logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cygwin, un peu de linux dans windows  (Lu 4101 fois)
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« le: 13 Décembre 2014 à 15:25:24 »

Salut à tous,
Certains d'entre vous connaissent déjà (et peut-être utilisent) le projet Cygwin, mais pour les autres, je vous invite à vous renseigner, car ce n'est ni plus ni moins que l'idée de disposer des outils Unix-like sous windows.

Mais pourquoi voudrait-on quelque chose d'aussi brut que des outils en ligne de commande, dans ce systèmes beau, ergonomique et convivial ? (ahum.)

Outre le fait d'avoir une vraie ligne de commande et une interface de programmation Unix (qui sont déjà des points importantsn surtout pour certains chall NC, pour lesquels des outils Unix sont nécessaires ou fortement conseillés !), on y trouve d'autres avantages, notamment avec l'arrivée des nano ordinateurs tels que le raspberryPi, BeagleBone ... qui sont sous des sytèmes type Unix.
En effet, pour les néophites, c'est un peu déroutant de devoir se lancer dans la ligne de commande, surtout lorsqu'on fait ses premiers essais sur ces nano ordinateurs, aux ressources limitées.
Et comme il n'est pas possible d'installer Windows dans un Pi (edit 2016 : Maintenant, si), et bien on apporte de l'Unix dans son Windows !
Ça devient alors très intéressant de s'entrainer sur une machine qui possède les ressources nécessaires, sans pour autant complètement basculer sur une Debian, par exemple.

Un autre point important se résume en trois lettres : S, S et H. SSH permet de se connecter vers et depuis une machine en ligne de commandes par un réseau. Alors vous me direz qu'il existe des solutions pour windows (PuTTY) mais on ne retrouve pas toutes les possibilités offertes par un vrai OpenSSH. Ainsi, Cygwin permet de se connecter à son rasperry en ligne de commandes sur son windows, mais également le contraire : Se connecter à son windows depuis son Raspberry Pi !

Bref, vous l'aurez compris, Cygwin permet d'allier le meilleur des deux mondes (même si j'ai un gros penchant personnel pour un de ces deux mondes), et offre ainsi une belle ligne de commande, allié à un OS "joli" ! J'ai cité ici SSH, mais il y a une belle collections d'outils tous aussi intéressants les uns que les autres, que je vous invite à découvrir !

Vous trouverez évidemment plus d'informations sur le site officiel :
https://www.cygwin.com/

Have fun !
« Dernière édition: 13 Décembre 2014 à 15:28:37 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 15 Décembre 2014 à 09:30:18 »

Et surtout, quand on est bilingue sur la CLI windows et linux, on peut utiliser ls sur windows, et ça, c'est magique !
Je pense ne pas être le seul à faire des ls sur windows et avoir une erreur parce que ls n'est "pas reconnu en tant que commande interne ou externe" ^^

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #2 le: 15 Décembre 2014 à 16:35:11 »

Haha, effectivement, quelle idée saugrenue de remplacer ls par dir
En tout cas c'est un bon petit projet qui me simplifie la vie au quotidien ce cygwin
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54320

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #3 le: 20 Décembre 2014 à 20:29:08 »

Au boulot on a les commandes linux classiques (ls, etc) installé de base sur nos machines windows ça sauve la vie
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #4 le: 21 Décembre 2014 à 11:24:20 »

elles sont installées comment ? avec un cygwin ou autre chose ?

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
benjani13

Profil challenge

Classement : 88/54320

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 52


Voir le profil
« #5 le: 21 Décembre 2014 à 13:54:44 »

Je ne sais pas du tout, faudra que je regarde.
Journalisée
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54320

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #6 le: 21 Décembre 2014 à 23:15:18 »

En installant Git sous windows, il y a aussi une option pour installer un certain nombre de commandes Unix de base.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
tarzanlefumeur

Profil challenge

Classement : 74/54320

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 110


Voir le profil
« #7 le: 22 Décembre 2014 à 19:46:40 »

Pour avoir des commandes linux sous windows il y a aussi Gow : https://github.com/bmatzelle/gow
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: