autres conseils ou méthodes de travail, ça m'intéresse !
Journalisée

Toujours repousser ses limites c'est bien. Le faire avec méthode, c'est mieux.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: