NewbieContest

Général => Defouloir => Discussion démarrée par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 11:47:41



Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 11:47:41
Bon, je tiens tout d'abord à préciser qu'en aucun cas je na remets en cause le contenu du site NC. :wink:
Comme j'arrive vers le haut de la page 3 dans les classements, j'estime pouvoir commencer à me poser des questions (existentielles ou pas, à vous de voir).

Alors voilà : je me demande à quoi peut servir une partie des challenges du site. :?
Je m'explique. OK, le épreuves de hacking, cracking peuvent sevir à s'amuser tard le soir, pour certains.
Les épreuves de logiques sont amusantes, ça fait réfléchier un peu, voire se cogner la tête sur les murs...

Mais bon, qui s'est déjà retrouvé en face d'un fichier dans lequel un message est transmis par stéganographie (en dehors des challenges bien sûr)?? Encore faut-il le savoir (ou le deviner), qu'il y a une info cachée!!
Qui s'est déjà retrouvé dans le cas ou il faut récupérer des infos, les traiter et les renvoyer en moins d'une seconde à une autre page??
Et alors là, la partie exploits j'en parle même pas car je n'ai jamais pu y accéder : OFFLINE!! :evil:

Bon, vaoilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire, et je le répète, je ne veux en aucun cas causer du tort à NC, et j'ai encore sûrement beaucoup de choses à apprendre dans le métier de hackeur, et à ce moment là je pourrai peut-être répondre à ces questions.
J'ai découvert ce site par hasard, et comme le hasard fait bien les choses, c'est actuellement le site sur lequel je passe le plus de temps!

Le petit mot de la fin : vive les hackers, vive newbie contest, et vive les challenges!




(Et une petite citation en sus : "Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire... et les autres")


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: nofx le 05 Novembre 2005 à 12:47:35
Citation
dans le métier de hackeur
je sais po si vraiment c'est un métier mais bon!
bizarre ton **orthographe !** les challenges sont la pour t apprendre une métodologie pas pour apprendre ttes les failles ki existent!


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: yakamoneyee le 05 Novembre 2005 à 12:58:05
La stegeano et les epreuves de programmation sont aussi amusantes ques les epreuves de logique et de crakme, chacun ses amusements favoris:|


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: CommComm le 05 Novembre 2005 à 14:23:23
Citation de: nebelmann
Les épreuves de logiques sont amusantes, ça fait réfléchier un peu
Lapsus révélateur :)
Ca fait chier ou ça fait réfléchir... ou les deux ?


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Perfect Slayer le 05 Novembre 2005 à 14:29:15
Lol... Perso, tu veras jamais nan plus une protection sur un site en JS !!! (ou alors c'est pas moi qui le ferait)
T'es ici pour t'amuser, voir jusqu'ou tu peux aller. C'est comme un grand jeu ou tu dois faire preuve d'un peu de compétance partout pour t'en sortir parmis les meilleurs..

En passant : "Le monde se divise en 10 catégories : ceux qui connaissent le binaire... et les autres" --> j'avais hésité à prendre un T-shirt avec ca dessus..
Et j'aime aussi le be open ! avec )( à coté :P (pas une paire de fesses.. le symbole pour les réseau wifi)


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: CommComm le 05 Novembre 2005 à 14:37:57
Bah est-ce que les mots croisés, ça sert à rédiger une dissertation ou un rapport d'audit ? Et le sudoku à effectuer des calculs pour envoyer des fusées sur Mars ? Non, eh bien les challenges, c'est pareil. Il faut prendre ça comme un loisir et c'est tout. Ca aide certainement d'avoir quelques connaissances en informatique, Internet, sécurité... Mais  inversement le but d'un challenge n'est certainement pas de faire découvrir et approfondir ces domaines à qui que ce soit. En tout cas pas ceux de NC.

Sans doute d'une manière générale, certaines épreuves où certains sites peuvent amener certains à découvrir ce qu'est la programmation et le plaisir de tripoter php, perl C ou VB...Ainsi pour ma part, les crackmes m'ont vraiment donné l'envie de creuser un peu l'assembleur, et donc d'étendre mon domaine de loisirs informatiques. Ce que j'espère pouvoir faire dans un avenir pas trop lointain... En tout cas, tout ça n'est qu'un plaisir intellectuel et certainement pas une volonté d'apprendre le métier de hacker. Mais ceci n'est bien sûr qu'une approche personnelle.

Bons challenges à tous et bon hacking aux autres :D


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 15:44:15
En fait, c'est peut-être que j'ai mal compris le but des challenges... Certes ils sont là pour pouvoir s'amuser, se divertir et toucher à tout en informatique, mais je pensais aussi qu'ils avaient pour but d'apprendre les bases des connaissances d'un hacker, et que les problèmes que l'on doit résoudre peuvent se retrouver en dehors des challenges... c'est donc une mauvaise interprétation de ma part :oops

Citation
Lapsus révélateur
Ca fait chier ou ça fait réfléchir... ou les deux ?
En fiat, c'est parti d'une faute de frappe, et je me suis dit que d'un côté, c'est vrai aussi ;) merci de l'avoir vu

Et puis tiens, encore une citation : chose promise, chausse-pied!


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: comtezero le 05 Novembre 2005 à 16:03:06
Moi c'est le genre de question égale a:
Pourquoi vie-t-on ?
Si tu viens pour les challenges c'est parce que ce sont des challenges que tu as un peu envie de réfléchir de passer du temps autre que de te votrer dans le canapé pour regarder la télé réalité si apres tu sais pas pourquoi tu viens c'est à toi de réfléchir on peut rien pour toi.
Pour ce qui est des exploits si tu trouve qu'ils ne reviennent pas assez rapidement tu les codes et les envois à Folcan.
Je ne pense pas vraiment que le site est la pour t'apprendre a etre un hackeur plus pour te faire prendre conscience  
 de la sécurité en informatique pour t'apprendre une méthode une volonté et poussez son systeme de "reflexion".


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 16:30:44
Il est clair que ces challenges font beaucoup réfléchir... et perso je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du tout adepte de la télé réalité... :)
OK, c'est ma faute, j'ai dû mal interpréter le but du site : je pensais que c'était un moyen ludique de se lancer dans le hacking, et que ce que l'on pouvait faire se retrouvait d'une manière ou d'une autre dans le quotidien d'un hackeur. C'est plus ou moins vrai, selon les catégories d'épreuves, à mon avis.
En tout cas, je le redit encore une fois, j'adore les challenges de NC, et je sais pourquoi je viens, mais je ne sais peut-être pas où j'irais :/


Pour les exploits, de ce que j'ai compris ils sont désactivés à cause d'un chgt de serveur, non? Il faut absolument les recoder? (en fait, je n'ai même pas la moindre idée de ce que peut être un exploit, mais bon... google est mon ami ;)) J'étais juste étonné de voir cette catégorie offline.

Avec tout ça, chaque soir je me couche plus fatigué mais moins con...


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: CommComm le 05 Novembre 2005 à 16:44:32
Ne dis pas que c'est ta faute. C'est au contraire une discussion intéressante qui peut faire avancer le site, quant à son contenu hors challenges, ou quant aux challenges mêmes.

Par ailleurs, la coquille (on en fait tous), je l'ai trouvée suffisamment rigolote pour la relever. Sinon, je ne me serais pas permis ... (uniquement celles sur les pages du site, pour avoir des pages propres ... et plutôt sur la version future que l'actuelle...).

Par ailleurs, ce que dit Comtezero est juste : c'est aussi un plaisir de coder des épreuves. J'en ai pour la part modestement réalisé quelques unes, parmi lesquelles certaines sont publiées (en anglais) sur happy-security.de (en allemand). Donc, n'hésite pas si tu as la compétence, sur des exploits ou des crackmes ou quoi que ce soit d'autre, à nous faire profiter de tes cogitations. Tu seras toujours le bienvenu, et encore plus si tes épreuves permettent de progresser dans la connaissance. Entre parenthèses, sur ce sujet, les forums "afterwards" comme sur TBS ou mathschallenge, réservés naturellement à ceux qui ont réussi une épreuve donnée, sont très souvent bénéfiques.

++


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Phate le 05 Novembre 2005 à 16:50:09
C'est sur que NC va pas nous mettre tout à fait dans le hack. , c'est juste qu'aulieu de passer du tps à glander devant des émissions à la con ben tu te grilles les matières grises ( et non .. pas la gresse que t'as accumulé devant la télé avant de connaitre ce site^^{bide}) =/ ... Mais bon , c'est juste pour  nous "mettre dans le bain " .. et enrichir notre culture informatique ... ;) lol .Enfin , ce qui est sur , on peut mal de glander sur NC , tant qu'on a pas validé ttes les épreuves ... ( enfin , quoi que ... ^^ ) ...


de ce pas ... bonne contuniation à tous ...

++ :arrow:


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: comtezero le 05 Novembre 2005 à 16:52:04
Citation
nous faire profiter de tes cogitations
Le but premier dans ces challenges je trouve que c'est la cogitation car en effet c'est a peu prés l'élément principal dont on a besoin. Apprendre a ce servir de son cerveau et de prendre de l'expérience d'une facon autre que le bahut en informatique.


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 16:59:48
Oui, à mon avis j'ai les compétences nécessaires pour créer des épreuves, mais le pb c'est qu'il faut trouver des idées qui ne sont pas déjà utilisées dans d'autres challenges...
Je vais y réfléchir.

Avant j'étais surtout programmation, mais avec tous ces challenges, je suis un peu plus éclectique... :cool:


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: CommComm le 05 Novembre 2005 à 17:12:15
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne :D

A part ça, je voulais revenir sur la citation "there are 10 categories of people: those who understand binary code and those who don't". C'est vraiment le genre d'humour que j'aime bien. Je ne sais pas qui en est l'auteur, même si elle circule depuis un bout de temps. Quelqu'un saurait ? (oui, google is my friend, je sais...)


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 17:14:35
Citation
A part ça, je voulais revenir sur la citation "there are 10 categories of people: those who understand binary code and those who don't". C'est vraiment le genre d'humour que j'aime bien. Je ne sais pas qui en est l'auteur, même si elle circule depuis un bout de temps. Qulqu'un saurait ? (oui, google is my friend, je sais...)
perso, je l'ai vu dans un épisode de NCIS sur M6. ==> bon, ça va hein!! c'est pas de la télé réalité et je l'ai regardé bien avant de m'inscrire sur ce site ! ;);)


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: comtezero le 05 Novembre 2005 à 17:22:03
Citation de: nebelmann
Citation
A part ça, je voulais revenir sur la citation "there are 10 categories of people: those who understand binary code and those who don't". C'est vraiment le genre d'humour que j'aime bien. Je ne sais pas qui en est l'auteur, même si elle circule depuis un bout de temps. Qulqu'un saurait ? (oui, google is my friend, je sais...)
perso, je l'ai vu dans un épisode de NCIS sur M6. ==> bon, ça va hein!! c'est pas de la télé réalité et je l'ai regardé bien avant de m'inscrire sur ce site ! ;);)
boouuuhh faut le blamer pendont le par les pieds :twisted: le seul truc que je te donne l'autorisation de regarder a la tv c'est X-Files et Stargate et le 2-3 films pas mal qu'ils passent 1 a 2 fois par ans :wink:
En tout cas sujet interessant pour savoir ce que pense chacun des challenges sans tomber dans le genre ca a été codé par des pieds ou les trucs comme ca.


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 17:29:37
Citation de: Comtezero
En tout cas sujet interessant pour savoir ce que pense chacun des challenges sans tomber dans le genre ca a été codé par des pieds ou les trucs comme ca.
Ce que je trouve bien dans les challenges, c'est que tout le monde peut en faire : ça commence par des pas trop durs, pas mal pour ceux qui débutent dans la catégorie, puis il y en a de plus en plus durs pour ceux qui ont la rage et des "petites cellules grises" en bon état de fonctionnement. On s'amuse, et en plus c'est gratifiant de se voir attribuer plein de points, ça met en confiance et ça incite à aller plus loin et à faire plus de challenges (voire même en créer)...

Et de toutes manières, si j'ai envie de regarder NCIS, c'est mon problème, non?? ;)


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Perfect Slayer le 05 Novembre 2005 à 17:33:00
Je sais pas du tout d'ou ca vient...
Tu aimes parce que c'est un jeu de mots informatique qu'un nombre limité de personne peut comprendre ou simplement un jeu de mots ?
Genre "un clavier azerty en vaut deux", ca te fait moins rire ?


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 17:42:14
Citation de: Perfect Slayer
Tu aimes parce que c'est un jeu de mots informatique qu'un nombre limité de personne peut comprendre ou simplement un jeu de mots ?
Une peu des deux, mais aussi parce qu'on voit pas bcp de jeux de mots informatiques de cette qualité... :)

Citation de: Perfect Slayer
Genre "un clavier azerty en vaut deux", ca te fait moins rire ?
pas mal du tout, celle là, mais j'ai mis un peu de temps à la comprendre lol :wink:

à ce propos, y'a des sites qui répertorient ce genre de blagues??


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: CommComm le 05 Novembre 2005 à 18:09:22
Moi j'aime beaucoup les deux. Peu importe qu'il y en ait beaucoup ou pas beaucoup qui comprennent. Je serais bien incapable de disséquer le process de l'humour, mais j'aime en général bien les jeux de mots, sans que ça soit nécessairement grivois (mais ça peut l'être aussi :))

Voilà une nouvelle épreuve, tiens : combien y a-t-il de catégories de gens dans le monde entre ceux qui comprennent le binaire et les autres ?
Et encore une :  Combien vaut un clavier azerty ?
Ou avec intervention d'un admin : Pourquoi vaut-il mieux avoir un clavier azerty qu'un qwerty ? Envoyez votre réponse qui sera analysée par un admin.

C'est faciiiiiiiiiiiiiiiiile de concevoir des épreuves :)


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Nebelmann le 05 Novembre 2005 à 18:24:03
oui, mais bon...
le principe quand on lance un challenge, c'est qu'au moins une personne connait le réponse pour pouvoir valider ;) =D


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Perfect Slayer le 05 Novembre 2005 à 21:07:43
Les réponses sont juste au dessus... je sais que sur developpez.com y a un section humour :
http://humour.developpez.com/bestof/index.php?cat=30&aff=1
ca vanne assez bien les ingénieur mais y a aussi une bonne vanne sur comment se tirer une balle dans le pied avec tout un tas de langage de prog assez fendar !! Allez voir ca :wink:


Titre: De l'utilité des challenges...
Posté par: Invit le 05 Novembre 2005 à 22:46:48
Erff... et si on a un clavier "QWERTZ" on répond quoi loll...

Ben perso j'pense pas m'être trompé sur le contenu d'NC, c'est pas très grave, les challenges sont ce qu'ils sont, mettons que si j'ai une question sur le PHP je sais où la poser et le wiki a un potentiel énorme que j'espère le plus grand nombre va exploiter.
Pour le reste j'avoue que ça m'amuse pas plus que ça les épreuves après en avoir fait quelques unes (les plus faciles sans doute) pour la bonne et simple raison que ça m'est strictement jamais arrivé de tomber sur une faille que j'exploite en un seul coups, en général les premières requêtes permettent (dans les failles de scripting genre SQL Injection par exemple, ou des Poison NULL Byte de CGI en Perl etc.) de tester le service, et ainsi de monter l'exploit adéquat, il y a rarement un exploit unique pour une faille, donc bon, là en l'occurence valider les épreuves ça tient plus de la chance que du brainstorming à proprement parler pour moi, question de gout.

Du coups je préfère squatter les tutoriels et articles qu'on trouve en ligne, coder du client/serveur, manipuler les protocoles bit à bit, apprendre sur les réseaux et éventuellement faire quelques petits articles de temps à autres, ou alors squatter de vrais épreuves qui nous mette en "conditions réelles" avec un scénario qui limite la casse uniquement - je ne citerais pas de noms de site, l'ai déjà fait ça a été squizzé -.

Donc voilà, pour contrebalancer, j'dirais que NC rassemble du peuple mine de rien, la communauté est assez sympa, mais j'peux décemment pas jeter trop de fleurs à ce site, il est ce qu'il est et "c'est déjà pas mal" mais pas plus, quand je pense à un site communautaire de hackers je pense à Insecure ou même à RedKod, NC c'est un regroupement de "newbies", de "scripts kiddies" et "lamers" je pense, c'est pas dit méchament, juste ça sert à rien de porter aux nues quelque chose qui ne le mérite pas...

Question : Qu'est-ce qu'on trouve au dessus du <BODY> quand on dump la zone de mémoire utilisée par le navigateur ?
Réponse : Une (en-)tête de bits...

BufferBob - Dura Lex, Sed Lex