logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Divers» Informatique» Avis aux stéganographes !
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis aux stéganographes !  (Lu 2922 fois)
kimlai
Profil challenge

Classement : 3264/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« le: 30 Mars 2010 à 04:00:08 »

Bonjour à tous,

Je suis désespérément à la recherche d'une bonne doc ou d'un bouquin sur le tatouage audio, et plus particulièrement le tatouage audio par substitution des bits de poids faible.. J'imagine que c'est bien de la stéganographie, puisque le tatouage doit être inaudible..

J'espère que cette requête a sa place sur ce forum,

Merci
Journalisée
Nil

Profil challenge

Classement : 79/54318

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 223


Voir le profil WWW
« #1 le: 30 Mars 2010 à 04:22:34 »

<Réponse qu'on ne veut pas lire>
Je n'ai pas joué avec les formats audio personnellement, mais le concept de LSB ne doit pas être extrêmement différent de celui des images.
La meilleure chose à faire est probablement de lire la spec du format de fichier qui t'intéresse, de trouver les blocs de données et de t'amuser.
Bon, ma réponse est à prendre avec réserve, je ne connais aucun format de fichier audio ... 
Ça me semblerait tout simplement logique que ça fonctionne comme avec les images.
</...>
Journalisée
kimlai
Profil challenge

Classement : 3264/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 2


Voir le profil
« #2 le: 30 Mars 2010 à 04:28:00 »

C'est ce que je m'étais dit, mais apparemment du fait que le domaine fréquentiel audible est bien plus grand que pour ce qui peut être vu, les méthodes divergent (après j'avoue que je nage un peu dans les docs sans y comprendre grand chose).
Par contre, une bonne doc sur le tatouage image je dis pas non !
Journalisée
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #3 le: 30 Mars 2010 à 16:20:32 »

Eh bien j'avais parlé à un 'Technical manager for Cryptography' dans le cadre de mon TIPE (tatouage d'images) et il m'avait dit que pour eux, ils ne travaillaient pas vraiment sur une image, ou une vidéo, tout ça, mais sur un signal, c'est à dire qu'ils voient le support de l'information comme un simple support afin par exemple d'ajouter des informations dans tel ou tel domaine fréquentiel.
Après pour le LSB c'est sûr qu'il faut repérer les blocs de données, mais bon pour tes recherches je te conseille de t'intéresser à ce point de vue du support, afin d'avoir des résultats plus généraux, applicables à tout type de support
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
harvey

Profil challenge

Classement : 12/54318

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 316


Voir le profil WWW
« #4 le: 01 Avril 2010 à 07:03:26 »

Ça dépend surtout de ton niveau en math et en programmation, il me semble. Comme tu as pu le constater, on trouve pas mal de choses, mais ça demande vite un certain background (que je n'ai pas, je bouche mes lacunes comme je peux).

Pour un aperçu très général des techniques en usage (en 1999):
http://www.eurecom.fr/util/publidownload.en.htm?id=267
qui porte sur le tatouage d'images, mais expose quelques concepts applicables à d'autres supports. Entre autres, le principe du patchwork, qui est la base de la stéganographie statistique, et qui est mathématiquement très simple.

Sinon si tu lis l'anglais (encore que ça a bien dû être traduit), le livre de Peter Wayner, Disappearing Cryptography, couvre pas mal de domaines en reprenant tout depuis les bases. Le chapitre 9, "Life in the noise", concerne l'exploitation des bits faibles sur divers supports. Un aperçu ici .
(google books ne te donne qu'un aperçu de cinq pages, mais tu peux le faire varier en regooglant un extrait de la dernière page que tu as. Je reconnais que ce n'est pas la façon la plus simple de lire un livre...)
Les chapitres 14 et 16 t'intéresseront peut-être aussi. La table des matières te donne les titres, grâce auxquels tu peux obtenir un aperçu de n'importe quelle section du livre.

Autre méthode, lire des codes. Le ftp de funet.fi archive la première génération de logiciels de stégano (~1995).
ftp.funet.fi/pub/crypt/steganography/
Dans firefox (et même dans opéra) il faut rajouter ftp:// devant, je ne mets pas l'adresse complète sinon le forum la transforme en lien http.

(et tant que j'y suis, ça n'a peut-être pas de rapport direct avec ta question, les pages de fravia sur le stégano-cracking pourraient t'intéresser, ainsi que l'introduction en douceur à la stéganalyse par guillermito ).


Sinon, Gaëtan Le Guelvouit a mis pas mal de ses publications à la disposition de tous. C'est du niveau professionnel, mais certains articles sont peut-être plus accessibles...

http://www-roc.inria.fr/secret/Watermarking/

Si d'autres veulent compléter cette liste, je serais intéressé aussi (désolé si ça ne cadre plus avec le sujet initial, mais l'auteur lui-même a dérivé - et son titre était un peu flou...).
« Dernière édition: 25 Avril 2010 à 21:07:38 par harvey » Journalisée

L'entropie vient en mangeant.
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: