logo Homepage
+  NewbieContest
Username:
Password:
  Voir les messages
Pages: [1] 2 3 ... 17
1  Challenges / Aide Hacking / Re : Hacking - Une backdoor bien cachée, ou une erreur de code ? le: 06 Août 2022 à 15:20:51
Hello ! L’épreuve m'a l'air inaccessible (et dernière validation le 30/03/2021)
Possible de la relancer ? Merci !
2  Général / Sondage pour le site / Re : Pensez vous que NC est hors la loi ? le: 24 Novembre 2007 à 09:05:16
Belle analyse j0rn.
N'étant pas juriste non plus, je vais me garder de vous sortir des textes de loi, en répondant aux quelques détails qui me chiffonnent un peu :

Tout d'abord, tu fais assez facilement l'amalgame entre le piratage que l'on "pratique" ici, qu'on peut appeler "hacking", et le piratage que l'on voit exposé dans les médias, à savoir la copie illicite, le vol d'œuvres par téléchargement sur Internet, bref, toutes ces vilaines choses qui empêchent nos stars préférées de s'acheter des bars-aquariums à requins en or massif, ou des gulfstream 8 avec l'indispensable télécommande pour le système DVD (ou encore des iles en Polynésie française pour leurs gamins, pour être tout à fait complet [1]).

Si on met de coté tout ce coté de téléchargement illégal, ton argumentation repose principalement sur la possession et l'utilisation de logiciels pouvant être utilisés à des fins illicites, et dans notre cas servant donc à hacker des sites. Ceci nous amène à une nouvelle question: A partir de quand peut-on qualifier un logiciel "d'illégal" ? Tu nous donnes un très bon exemple: l'extension Web Developper de Firefox (exemple qui me convient particulièrement, étant un utilisateur intensif du panda roux et de ses diverses extensions). Je suis persuadé que quand Chris Pederick a créé cet outils, c'était pour une utilisation totalement honnête, et pour aider les développeurs de sites web (il en faut). Après, si les personnes qui utilisent son logiciel sont des méchants pirates, pourquoi punirions-nous les gentils développeurs de site web en l'interdisant ?

Partant de là, si on commence à qualifier ce genre de logiciels d'outils de pirate (au sens hacker, je laisse pirate même si je n'aime pas ce terme) on peut facilement dériver et dire que des logiciels de tous les jours sont à mettre dans le même panier. On peut commencer par le navigateur lui-même, sans qui on ne pourrait pas faire grand chose sur le net. Mais on peut aussi ajouter les logiciels utilisés par les professionnels, à des fins de tests d'intrusions par exemple. Je ne pense pas qu'il soit légal en France de déclarer un logiciel illégal dans les mains d'une personne et légal dans les mains d'une autre (toutes ces personnes n'ayant pas de lien avec l'état, qui peut tout se permettre, mais c'est un autre débat...) Encore une fois, je me base uniquement sur ce que j'ai entendu, je me trompe peut être.
En Allemagne par exemple, un peu au même moment que le CCC, la loi a été modifiée pour déclarer illégaux les "hacking tools" [2]. Je n'ai pas eu vent de procès qui auraient eu lieu depuis, mais cela risque d'être amusant. A quand un procès pour hack à coup de ping ?

Je vais partir sur un exemple :
Quant bien même on serait d'accord pour dire que l'épreuve de hack intitulée "Upload III", créée par notre ami Darkfig, incite au hacking (bouh le vilain Darkfig !), je me demande bien qui irait porter plainte contre NewbieContest, et comment il pourrait apporter les preuves que cette épreuve ait été à l'origine d'un vrai piratage, sous entendant ainsi que Darkfig, par l'intermédiaire de NewbieContest, ai formé une graine de pirate.

Honnêtement, je pense que NewbieContest est un trop "petit poisson", et que les personnes chargées de vérifier que tout va bien dans le meilleur des mondes sur Internet ont d'autres chats à fouetter, que ce site qui "pourrait" inciter certaines personnes à être hors-la-loi. Des gros chats, velus (mais non zours pas toi!), qui font commerce du warez, ou qui font des choses encore pire, avec des petites filles et des petits garçons innocents, lâchement abandonnés par leurs parents sur la toile.

Alors bien sûr, la loi, c'est la loi. Disons juste qu'ici elle me semble floue, et que dans de nombreux cas, la loi, si bien faite soit-elle, n'est pas vraiment appliquée à la lettre.

Bref, je finirais en disant que je ne pense pas que NewbieContest touche à des sujets chauds. La sécurité informatique, vue par NewbieContest, n'est pas un sujet chaud. Je dirais plutôt que NewbieContest joue un rôle informatif, ou préventif, afin que les gens ne pensent pas que tout est sécurisé sur Internet. Il est bon de rappeler quelques fois que certaines personnes ont les capacités et possibilités de faire des choses illégales. Alors autant que ceci soit fait sur un site comme NewbieContest, où rien n'est détruit, plutôt que dans la nature.

[1]: http://tv.jubii.co.uk/player/?csig=iLyROoaftrGR&sig=iLyROoaftYI5
[2]: http://it.slashdot.org/article.pl?sid=07/05/31/1629259
3  Divers / Cracking / Team cracking... le: 19 Juillet 2007 à 01:46:27
Citation de: Arch Enemy
Désolé de vous déçevoir mais la plupart des team de cracking sont mortes ou en train de mourir...
Désolé de ressortir ce vieux message, mais je ne peux pas laisser une telle bêtise conclure ce topic. Donc non, la plupart des teams de cracking ne sont pas en train de mourir. Certaines se font juste plus discrètes dans certains pays.
4  Divers / Cracking / Cracking sous linux? le: 19 Juillet 2007 à 01:37:21
EDB:
http://codef00.com/projects.php

avec IDA, qui fonctionne très bien dans Wine (IDA n'est pas gratuit, sauf la vieille version 4.30)
5  Divers / Cracking / SICE le: 29 Septembre 2006 à 15:08:58
Citation de: sebastyz
Et même dans une optique de release, je ne pense pas que c'est comme ça que fait RELOADED, qui cracke une très grande majorité de jeux protégés par Starforce...
Ils ont sans doute des outils automatisés, qui font la plus grande partie du travail et font donc gagner bcp de temps, tout le mérite revenant à celui/ceux qui les fait/font... (un peu comme les unsafedisc à l'époque des 1ères versions de Safedisc)
Ah je peux t'assurer que RELOADED a déjà utilisé cette methode, au debut.
6  Divers / Cracking / Sites de cracking le: 29 Septembre 2006 à 15:06:44
Citation de: sebastyz
Ce que je voulais dire, c'était surtout par rapport à ce que l'on trouvait, il y a environ 6-7 ans.
Je ne sais pas si tu connaissais les Christal Pages, mais c'était des tas de tutoriaux vraiment complets allant de newbie à elite (j'exagère peut-être...). Juste pour donner un exemple :
http://assembly.ifrance.com/tutor/cible.htm (ça devient super dur de trouver des restes du site ).
Si tu veux j'ai pas mal de sites d'anciens crackeurs que j'ai gardé par nostalgie, l'interet des tutoriaux est plutot limité vu que les protections ont bien évolué depuis le temps, mais je dois avoir un bon morceau du site de Christal je pense.

Citation de: sebastyz
Et depuis que ce site, ainsi que CrFF avaient fermé (plus récemment le groupe shmeitcorp), je m'étais tourné vers la scene internationale http://www.woodmann.net/forum/index.php pour connaître les "nouveautés" en cracking, croyant que la scene française (je parlais des groupes de travails et des forums publiques) était morte...
C'est sur que tu trouveras toujours plus de choses sur la scene internationale, mais il faut savoir qu'il y a des français qui y contribuent aussi.

Citation de: sebastyz
Je ne connais la FRET (via NC je crois d'ailleurs) que depuis que je suis inscrit à NC.
Quant à daemoncrack, j'en ai jamais entendu parlé
Laisse tomber daemoncrack, mais tu peux aussi regarder du coté d'UCT.

Citation de: sebastyz
Faut dire ça fait juste un peu + d'un an que j'ai le net. Avant j'étais obligé d'aller au cybercafé
galere

Citation de: sebastyz
Pour les teams de cracking web, comme FFF, je ne trouve pas que ce sont eux qui font avancer le cracking et les newbies... même si j'approuve complètement ce qu'ils font et aurais bien voulu en faire partie d'une, si j'avais plus le temps... Mais bon, c'est aussi jouer avec le feu...
C'est pas leur but non plus d'ailleurs. Mais encore une fois, des crackeurs de FFF contribuent autrement sans toujours signer de leur pseudo ou du nom de la team.

Pour moi il faut bien séparer "release" et "étude", si on décide de faire les deux.

Citation de: sebastyz
Et c'est ça qui est embêtant...(pour l'existence même cracking). Plus c'est discret, moins ça fait d'émules... Ca devient tellement discret qu'il faut vraiment être dans le milieu pour trouver.
Faut aussi se dire que les crackeurs qui mettaient à disposition des tutos ont évolués et en ont sans doute eu un peu marre de faire des tutos pour newbie. Quand on arrive à un certain niveau, soit on se calme parce qu'on en a un peu marre, soit on s'efface de la scene publique pour faire des choses plus interessantes avec d'autres personnes.

Citation de: sebastyz
Quand le site de Christal existait, on avait facilement accès en tant que newbie à une foultitude de tutoriaux en français et super bien détaillés, et en plus en rapport avec les évolutions des techniques anti-cracking.
Il te reste quand meme quelques pages persos sympatiques, comme par exemple celles de beatrix ou de jB. (y'en a beaucoups d'autres de bien d'ailleurs)

Citation de: sebastyz
Je trouve que ça devient de + en + difficile de commencer en cracking, surtout si l'on a fait comme moi, en commençant avec des sharewares et des jeux :-) Ce n'est pas avec Armadillo, Asprotect, Starforce, TAGES et autres..., que l'on peut commencer Heureusement qu'il reste les crackmes pour les newbies...
http://crackmes.de/
Enfin c'est vrai que je suis bien content d'avoir des connaissances dans le domaine et de ne pas avoir à tout apprendre maintenant.
Y'a beaucoups de notions qui deviennent obligatoires maintenant, avec tous les packers, et la crypto qu'ont voit de plus en plus (bon après faut aussi voir tous les auteurs de sharewares qui utilisent de la crypto symétrique...), les anti-debug, les drivers, ...)

Tu peux passer sur le chan de NC un de ces quatres, qu'on discute un peu ?
7  Divers / Cracking / SICE le: 29 Septembre 2006 à 10:35:11
Citation de: sebastyz
Ca ne fait vraiment pas pro, je trouve... Car le + intéressant, c'est quand même de découvrir les techniques anti-cracking utilisées... Sinon quand on est vraiment pressé d'avoir le no-CD, pourquoi pas...
Ca depend si on se place dans une optique de release ou d'etude. Ici je parlais de release, evidement
8  Divers / Cracking / Sites de cracking le: 29 Septembre 2006 à 09:04:03
Citation de: sebastyz
La scene française (pour le cracking) est quasi-morte now
Ah, depuis quand ?

Tu parles des groupes de travails et des forums publiques, comme daemoncrack ou plus serieusement la FRET ?
Ou des teams de cracking web, comme FFF qui vient de passer les 9000 releases ? (depuis 2003)
Ou des teams 0days qui contiennent beaucoup de français de maniere general ?

Y'a plus le CrFF c'est sur, mais y'a quand meme de l'activité, même si c'est moins visible de l'exterieur.



Sinon bon post pour les debutants, avec des bons liens, bravo
9  Programmation / Langages compilés / [général] Recherche de cours... le: 28 Septembre 2006 à 15:07:19
Citation de: neoflo
En tout cas, ça on voit pas en école d'ingénieur. Peut être du SQL, mais encore... dans les cours de SGBD, le gros projet étant de créer une application de base de donnée...
Dans mon école si, j'ai eu un gros projet en PHP/SQL. On devait coder un gestionnaire de projets justement.

Citation de: neoflo
En général, on voit un langage impératif puissant (C), un langage fonctionnel (Scheme, LISP, camL) et un langage objet (Java par exemple).
Chez nous, les 2 premieres années, 90% de C, et le reste Shell, Perl, PHP/MySQL.
En 3eme année, C++, SQL (Oracle), C# si on veut un peu, Java idem, ASM idem. (CodeWorker pour nous faire chier aussi, et Oracle Forms)

Citation
La langage C est à coup sûr le meilleur langage compilé.
Connaitre le C est une tres bonne chose, mais par contre jamais je ne ferrais un très gros projet avec ce langage (sauf si c'est du system sous unix) On perd beaucoup de temps au debut a recoder des trucs basiques deja geré dans des langages plus évolués.
Par exemple si je veux coder un truc rapidement sous windows qui necessite une interface graphique, je ferrais pas ça en C mais en Delphi.
10  Challenges / Aide Javascript/Java/HTML / JS - Game Over le: 27 Septembre 2006 à 10:23:19
Citation de: Folcan
Citation
est-ce une bonne idée de faire du reversing sur cette fonction ?
Moui ca s'avere etre une très bonne idée
Tu peux developper ?
11  Challenges / Aide Programmation / Prog - Apprenons à lire le: 26 Septembre 2006 à 16:10:49
La methode la plus simple que j'ai trouvée est d'utiliser gocr. Je pense qu'on est une majorité à avoir utilisé ça.
12  Général / Général / CyberSee prise 2 le: 26 Septembre 2006 à 13:52:48
Bah y'a rien a ajouter de plus, c'est le point de vue de CyberSee quant à la création de NC, ceux à qui j'en ai parlé savent ce que j'en pense et les details avec lesquels je ne suis pas d'accord. Apres je vais pas aller demolir son texte pour autant, j'l'aime bien moi le CyberSee. Seulement j'ai pas pu me retenir sur le prétendu "vol" des bons membres de IH par NC, parce que là vraiment c'était trop gros. D'où le debut de la polemique avec Folcan.

Apres j'ai pas compris pourquoi Folcan me tendait la perche pour l'enfoncer en demandant d'expliquer pourquoi il avait perdu le commandement de NC alors que je parlais de mon arrivée sur NC à moi.
13  Général / Général / CyberSee prise 2 le: 26 Septembre 2006 à 13:26:54
J'me suis retenu de repondre, mais apparament c'est attendu, donc:

Citation de: Folcan
Tu n'as qu'a argumenter sur le "pourquoi j'y suis toujours "
en tant que simple membre ?
14  Programmation / Langages compilés / [général] Recherche de cours... le: 26 Septembre 2006 à 10:03:13
Citation de: neoflo
Pour un newbs, c'est surement pas conseillé de commencer par le C (notamment à cause de la gestion de la mémoire). Cela dit, c'est possible, mais assez casse gueule.
Moi je trouve au contraire que ça pose les bonnes bases et que ca permet de mieux comprendre ensuite les mechanismes de la mémoire. Dans mon école on commence par du C intensif et la grande majorité des gens n'ont pas programmé avant.

Apres c'est sur qu'il y a noob_motivé_qui_veut_apprendre, et noob_qui_veut_faire_son_prog_en_5_min_sans_rien_piger.
15  Programmation / Langages compilés / [général] Recherche de cours... le: 26 Septembre 2006 à 08:49:49
Citation de: PEGASE
po tres adaptes aux GROS noobs...
C'est quoi un tuto adapté aux gros noobs ? un truc qui dit "vous clickez sur le bouton x, ca ouvre la fenetre y, et dedans vous cochez z" ? gros noob = gros assisté ?
Pages: [1] 2 3 ... 17