NewbieContest

Divers => Linux => Discussion démarrée par: the newbies le 04 Septembre 2006 à 19:42:14



Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: the newbies le 04 Septembre 2006 à 19:42:14
bon je ne crois pas avoir vu de post pour mon probleme en faite j'ai un pc qui est sous mandrake linux 10.0 et je voudrai y ajouté windows XP.Dans le cas inverse (windows  ---->linux) **No Sms** faire mais la je sèche completement.
merci **orthographe !**.


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: the lsd le 04 Septembre 2006 à 20:57:57
ben sous Nux il doit surement y avoir un equivalent a fdisk je pense (ou alors tu utilise une disquette de demarrage windows pour avoir fdisk), et puis apres il faut creer une partition windows du type NTFS ou FAT32 (sachant que le FAT32 est compatible en lecture/ecriture avec linux, contrairement au NTFS qui ne l'est qu'en lecture) Apres moi j'ai eu des soucis au niveau des partitions pour Linux/Win par rapport aux partitions etendues (apres avoir installé nux, je pouvais plus demarrer Win, jusqu'a ce que je mette une partition etendue pour win, ce qui a fait foirer nux...). Enfin bon, tout ca pour dire que pour mettre Windows il daut mettre en FAT32 ou NTFS.

Enjoy

The lsd

PS je pense pas avoir dit de betises, mais sait on jamais, attends quand meme au moins un deuxieme avis...


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: s3th le 04 Septembre 2006 à 22:29:04
J ai toujours lu qu on ne pouvait pas mettre de windows après nux, mais bon ça fait aussi longtemps que je n ai pas lu. ça a peut-être changé depuis.


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: S0410N3 le 04 Septembre 2006 à 23:40:09
Avec la mandrake ça ne devrait pas poser de problème d'installer windows après linux.
Ca va flinguer le boot loader (lilo ou grub) mais tu peux le restaurer via le cd d'installation de la mandrake.
Normalement dans les options tu as un truc du genre "restaurer lilo" ou "réinstaller lilo" (Vérifie avant quand même :P).

Après je ne me souviens plus bien si ça ajoute au boot loader la partition windows que tu viens de créer.
Si c'est le cas vu que tu booteras sous ton linux tu n'auras plus qu'à aller modifier le fichier de conf pour la rajouter.

Pour lilo il y a des lignes à rajouter dans /etc/lilo.conf et après faut faire un lilo -v.

Pour plus d'infos demande au copain google :)

Edit : si ça en intéresse pour ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: Nebelmann le 05 Septembre 2006 à 21:32:11
pour mandrake/mandriva : tu boutes sur le CD, tu appuis sur F1, tu démarres en mode 'rescue' et tu choisis "restore lilo" ou qqchose dans le genre...


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: the newbies le 09 Septembre 2006 à 13:21:33
Merci pour votre aide je vais regarder tout sa .


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: Snake046 le 14 Septembre 2006 à 20:44:45
Sinon, est-il possible de faire le contraire, je veux dire installer Linux après Windows, sans avoir à formater ? (bah, à force de formater je vais en faire une oveurdose moi, mais en attendant je voudrais bien pouvoir profiter de Linux).

De plus je ne comprend pas tout à fait comment faire cohabiter deux systèmes d'exploitation sur un même ordinateur ? Je me suis toujours demandé comment... après tout, lorsque mon ordinateur s'allume, il me charge automatiquement windows. Est-il possible de switcher et comment ?

De plus, j'imagine qu'il faut mettre windows et linux sur deux partitions différentes, et qu'on peut ensuite en faire une troisième pour le stockage. Evidemment (enfin... bah oui évidemment), pour moi il faudrait que je crée une nouvelle partition, et c'est impossible si je ne formate pas, ma première question est donc stupide, n'est-ce pas.

Enfin... quel moyens aurais-je pour faire cohabiter windows et linux, en ayant installer windows en premier ? Quels sont les risques ?


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: Nebelmann le 15 Septembre 2006 à 17:03:07
En installant linux, tu peux redimensionner ta partition windows, et avec cet espace libéré tu peux installer ton pingouin, créer d'autres partitions de sauvegardes etc. tout en conservant windows intact. Pour ça, lors de l'installation un outil de partitionnement t'aide beaucoup, en effectuant presque automatiquement ce que tu veux (mais tu peux aussi modifier toi même les partitions avec cet outil).

Et en plus il t'installe un bootloader qui, au démarrage, te permet de choisir entre windows et linux (avant tu avais le bootloader de windows, que tu ne vois pas car il n'y a qu'un win installé, mais que tu aurais pû voir si tu avais plusieurs windows installés).

En résumé, tu n'a pas à formater ni à réinstaller windows :)
Aucun risque pour ton disque dur (ou très peu), et ça s'installe dans n'importe quel sens, neoflo a posté un topic sur comment faire pour réinstaller le linux bootloader...


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: lilxam le 15 Septembre 2006 à 17:05:41
Juste une petite question, est-ce possible d'avoir linux et windows sur le meme ordinateur et choisir entre les 2 au demarrage ?


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: Nebelmann le 15 Septembre 2006 à 17:08:19
relis mon post, il est possible qu'il n'y était pas avant que tu cliques sur "envoyer" ;)


Titre: installer windows apré linux comment faire?
Posté par: lilxam le 15 Septembre 2006 à 17:12:29
a ui desolé :?  :|