logo Homepage
+  NewbieContest
|-+  Général» Defouloir» Génération .... What?
Username:
Password:
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Génération .... What?  (Lu 3071 fois)
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« le: 13 Août 2016 à 20:25:12 »

Bonjour à tous,

voici des articles wikipédia qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qui vous entoure d'habitude et je n'aime pas trop mettre les personnes dans des cases comme des champignons dans un panier mais avoir une vision globale, historique et sociologique dans le temps notamment par rapport aux technologies m'a paru intéressant.

J'espère que cela sera également votre cas et que cela ne touchera pas votre susceptibilité (mais non voyons ^^).
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_X
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Z
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_Tanguy

Les articles connexes aux liens ci-dessus sont tout aussi intéressants.

Bonne lecture.

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #1 le: 13 Août 2016 à 22:43:00 »

Du coup en lien avec ces articles, je me permets de proposer cette vidéo qui m'a semblée intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=gkdvEg1kwnY
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #2 le: 14 Août 2016 à 01:38:25 »

Pixis,

Je viens de voir la video.

Je ne crois pas être trop subjectif en disant que le discours tenu même si intelligent est très "méthode Coué" par moment ou à tendance marketing et à d'autres moments très "rentre dedans" comme d'une personne attaquée. D'ailleurs, on le voit dans les quelques commentaires qui suivent. Tandis que le discours sur la génération Y est plutôt réaliste, je ressens beaucoup moins celui sur la génération Z (même si cela sonne doux à mes oreilles) reflétant le renversement du rapport de force relativement à l'emploi et même à la hiérarchie qui préfère carresser dans le sens du poil. Cela manque de références ou de points forts sur lesquels on peut s'appuyer, on a plus l'impression d'un ressenti presqu'un mal-être. On est très loin d'un étudiant qui met en pratique de manière maladroite ce que l'on lui a appris en management et autres trucs du genre pour être le nouveau boss (yaka aller à Boston passé son MIT pis son DEA management).... mais on sent un truc pas assez pédagogique et plutôt autoritaire et donc mal maîtrisé. Ce n'est pas inintéressant car cela permet de construire son propre point de vue et c'est toujours ce qu'il faut faire. Je ne rentre pas trop dans le détail car cela pourrait devenir vite fastidieux si ce n'est pas déjà le cas.

Pour ma part, ce que je vois dans les liens sans même parler de génération, c'est un élargissement du cercle de la population au cours du temps dans la technologie qui induit un rapport à la technologie différent, un rapport à son emploi différent, un rapport entre les générations différent et un rapport à l'éducation différent. Et c'est plutôt sur cela que ma pensée se portait: une projection dans le temps.... Mais, contrairement à ce que dit Emmanuel Duez, je suis persuadé que la nouvelle génération n'imposera pas son pouvoir humain technologique marchand (pour résumé) mais qu'elle devra plus ou moins le négocier en abandonnant une chose qui sera imposée à la génération suivante, abonner une éducation et une retraite publiques pour une éducation et une retraite privées par exemple (une fois que la génération X sera morte ^^). A l'identique, la génération des boomers et la génération X n'ont pas su se projeter dans le temps pour le chômage et "négocient" pour les générations suivantes en ce moment entre chômage et retraite. Je trouve que la video va aussi trop dans ce sens d'une opposition systémique et même systématique pour ne pas dire inévitable. Vis-à-vis de tout cela, on ne sent pas "la" révolution numérique même si on a un déferlement du numérique entre les mains des nouvelles générations.

Je suis parfois aussi en contradiction avec ce qui est dit sur wikipedia, pourquoi c'est Nirvana qui est rattaché à la génération X et non pas RATM. C'est un scandale ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #3 le: 14 Août 2016 à 05:24:31 »

Je ne vais pas répondre un pavé, mais c'était très intéressant de te lire, ferbos.

J'ai posté cette vidéo parce qu'au quotidien, lorsque j'entends parler de génération X ou Y, c'est toujours d'une manière extrêmement négative. On ne voit que dans ces nouvelles générations "Pokémon Go" (pour être à la page) ou plus simplement "accro aux technologies" que du mauvais, parce qu'évidemment avant c'était mieux. Et Emmanuelle Duez, dans un style et un argumentaire un peu extrémiste pour l'autre penchant (X et Y c'est tout beau, tout parfait) est un peu le contre-poids dans la balance, et permet, comme tu l'as souligné à juste titre, de "construire son propre point de vue et c'est toujours ce qu'il faut faire".

Je n'ai pas fait l'apologie de cette vidéo, mais c'était vraiment dans un but d'information et de point de vue complémentaire que je l'ai proposée.

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire de projection je sais pas quoi, je dois avouer que tu m'as un peu perdu. En même temps il est 6h du matin, j'ai pas encore la tête suffisamment réveillée pour bien tout comprendre.

Bref, c'est quand même intéressant de voir ces cases, ces catégories faites pour les gens, et moi je m'amuse à voir que depuis plusieurs décennies, c'est toujours la même rengaine "C'était mieux avant, les jeunes sont des légumes, on est dans la merde".

En tout cas, n'hésitez pas à lire les articles, et je pense que voir la vidéo est très intéressant aussi pour que chacun se forge sa propre opinion.

Bon dimanche à tous, je pense à vous depuis les fêtes de Dax !

Love.

edit : Bon finalement c'était un petit pavé, mais plus grand que prévu.
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #4 le: 14 Août 2016 à 10:43:07 »

Ensuite, en ce qui concerne l'histoire de projection je sais pas quoi, je dois avouer que tu m'as un peu perdu. En même temps il est 6h du matin, j'ai pas encore la tête suffisamment réveillée pour bien tout comprendre.
Franchement, il n'y a rien d'exceptionnel. Wikipedia oppose de fait les générations dans les 3 pages web en les séparant et elle le fait sur la pointe des pieds notamment pour la génération à venir parce qu'elle ne la connaît pas et surtout parce que l'opposition n'est pas aussi franche qu'elle pourrait y paraître. Par contre, attention, les générations existent.

Néanmoins, dans les trois contenus, il est plus facile d'en décrypter l'évolution et les imbrications: la technologie qui était à porter d'une poignée de personnes est passée à la portée de millions pour ne pas dire milliards, dont la majorité est forcément moins compétente mais elle s'est appropriée la technologie. Ce que je veux dire c'est que les chats ne font pas des chiens; et même si c'était le cas, il peuvent très bien vivre ensemble. Ils sont bien obligés puisque les vieux vivent de plus en plus vieux ^^ (du moins en occident, parce que ces générations kappa beta omega ne sont définies qu'en occident). Ceci veut dire que les technologies appropriées par la génération des jeunes devra notamment servir la génération des vieux. Ceci veut dire que la première a besoin de la dernière pour vendre (vive le commerce ^^) et la dernière a besoin de la première pour comprendre (pas con hein? ^^). C'est-à-dire plutôt que de voir les choses d'une manière déterministe et sectaire, il vaudrait mieux les voir d'une manière probabiliste ou mieux quantique (je sais ce n'est pas facile mais le chat de Schrödinger est là pour vous aider).

Chez moi (sans trop personnifié), c'est ce que j'appelle une projection dans le temps. On pourrait d'ailleurs faire une projection dans l'espace, de l'occident, pour ne pas dire les States, vers les autres régions du monde mais aussi voir tout cela d'une manière moins technologique.

Chez nous, on dit pas Love. On dit Respect (c'est peut-être une projection dans le temps) ^^

ferbos
Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à: