logo Homepage
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: diagnostiquer ou se situe la défaillance de mon réseau  (Lu 5829 fois)
#Z@tox#

Profil challenge

Classement : 273/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 176


Voir le profil WWW
« le: 18 Octobre 2017 à 10:07:18 »

Bonjour,

depuis peu, au boulo, nous avons plusieurs fois par jour des coupures internet, il nous suffit de redémarrer la box/point d'entrée pour que cela revienne.

et 2h000 plus tard on recommence ....

après vérification du cablage/ remplacement de quelques RJ45, nos soupçons s'orientent vers 3 suspects:

- ligne téléphonique (le FAI nous dit que des travaux sont en cours depuis le mois de juin, or nous constatons des problèmes seulement depuis  semaine)

- routeur / point d'entrée celui-ci est vieillot, fourni par le FAI, mais compte tenu des travaux, ils refusent de me le changer tant que les travaux ne sont pas terminés (on ne sait cependant pas quand la fin des travaux est prévue...)

- le switch situé juste après le modem dont les LED ne clignotent plus et ne s'allument plus (même quand tout fonctionne)(on pourrait acheter un nouveau switch, mais si il fonctionne, on aura acheté un nouveau switch pour rien...

Ma question est la suivante : comment puis-je , à l'aide de mon PC, tester les différents suspects cités de manière à écarter la responsabilité des uns et identifier le coupable ?

PS: je suis une quiche en réseaux 


Merci pour votre aide précieuse.
Journalisée

^ ^_ _ < >< > B A
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #1 le: 18 Octobre 2017 à 11:38:13 »

Bon, déjà, il y a peu de chances que ça soit le switch, puisque tu ne fais aucune action dessus. Si tu veux être sur, teste d'effectuer des ping vers d'autres postes (pas ta box hein, vers d'autres machines) connectés sur le switch avant et après la coupure. Si les temps de réponses sont les mêmes c'est que c'est pas ça. Cela dit, je suis à peu près sûr que ça ne vient pas de là.

Maintenant, il reste 2 choses : la box, et la ligne.
Déjà, le problème arrive t-il toutes les deux heures exactement (à quelques minutes près quand même) ou alors de manière plus aléatoire ? Ca serait étrange que des travaux fassent tomber la ligne toutes les 2H exactement

Ensuite, quand l'accès tombe. Peux tu toujours :

 - pinger l'interface interne de ton routeur
 - pinger ton IP publique (il faut que tu passes par une autre connexion, au hasard, ton portable )
 - tenter de faire un traceroute -n 8.8.8.8 voir ce que ça donne
 - sur ta box, si tu as une interface d'administration, as tu des infos qui te permettent de voir l'état de ta connexion ?

Une fois que t'as regardé tout ça, donne moi les résultats, on sera un peu plus avancés

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
#Z@tox#

Profil challenge

Classement : 273/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 176


Voir le profil WWW
« #2 le: 18 Octobre 2017 à 12:39:55 »

Hello The LSD, et merci pour ta réponse rapide.

Pour le moment tout fonctionne bien , mais cela ne va pas tarder à recouper  

voici quelques éléments de réponse en attendant:

- non cela ne se fait pas exactement toutes les 2 heures, parfois c'est toutes les 2 minutes, et aujourd'hui, nous avons eu 2 coupures en début de matinée et depuis tout fonctionne parfaitement.

- ok pour le switch on l'écarte d'office.

j'ai tenté un ping ce matin vers un autre PC avant de poster sur le forum, R.A.S tout est OK.

Autre question: actuellement , nous avons la box qui comporte 4 ports RJ45 (2 sont utilisés (1 poste branché en direct et le second alimente le switch qui répartit sur 8 autres postes.
En partant du principe ou la Box serait défectueuse et ou je souhaite simplifier l'infrastructure réseau, est-ce que ce type de matériel peut me permettre de me débarrasser du switch en branchant tous les postes en direct?

https://www.wifi-france.com/mikrotik/rb2011uas-2hnd-in-7?gclid=Cj0KCQjw95vPBRDVARIsAKvPd3Kniow6gbRk_JrUnayLCUQQWsMkZRju0nDlCR_EKMZZaiCLtFBA1yAaAo6HEALw_wcB


Merci


« Dernière édition: 18 Octobre 2017 à 12:45:49 par #Z@tox# » Journalisée

^ ^_ _ < >< > B A
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54279

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #3 le: 18 Octobre 2017 à 13:30:49 »

hmmmm, supprimer un switch, c'est pas forcément la meilleure des idées x)
Si tu supprimes ton switch, et que tu branches tout le monde sur un routeur, ça veut dire que tu devras techniquement avoir un sous réseau par machine, ce qui n'est pas gérable

Après, je ne connais pas cet équipement, il est possible que ce soit un switch L3 (un switch avec des fonctionnalités de routage pour faire court). Si c'est ça, brancher tous tes postes dessus fonctionnerait surement, mais pour pourvoir en plus suypprimer la box, il faudrait en plus valider que cet équipement gère le PPPoE (un des protocoles réseaux utilisés par les FAI) et que physiquement, tu puisses le brancher à ton arrivée internet.

Comme tu le dis dans ton premier message : "je suis une quiche en réseaux", et pour installer, configurer, et administrer un équipement comme ça (si on considère que c'est bien un switch L3 qui remplacerait ta box et ton switch), il faut un minimum de compétences. Donc, soit tu es sûr de toi et tu te dis que tu peux apprendre sur le tas, soit t'évites de foutre potentiellement en l'air 115€ ^^


Bref, je te conseille plutôt de voir d'où pourrait venir le souci sur la box

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
#Z@tox#

Profil challenge

Classement : 273/54279

Membre Complet
***
Hors ligne Hors ligne
Messages: 176


Voir le profil WWW
« #4 le: 18 Octobre 2017 à 14:30:17 »

Merci pour tes précieux conseils,

on va éviter en effet de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

Pour l'instant toujours pas pu tester les ping et traceroute car il n'y a pas eu de nouvelles coupures, mais je ne vais pas m'en plaindre ;-)
Journalisée

^ ^_ _ < >< > B A
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: