Titre: Enigme de logique Posté par: DooDoo le 21 Avril 2008 à 18:30:35 Salut à tous !
Je cherche à savoir le nom d'un jeu dont voici la règle : On suppose qu'un nombre pair de pièces sont alignées, avec des valeurs quelconques. On joue à 2. Chaque joueur, à son tour, peut prendre une des pièces situées aux extrémités. A la fin, chaque joueur fait la somme des valeurs, celui qui a le plus gagne. Il existe une méthode pour que celui qui commence gagne à tous les coups, mais je ne la trouve pas... Merci d'avance ! Titre: Re : Enigme de logique Posté par: Folcan le 21 Avril 2008 à 22:05:53 Moi je connais le truc avec les allumette, meme principe, vu dans ford boyard ^^
Titre: Re : Enigme de logique Posté par: DooDoo le 21 Avril 2008 à 23:06:56 si je me souviens, dans fort boyard tu peux choisir d'enlever une ou plusieurs allumettes, et elles n'ont aucune valeur.
Ici, tu ne peux prendre qu'une seule piece, mais tu peux choisir à quelle extrémité. De plus, la valeur des pièces est importante... je ne suis pas convaincu que ce soit la même strategie ! tu peux détailler stp ? Titre: Re : Enigme de logique Posté par: mogg41 le 21 Avril 2008 à 23:17:27 Je n'ai aucune idée du jeu dont tu parles mais ça pourrait être une bonne épreuve de programmation.
Je crois que CommComm en a réalisé une dans le même genre. Titre: Re : Enigme de logique Posté par: DooDoo le 22 Avril 2008 à 06:58:25 Oui il y a bien une épreuve qui ressemble mais je tiens à préciser que ce n'est pas une demande d'aide pour cette épreuve, qui est en faite bien différente ;)
Titre: Re : Enigme de logique Posté par: DooDoo le 22 Avril 2008 à 19:07:25 Alors personne n'a d'idée ?
Je pensais à la stratégie suivante : les pièces sont alignées, et je leur affecte la numérotation suivante : 1 2 * * * *..... * * * 3 4 On a donc le choix entre prendre 1 ou 4. je pose n = 1 - max(2,4) et m = 4-max(1,3) si n>m, je prends la pièce 1, sinon je prends la 4. Est-ce que quelqu'un voit une faille (contre exemple) à cette méthode ? Titre: Re : Enigme de logique Posté par: mogg41 le 22 Avril 2008 à 22:07:07 Je n'ai pas trouvé de contre exemple à t'apporter, mais plusieurs questions:
Est-ce que cela est suffisant de faire ces calculs QUE sur le coup suivant? Ne serait-il pas mieux de prévoir sur plusieurs coup? Exemple: Aux échecs plus on imagine les coups possibles sur plusieurs tours, plus on a de chance de faire le meilleur coup possible. Attention les échecs sont un poil plus complexe que ce jeu de logique, c'est juste pour illustrer mes propos. J'espère avoir été clair et t'avoir fait avancer. PS: Je serais intéressé par ce jeu. Si tu as plus d'infos à son sujet et que tu ne les mets pas sur le forume, je te serais reconnaissant de m'envoyer un MP. Merci d'avance! |