logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Général» de l'aide
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de l'aide  (Lu 5785 fois)
yelo
Profil challenge

Classement : 31593/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« le: 17 Août 2011 à 13:43:51 »

Bonjours à tous.
je suis depuis toujours intéressé par la connaissance,la culture,le pourquoi des choses,**orthographe !**...Très bon au lycée dans toutes les matières,je n'ai jamais su ce que je poursuivrai dans mon avenir jusqu'à maintenant:je me suis rendu compte que j'aime beaucoup l'informatique et je compte poursuivre des études là dessus.
J'aimerai prendre l'avance maintenant,je n'ai que 16 ans et un peu de connaissance ne me ferait pas de mal...j'ai déjà suivis pas mal de cours sur des sites mais quand je suis arrivé sur celui-ci,je  me suis rendu compte qu'il me reste encore beaucoup à apprendre.
Je vous explique tout ça pour demander à l'un d'entre vous de me prendre en mains,de m'enseigner certaines choses,les bases de certains domaines pour que je puissent me débrouiller par la suite.Loin de moi l'idée de vous faire perdre une grande partie de votre temps à m'apprendre bien sur.
voilà,j'espère que certains d'entre vous prendront le temps de réfléchir à ma demande
cordialement
yelo
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 17 Août 2011 à 15:03:14 »

Yo yelo,

Bon, alors, je sais pas trop pourquoi, mais tous les débutants en info demandent ça (heureusement que j'ai évité ça d'ailleurs, j'aurais honte de moi maintenant sinon !). Il n'y a pas une hiérarchie dans laquelle les vétérans apprennent aux nouvelles recrues (enfin si, ça s'appelle l'armée, mais dans ce cas là, il y a un salaire tous les mois :p).

Il n'y a pas d'histoire de padawan et de maître Jedi. Ca doit être l'école qui fait ça, je sais pas. Faut croire que vous avez été habitués à vous asseoir sur une chaise et attendre qu'on vous explique.
Personne ne prend personne sous son aile pour lui apprendre des techniques de fifous. On voit même pas ça dans les films !

Dans la vie, en général, tu te demmerdes tout seul, et ben là c'est plus ou moins pareil (sisi !)
Tout ça pour dire que tu ne trouveras pas grand monde qui te "prendras en main".

Bon, ce message ne s'adresse pas spécialement à toi, c'est une remarque générale, qui me fait surtout sourire.
Bref, si tu veux apprendre, la catégorie tuto, le site du zero, comment ca marche (pas les forums, berk), FrameIP, Securite Info...


Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
yelo
Profil challenge

Classement : 31593/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #2 le: 17 Août 2011 à 15:53:14 »

Bonjour cher "the lsd"
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
Je tiens d'abord à dire qu'il n'y a aucune "honte" à demander d'apprendre à qui sait mieux que nous,il n'y a que deux types de personnes qui n'apprennent pas:les timides et les orgueilleux et heureusement pour moi je ne fais parti d'aucune de ces deux catégories,alors je mets ma honte de côté et le crie au et fort:JE VEUX QUE QUELQU'UN M'APPRENNE!!!!!
He oui...c'est un peu le travaille de nos chers professeurs,nous mettre la cuillère en bouche et il ne nous reste plus qu'à avaler^^
Donc si j'ai bien compris,les connaissances ne se transmettent pas mais chacun se débrouille :m,c'est une sorte de principe c'est ça?? Comme quoi on en apprend tous les jours^^
Bon ben je vais continuer à apprendre sur les sites et les livres mais bon si une personne met ce principe de côté et veut m'apprendre à débuter,qu'il me fasse signe
Sur ce,bonne journée à vous!!
cordialement
yelo
Journalisée
neroptik

Profil challenge

Classement : 99/54318

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 74

good news everyone !


Voir le profil
« #3 le: 17 Août 2011 à 16:05:42 »

JE VEUX QUE QUELQU'UN M'APPRENNE!!!!!

Hihi A tu cherché du côté de Dagobah ? J'ai souvenir de quelques enseignants rodant dans ces lointaines contrées...

Trêve de plaisanterie. Tu peut demander que quelqu'un t'enseigne, mais 'apprendre' est un processus personnel. Aussi essaye déjà de t'intéresser à un domaine particulier et lorsque tu rencontrera des problèmes, alors là, tu pourra venir nous demander conseils (après avoir réfléchis un peu quand même).

Après, contre rétribution pécuniaire je veux bien devenir ton maitre Jedi (à temps partiel bien sûr).

Neroptik
Journalisée

La Théorie c’est quand ça ne marche pas mais que l’on sait pourquoi.
La Pratique c’est quand ça marche mais qu’on ne sait pas pourquoi.
Quand la théorie rejoint la pratique ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi.
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #4 le: 17 Août 2011 à 16:20:03 »

Ouais, moi aussi, je donne des cours d'informatique, 10€ de l'heure si tu veux !
(j/k)
Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
yelo
Profil challenge

Classement : 31593/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #5 le: 17 Août 2011 à 19:16:07 »

Bonjour neroptik
Dagobah??ouai pas bête ça,j'irai y jeter un coup d'œil dès que vous m'aurez dis ou je peux trouver un vaisseau spatial
Oui mais sachez qu'apprendre avec un enseignant,on apprend mieux^^je voulais apprendre vite et de façon efficace mais apparemment ça demande de la patience...
LOL,he moi je demandais un enseignant qui enseignerai par plaisir pas par profit mais merci quand même de m'avoir proposé
je vais donc apprendre par moi même et venir poser des questions quand je serai dans l'obscurité.
Merci à tous pour vos messages !!
Cordialement
yelo
Journalisée
Echap

Profil challenge

Classement : 1209/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 35


Voir le profil
« #6 le: 17 Août 2011 à 19:57:25 »

Commence par apprendre l'assembleur c'est un bon choix qui va te faire découvrir :

- la programmation bas niveau
- l'architecture de ton processeur et ton PC en général
- l’électronique
- le système de numération
- et d'autres trucs marrants

Et ce qui est cool c'est que tout est lié !

Certains disent que l'assembleur c'est compliqué ou qu'il ne faut pas commencer par là. C'est FAUX ! Avec une bonne volonté et de la patience on comprend assez vite la base et comment ça marche. En fait, le plus casse cou!lle c'est de trouver une bonne doc écrite par quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Good luck 
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #7 le: 17 Août 2011 à 20:06:02 »

Euhhh, commencer par de l'assembleur me parait un peu exagéré tout de même ! C'est surement très formateur, mais ca peut aussi (et surement) te dégouter pus qu'autre chose.

A mon avis, y aller crescendo est le mieux. PHP/Perl/Python (rayer la mention inutile) permet d'avoir les bases de la programmation haut niveau, histoire de pas se prendre la tête avec des saloperies de pointeurs, listes chainées, toussa toussa.
Ensuite, se tourner vers le C/C++ qui reste un incontournable pour aller plus loin.
Et enfin, l'assembleur, histoire de terminer en beauté.

Après, chacun son point de vue. Renseigne toi sur les différentes notions évoquées dans le topic pour te faire ton opinion.

D'une manière générale, l'informatique (surtout la partie hack, le reste, tu peux l'apprendre en cours) c'est beaucoup de temps à pratiquer, seul. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te filer un coup de main sur un problème précis, mais pas pour t'apprendre "tout".

En tout cas, que la force soit avec toi, jeune padawan

Enjoy

The lsd

PS : 16 ans. Et pas de kikoololisme ! Pour une fois que ca arrive, ca fait plaisir !
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Asteriksme
Modérateur Global

Profil challenge

Classement : 37/54318

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 785

.


Voir le profil WWW
« #8 le: 17 Août 2011 à 20:18:42 »

PHP/Perl/Python (rayer la mention inutile)

Effectivement, le python me paraît bien pour commencer, en plus il te donne pas de mauvaises habitudes. Après l'assembleur, je suis même pas sûr que ce soit nécessaire de l'apprendre, mais bon, ça ça n'implique que moi. C'est sûr que pour être bon en programmation vaut mieux savoir un minimum ce qui se passe en machine, mais ça on peut l'apprendre en lisant de la doc sur l'architecture et tout, et les cours bien faits sur le C donnent assez d'information vis-à-vis de la gestion de la mémoire. Personnellement, je ne connais pas l'assembleur, enfin, juste assez pour faire un petit crackme mais je serais incapable de coder quelque chose d'autre qu'un bruteforce en assembleur, et pour l'instant j'ai même pas envie d'apprendre ^^

Après c'est bien sûr chacun ses goûts et ses envies, mais bon en gros le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : n'hésite pas à lire les docs (pas en entières hein, juste ce dont tu as besoin), et à rechercher des infos sur le net, tout seul ! c'est comme ça que j'ai le plus (pour pas dire tout) appris.
« Dernière édition: 17 Août 2011 à 20:26:26 par Asteriksme » Journalisée

"It's a funny thing about some mathematicians. We often don't care if the results have applications because the results are themselves so pretty."
yelo
Profil challenge

Classement : 31593/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #9 le: 17 Août 2011 à 20:42:24 »

Bonjour à tous ou plutôt bonsoir
Donc,attendez que je résume un peu la situation:
selon Echap,je dois commencer par apprendre l'assembleur qui a plusieurs avantages mais aussi un inconvénient qui est celui de trouver un site réalisé par un connaisseur.
Selon the lsd,l'assembleur n'est pas une bonne idée pour débuter mais bien les langages de programmation PHP/Perl/Python et ensuite le c/c++.
Selon asteriksme (qui confirme ce que dis the lsd en précisant que le python est le langage le plus approprié),l'assembleur n'est presque pas nécessaire.
Donc,si j'ai bien compris, je peux en déduire qu'il faut que je commence par le python,suivi du c/c++ et puis éventuellement l'assembleur.
j'espère trouver des sites spécifiques à l'apprentissage de ces sujets-là
Je vous remercie pour vos conseils
cordialement
yelo

Journalisée
Echap

Profil challenge

Classement : 1209/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 35


Voir le profil
« #10 le: 17 Août 2011 à 20:55:23 »

Euhhh, commencer par de l'assembleur me parait un peu exagéré tout de même ! C'est surement très formateur, mais ca peut aussi (et surement) te dégouter pus qu'autre chose.

Bah pourquoi  ? Suffit d'y aller doucement en essayant de tout comprendre.

Sinon ouais le C/C++ c'est bien parce que comme l'asm ça te permet de comprendre (d'une manière moins poussée) comment marche ton ordi. Et ça je pense que c'est la BASE pour débuter dans l'informatique !
Journalisée
sarguel
Profil challenge

Classement : 721/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 26


Voir le profil
« #11 le: 17 Août 2011 à 23:48:06 »

De mon point de vue très personnel il est plutôt difficile d'enseigner efficacement l'informatique.
Plus exactement il n'est pas très utile de le faire.
La plupart du temps le résolution/programmation d'un problème informatique n'est pas le plus dur, le plus difficile c'est de l'analyser/le comprendre...
Et pour cette étape il n'y a à mes yeux que 3 méthodes:
 - La chance : t'essaye plein de trucs et il y en à un qui marche plutôt bien, à toi de voir pourquoi.
 - Le génie : tu sais que c'est ça et puis c'est tout ( mouais j'y crois pas trop mais bon )
 - Mais surtout L’EXPÉRIENCE : de par tes expériences passées tu as déjà rencontré un problème/raisonnement similaire

Et hélas l’expérience ne s'enseigne pas.
Journalisée
Psylo182

Profil challenge

Classement : 5760/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3


Voir le profil
« #12 le: 18 Août 2011 à 02:03:18 »

Puis être autodidakte te permet de "travailler" quand tu le souhaite, sans prise de tête, tu peux faire des pauses quand tu veux, ce n'est pas un cours imposé mais bien un cours que tu as choisis, du coup, je pense que tu apprends largement plus vite.

Désolé si je fais de la pub mais http://www.siteduzero.com/ est presque une référence dans le domaine de l'informatique.
Tu trouveras des tutos qui (je trouves) sont très bien fait pour la plupart. Mais l'avantage c'est surtout que les tutos sont fait pour les gens qui débute (d'ou le nom^^)


En tout cas bonne chance à toi dans ton apprentissage
Journalisée
yelo
Profil challenge

Classement : 31593/54318

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 5


Voir le profil
« #13 le: 18 Août 2011 à 12:46:31 »

Bonjour à tous!
Cher Sarguel,je crois que tout le monde ici est d'accord avec vous:l'expérience ne s'enseigne pas mais s'acquiert.Mais sachez que le chemin qui mène vers l'acquisition de l'expérience est avant tout l'apprentissage
Cher Psylo 182,je vous remercie pour votre site que je ne connaissais pas,j'y est vu des cours de python et de c/c++ et je crois que je vais commencer par là.
Mais alors,l'apprentissage de l'informatique doit passer avant tout par la programmation,c'est ça??
Si vous connaissez d'autres sites ou si l'un d'entre vous a encore des conseils,je suis preneur
PS:cher the lsd,je déteste le Kikoololisme et confidence pour confidence,je trouve qu'il y a aussi beaucoup de personne de 26 ans(que vous aurez bientôt ) qui utilisent ce type de langage^^ (moins souvent que des personnes de mon âge,ça je vous l'accorde )
cordialement
yelo
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: