logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  News» News Informatique/Hardware/Tuning» Debian Stretch est sorti !
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Debian Stretch est sorti !  (Lu 3877 fois)
lovenunu
Beta testeur

Profil challenge

Classement : 21/54277

Membre Complet
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 171


Voir le profil
« le: 18 Juin 2017 à 12:59:24 »

Hello all,
Comme dit dans le titre: Debian stretch (aka Debian 9) vient de sortir aujourd'hui. 

Pour ceux qui se demandent pourquoi c'est une grande nouvelle:
Debian est une distribution GNU/Linux dont la première version est sorti en août 1993 (merci wikipedia).
Beaucoup d'autre distributions sont des basées sur Debian: Ubuntu, Kali Linux, Raspbian, SteamOS, Tails, et même DoudouLinux. C'est une distribution qui se veut stable à long terme (d'où le temps d'attente entre chaque version), les paquets distribués sont patchés plutôt vite lorsque des failles sont trouvées, ce qui en fait un très bon choix pour une utilisation coté serveur.

Les nouveautés

Coté architecture, cette nouvelle release annonce la fin du support de powerpc, mais l'ajout de MIPS 64 little-endian (mips64el).

Concernant les paquets logiciels, les versions installées par défaut font un grand pas en avant:

Le noyau Linux passe de la version 3.16 à la 4.9
Pour dire vrai, je ne suis que très rarement les nouveautés sur le kernel ... si quelqu'un veut nous en dire plus en commentaire ça serait génial !

La suite de compilateurs GNU passe de la version 4.9 à la 6.3
Avec l'activation par défaut de la génération d’exécutables indépendants de l'emplacement. Un grand pas pour l'ASLR !

GnuPG passe de la version 1.4 à 2.1
GnuPG est une implémentation libre de PGP (Pretty Good Privacy), une logiciel de chiffrement. Il peut être utilisé pour garantir l'authenticité et/ou la sécurité de messages (typiquement: des mails).
Cette nouvelle version apporte la cryptographie par courbe elliptique, un meilleur support des cartes à puce et enlève le support des anciens formats de chiffrement réputés cassés.

PHP passe de la verrsion 5.6 à la 7.0
Peu importe ce qu'on pense de PHP, cette mise à jour est un grand pas en avant pour les performances, la possibilité de faire du code propre: ajout des types scalaires, plus de support pour les magic quotes ni pour l'option "register_globals", ni même pour la vieille extension mysql: adieu les fonctions mysql_*.

Mais aussi:
- Openjdk passe de la version 7 à la 8
- Openssh passe de la version 6.7p1 à la 7.4p1
- PostgreSQL passe de la version 9.4 à la 9.6
- Mysql est remplacé par son fork libre Mariadb
- Nouvelle méthode de nommage des interfaces réseau

Je vous laisse la release note officielle (pour amd64) si vous voulez en savoir plus:
https://www.debian.org/releases/stretch/amd64/release-notes/index
Journalisée

Tant pis je remplacerai ma nuit par une sieste.
sandelan

Profil challenge

Classement : 40/54277

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 91

"Newbie Accro"


Voir le profil
« #1 le: 19 Juin 2017 à 22:01:44 »

Je viens de faire la migration jessie --> stretch
Juste un petit problème avec les pilotes nvidia mais ça c'est classique...
Sinon tout est ok. 

Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54277

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #2 le: 20 Juin 2017 à 09:51:51 »

Pour la partie kernel, il y a quelques infos ici : https://kernelnewbies.org/Linux_4.9

En gros, j'ai noté d'intéressant :

 - nouvel algo pour améliorer les problèmes de congestion réseau sur le protocole TCP
 - pas mal d'autres amélioration au niveau de la gestion du réseau
 - des trucs au niveau de la stack, pour améliorer la protection contre les BOF
 - des améliorations diverses et variées au niveau de les gestion des FS
 - encore des améliorations au niveau des différents types de procs (ARM, PPC, etc)

Cela dit, cette release note montre les changements par rapport à la version 4.8, du coup, par rapport à la version 3.16... il y a forcément plein d'autres choses. Faudrait backlog toutes les release notes, mais c'est un chouilla long, si quelqu'un a la foi...

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: