logo Homepage
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis aux professionnels de la Sécurité Informatique  (Lu 23058 fois)
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #30 le: 11 Mars 2015 à 21:20:50 »

Ce sont ceux qui ont appris par coeur des choses et qui vous les refourguent dans un emballage sans valeur ajoutée (souvent la preuve de leur incompétence).
Des idiots, y'en a partout.

Certes, tu trouveras beaucoup de M2 qui n'ont aucune compréhension de ce qu'ils ont appris et qui se cantonnent à leur sacro-saint cours d'archi-n-tiers. Ah ça oui, j'en ai connu quelques uns.

Mais tu trouveras aussi beaucoup de techos à la vision bornée par les languages et outils qu'ils connaissent. Ces fashion victimes de l'IT excités comme des pucelles à la découverte de Node.js ou de Docker, qui vont en foutre dans tous leurs prochains projets sans se demander si c'est adapté, et encore moins se demander si ces technologies sont si révolutionnaires que ça. Ces mecs qui ont un mal fou à appréhender des concepts un poil abstraits même s'ils sont implémentés par leurs outils fétiche du moment. Ceux qui ne comprennent pas quand tu tentes de leur expliquer que leur truc ne marchera pas sur des exemples non-triviaux.


Tu marques un point sur la partie fashion victim IT ^^

Après, encore une fois, ça veut trop rien dire pour moi. Un mec qui kiffe l'IT mais qui connait pas encore tout ça, c'est plus intéressant qu'un mec qui comprend mais qui s'en tape et qui fera le minimum.
Un mec qui kiff mais qui est mauvais, c'est pas mieux. Les boulets aussi ont leurs passions. J'en connais quelques uns aussi, des mecs qui ont l'air passionnés mais qui ne comprennent rien à rien et reviennent constamment à la change avec des questions plus stupides les unes que les autres et ne progressent jamais. Ces mecs qui oublient de réfléchir, qui ne retiennent pas ce que tu leurs a répété 10 fois, qui ne font pas le lien entre les différents trucs que tu leur a dit.

À choisir, mieux vaut quelqu'un qui fera le minimum en traînant les pieds que quelqu'un qui tentera de tout faire mais fera tout de travers en emmerdant les gens constamment.

j'm'en fous du niveau, ce qu'il faut c'est que le mec soit intéressé, mais ça c'est au feeling.

Comme tu dis, un mec qui aime l'IT, mais qui comprend rien à rien, c'est pas facile à gérer, d'où la notion de feeling dont je parlais dans un précédent post, on voit assez vite quelqu'un qui capte vite ou pas.


Ensuite, en ce qui concerne les connaissances préalables, je ne bosse pas dans le secteur de la sécu, mais je dirais que de manière générale, pour un job dans le domaine de l'informatique :
J'ai déjà vu un admin réseau chez Renater qui ne savait pas coder.
J'ai déjà vu une développeuse d'IHM chez Itron qui ne touchait pas au réseau.
L'intersection de leurs compétences est quasi-nulle. L'informatique est un domaine trop large pour qu'il y ait des compétences à absolument avoir.

Perso, je vois plus souvent les exemples que tu cites plutot que des mecs qui ont des connaissances transverses. Après, Pixis a pas tort non plus, dans l'absolu, ça serait bien que tout le monde ait un minimum de socle commun. Je compte plus le nombre de fois où je me suis arraché les cheveux pour expliquer le principe des XSS à des mecs qui devraient connaitre -sinon comprendre assez vite- cette failles.


Je trouve ce topic assez amusant. Chacun y va de ses petites généralités qui le mettent en avant.

J'sais pas si c'est ironique ou pas ^^'
Toujours est-il qu'avant de bosser, je n'avais pas du tout cette vision des choses, si ça peut aider quelqu'un !

Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #31 le: 11 Mars 2015 à 23:07:07 »

Je trouve ce topic assez amusant. Chacun y va de ses petites généralités qui le mettent en avant.
Comme je ne connais pas trop Celelibi (quoique les autres non plus ), je ne vais pas le prendre dans le sens ironique de Celelibi sans pour autant monter sur mon grand cheval Mais personnellement, c'est du vécu peut-être une longue expérience malheureuse, pas un gonflement de l'ego. C'est vrai, il y a des imbéciles partout. Mais il m'aurait fallu tartiner le forum sur 5 pages pour te dire tous les exemples qui se sont présentés à moi. et puis.... le secret professionnel....

Je m'étais abstenu car je ne suis pas dans le domaine informatique mais voici quelques exemples:

* un entretien d'embauche où un manager dit qu'il te soutiendra dans un premier temps et où un DRH t'explique que tu n'auras jamais de promotion (gros bluff). Dans les faits, il s'est passé exactement l'inverse mais j'ai bossé comme un chien; c'est peut-être pour cela que j'ai eu de petites promotions (faut pas pousser non plus ). Avec ce manager, le soutien c'était aller droit dans le mur soit à cause de son incompétence soit pour se galvaniser auprès du DG lorsque tu te plantais. Avec ce manager, j'ai vu passer des stagiaires qui n'étaient que des bouche-trous. Surtout, il fallait faire ce que disait le manager car sinon il risquait de ne pas comprendre ce qui dépasserait ses compétences Du coup, comme ce manager n'a jamais travaillé en équipe, c'était moi le petit nouveau qui m'occupait des stagiaires pour éviter qu'ils écrivent des inepties dans leur rapport. Les seules réunions étaient celles pour programmer les vacances. Elle durrrraiiiieeeeeent 4 à 5 heures (2h00 pour les vacances; 1h30 pour l'ego; 0h30 pour les questions diverses et le reste pour les blagues de mauvais goût ). Ceci dit je ne remets pas en question ses autres compétences (apprendre par coeur, défendre la section). Mais le nommer "manager" c'est être à côté de la plaque. Du coup, je me manageais tout seul et parfois les collègues aussi

* un autre entretien d'embauche pour un poste rattaché au DRH, qui auparavant était manager. Tout se déroule à peu près bien puis je remarque que mes deux questionneurs, le DG et le DRH, ne sont pas d'accord. Je pose une petite question de rien du tout: "Quelles vont être mes fonctions et mon travail?". Le DRH donne une réponse et le DG en donne une autre. Comme le DG est plutôt ouvert, je me suis permis de répondre qu'ils (le DG et le DRH) n'étaient pas sur la même longueur d'onde. Blanc de 30s, réponse de 30s du DG et l'entretien reprend son cours. Du coup, j'ai compris pourquoi le poste s'était libéré: le DRH avait mis la pression et celui-ci était capable de tailler des costards à la moindre erreur (c'est bon d'avoir un tailleur ). 6 mois plus tard: grève importante contre le DRH pour avoir "forcé une embauche" de CDD en CDI (ne me demandez pas comment!). Puis, on apprend par une autre réunion que le DRH n'a pas suivi les consignes du DG. Il y aurait pu avoir faute grave (terme juridique) mais il n'y a pas eu de plaintes. Résultat pour calmer la foule: c'est le DG qui manage le DRH. Grosso modo, il reprend une partie des compétences du DRH. C'est incompréhensible

* dans un laboratoire de recherche de simulation (expérimentale et numérique), le manager de tout le personnel de recherche était incapable de faire fonctionner un PC ni un minitel Je dis cela, je ne dis rien Il donnait également des cours qui n'était jamais fini: on devait nous-mêmes finir le cours. Mais voilà: il récupérait tout le matériel pour le laboratoire et par la même occasion, il jouait les gros bras.

* j'ai un autre exemple dans le professorat (c'est du management des enfants ),lors d'une séance de formation en IUFM dans un travail en groupe à mettre en pratique à des élèves, j'ai retourné le cerveau d'un gars qui me soutenait ouvertement des bobards (j'imaginais qu'il disait la même chose aux enfants). Il est parti avant la fin de la séance.... Enfin j'étais pas mieux non plus: j'avais beaucoup de connaissances mais pas assez de compétences pédagogiques (aujourd'hui, ce ne serait plus pareil).

* j'ai un autre exemple aussi quand je ramassais les melons Mais bon, je n'ai pas trop envie de vous dégouter d'en manger ou alors il faudra vous mettre à la pastèque

Tout cela pour dire à Celelibi que ce n'était pas pour gonfler mon ego mais plutôt faire partager une expérience (et non pas une généralité) vers des personnes qui n'ont pas ou ont peu d'expérience dans le monde de l'emploi, de l'entreprise ou des relations humaines. Le but est plutôt de les mettre en situation, de savoir repérer les signes et de savoir comment on y réagit car cela varie d'une personne à l'autre. Pour ma part, sans trop en faire et surtout sans s'énerver. Il vaut toujours mieux éviter les mauvaises situations que nous ne pouvons pas gérer parce que, je cite:
Des idiots, y'en a partout.

C'est pour cela que je rejoins the lsd sur ce coup:
Toujours est-il qu'avant de bosser, je n'avais pas du tout cette vision des choses, si ça peut aider quelqu'un !

Tant qu'à jouer le lèche-bottes, je remercie NC, qui est plus un passe-temps pour moi, car cela m'a permis de me surpasser par rapport à certains aspects de mon travail et parfois à mieux appréhender les difficultés et mieux organiser mon travail

ferbos
« Dernière édition: 11 Mars 2015 à 23:37:17 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #32 le: 12 Mars 2015 à 00:04:41 »

Bon bah puisque chacun défend son morceau de viande, me voilà à mon tour. Et comme je ne connais pas Celibi, je ne saurais pas s'il y a une pointe d'ironie 
Mais dans le doute :

Je trouve ce topic assez amusant. Chacun y va de ses petites généralités qui le mettent en avant.
J'ai l'impression que, ironique ou pas, c'est une critique, et que, d'après Celibi, nous aurions mieux fait de ne pas répondre que de répondre nos "petites généralités". Je trouve ça dommage, parce que dans ce topic, il y a beaucoup d'informations utiles, des retours d'expériences, des faits concrets, du vécu et quelques généralité. Ne serait-ce pas toi qui généralise un peu trop vite ?  

Ensuite, en ce qui concerne les connaissances préalables, je ne bosse pas dans le secteur de la sécu, mais je dirais que de manière générale, pour un job dans le domaine de l'informatique :
J'ai déjà vu un admin réseau chez Renater qui ne savait pas coder.
J'ai déjà vu une développeuse d'IHM chez Itron qui ne touchait pas au réseau.
L'intersection de leurs compétences est quasi-nulle. L'informatique est un domaine trop large pour qu'il y ait des compétences à absolument avoir.

J'en viens à mon morceau de viande. J'en ai déjà vu aussi, le contre exemple est toujours là. Seulement, plus t'en sais, mieux c'est. 
Personnellement, durant tous mes entretiens, j'ai eu un peu droit à tout type de question, dans des domaines très différents. Un dev web, pour bien développer, c'est important qu'il ait de bonnes notions de sécurité, de réseau, d'architecture ... L'idée que je donnais derrière l'expression "dans le domaine d l'informatique", c'était que, d'après moi, c'est une grosse plus-value d'avoir une vue d'ensemble, un bagage transverse pour pouvoir aborder tel ou tel problème. Évidemment, on ne peut pas être expert partout, ou alors ces profils sont très recherchés (et il faut comprendre que quand je dis "partout", c'est pas au sens littéral du terme. Personne n'est expert littéralement partout. Mais il y a des gens qui sont très fort en réseau, en dev, en archi, en sécu, en connaissances métier ...).

Non, ce que je dis, c'est que du peu d'expérience que j'ai, pendant toutes mes années d'études, je ne me suis pas cantonné à ce qu'on nous apprenait, je suis allé voir ailleurs, monté mes projets, découverts des techno, des notions, des domaines, (et un clin d'oeil à NC, également, qui m'a poussé dans mes retranchements). Ce sont cette connaissance plus transverse et cette curiosité (pour rejoindre l'avis de the_lsd) que la moyenne de mes gens de classe m'ont permis d'avoir des jobs qu'ils n'ont pas pu avoir, ou que mes profs sont venus me proposer des jobs à la fin des cours. Peut-être que ce retour d'expérience va être interprété de la mauvaise manière (Non, je ne dis pas ça pour me faire mousser), mais dans l'informatique, comme dans n'importe quel domaine, si tu as une solide culture G, que tu es bon dans beaucoup de choses, que tu sais t'adapter, que tu peux lier les méthodes d'un monde et d'un autre, que tu peux croiser tout ce que tu sais, c'est très pratique et recherché (et ça devient nécessaire).

Alors ok, on a peut-être balancé des petites généralités, mais au fond, ya du bon sens, et je trouve ça dommage de le dénigrer comme ça...  
« Dernière édition: 12 Mars 2015 à 00:08:25 par pixis » Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Celelibi
Profil challenge

Classement : 298/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 24


Voir le profil
« #33 le: 12 Mars 2015 à 01:48:23 »

Je trouve ce topic assez amusant. Chacun y va de ses petites généralités qui le mettent en avant.

J'sais pas si c'est ironique ou pas ^^'
On a tous une expérience différente, et en ce sens, je ne pense pas que qui ce que soit ait tort. Je ne critique et ne contredit personne. Ça m'a simplement frappé quand j'ai vu que tout le monde sortait ses petites généralités pas forcément concordantes avec les autres.
Notre expérience biaise notre point de vue. Et pire que ça, on ne retient et/ou n'a envie de partager que les expériences qui ont été positives pour nous.
Ce n'est pas un reproche, c'était juste une remarque un peu meta.

Disons que ce topic (du moins la deuxième page) pourrait être caricaturé comme ceci :
"Les diplômes ça sert à rien" dit le mec sans diplômes.
"Les dipômés en costard n'y connaissent rien" dit le mec en short avec un t-shirt Docker.
"Pas tous les diplômés, hein !" dit l'ingénieur.
"C'est important de connaître le modèle OSI" dit l'admin réseau.
"C'est indispensable de savoir coder !" dit le codeur fou.

Et cette vision du topic m'a amusé.


* dans un laboratoire de recherche de simulation (expérimentale et numérique), le manager de tout le personnel de recherche était incapable de faire fonctionner un PC ni un minitel Je dis cela, je ne dis rien Il donnait également des cours qui n'était jamais fini: on devait nous-mêmes finir le cours. Mais voilà: il récupérait tout le matériel pour le laboratoire et par la même occasion, il jouait les gros bras.
Je cite cet exemple, mais ça serait valable pour les autres.

On demande aux managers de manager, pas de coder.
Combien de startup ont coulé parce qu'une bande d'informaticiens avec des idées et des compétences n'étaient pas capable de gérer une entreprise ?
Steve Jobs en 1983 est allé débaucher en le PDG de Pepsi-Cola pour le mettre directeur général chez Apple. Apple avait besoin d'un vrai directeur, pas d'un demi-technicien en baskets, et Steve Jobs l'avait bien compris.

J'ai aussi connu une chercheuse (en informatique) qui m'a dit ne plus avoir codé depuis ses 14 ans. Mais qu'importe ! Elle n'a pas besoin de coder dans son travail et ne donne pas de cours de programmation.

L'important c'est que chacun soit conscient des limites de ses propres compétences, et de faire confiance à "ceux qui savent". C'est un exercice difficile de reconnaître la compétence chez les autres (cf l'effet Dunning-Kruger) et certains n'y arrivent pas.


Non, ce que je dis, c'est que du peu d'expérience que j'ai, pendant toutes mes années d'études, je ne me suis pas cantonné à ce qu'on nous apprenait, je suis allé voir ailleurs, monté mes projets, découverts des techno, des notions, des domaines, (et un clin d'oeil à NC, également, qui m'a poussé dans mes retranchements).
Bravo, tu fais parti d'une minorité. Un étudiant comme on aime en avoir. Malheureusement les gens comme toi sont trop peu nombreux.

Et encore une fois, je ne contredis personne, je pense que tout le monde a raison.
Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #34 le: 12 Mars 2015 à 07:37:18 »

Tu es tout de même malin Celelibi Tu nous dis:
Et encore une fois, je ne contredis personne, je pense que tout le monde a raison.
Ce n'est pas de la généralité là? Tu serais manager que cela ne m'étonnerait pas

Et, dans le même temps (peut-être dans un univers parallèle ), tu viens nous dire qu'on est trop caricatural alors que tu fais pareil:
Disons que ce topic (du moins la deuxième page) pourrait être caricaturé comme ceci :
"Les diplômes ça sert à rien" dit le mec sans diplômes.
Qui te dit que c'est un mec sans diplôme?
"Les dipômés en costard n'y connaissent rien" dit le mec en short avec un t-shirt Docker.
Qui te dit que c'est le mec en short avec un t-shirt Docker?
"Pas tous les diplômés, hein !" dit l'ingénieur.
Qui te dit que c'est l'ingénieur?
"C'est important de connaître le modèle OSI" dit l'admin réseau.
Qui te dit que c'est l'admin réseau?
"C'est indispensable de savoir coder !" dit le codeur fou.

Et cette vision du topic m'a amusé.
Qui te dit que c'est le codeur fou?
Tu vois ce que je veux dire?


* dans un laboratoire de recherche de simulation (expérimentale et numérique), le manager de tout le personnel de recherche était incapable de faire fonctionner un PC ni un minitel Je dis cela, je ne dis rien Il donnait également des cours qui n'était jamais fini: on devait nous-mêmes finir le cours. Mais voilà: il récupérait tout le matériel pour le laboratoire et par la même occasion, il jouait les gros bras.
Je cite cet exemple, mais ça serait valable pour les autres.
Tu trouves logique que le mec, qui embauche tout le personnel (le topic c'était "trouver un emploi" au départ ) qui lui est obligé de bosser sur des PC pour y déposer les résultats, n'est pas de PC pour y observer les résultats et pour décider qui aura les subventions? Tu as raison: il aurait mieux fallu que tout le monde se ramène avec des listings de 30 pages et malheur à toi si tu t'avais fait une faute Pour moi, c'est du bon sens. Le manager doit organiser au mieux le travail [http://fr.wikipedia.org/wiki/Manager]
Et pourquoi, c'est toujours moi qui trinque? Santé

Ca, si ce n'est pas de la généralité je ne m'y connais plus:
Après, encore une fois, ça veut trop rien dire pour moi. Un mec qui kiffe l'IT mais qui connait pas encore tout ça, c'est plus intéressant qu'un mec qui comprend mais qui s'en tape et qui fera le minimum.
Un mec qui kiff mais qui est mauvais, c'est pas mieux. Les boulets aussi ont leurs passions. J'en connais quelques uns aussi, des mecs qui ont l'air passionnés mais qui ne comprennent rien à rien et reviennent constamment à la change avec des questions plus stupides les unes que les autres et ne progressent jamais. Ces mecs qui oublient de réfléchir, qui ne retiennent pas ce que tu leurs a répété 10 fois, qui ne font pas le lien entre les différents trucs que tu leur a dit.

À choisir, mieux vaut quelqu'un qui fera le minimum en traînant les pieds que quelqu'un qui tentera de tout faire mais fera tout de travers en emmerdant les gens constamment.
Non, là, tu exagères, tu nous fais une belle généralité Parfois, on croit que l'on répète à tort alors qu'on est juste mauvais pédagogue souvent en faisant trop vite et en n'insistant pas sur les points importants. C'est bête

Ca, si ce n'est pas de la généralité je ne m'y connais plus:
Après, encore une fois, ça veut trop rien dire pour moi. Un mec qui kiffe l'IT mais qui connait pas encore tout ça, c'est plus intéressant qu'un mec qui comprend mais qui s'en tape et qui fera le minimum.
Un mec qui kiff mais qui est mauvais, c'est pas mieux. Les boulets aussi ont leurs passions. J'en connais quelques uns aussi, des mecs qui ont l'air passionnés mais qui ne comprennent rien à rien et reviennent constamment à la change avec des questions plus stupides les unes que les autres et ne progressent jamais. Ces mecs qui oublient de réfléchir, qui ne retiennent pas ce que tu leurs a répété 10 fois, qui ne font pas le lien entre les différents trucs que tu leur a dit.

À choisir, mieux vaut quelqu'un qui fera le minimum en traînant les pieds que quelqu'un qui tentera de tout faire mais fera tout de travers en emmerdant les gens constamment.
C'est exactement ce que dit un manager qui a fait le mauvais choix: celui qui traîne les pieds lui pose tout simplement moins de problème, alors que celui qui emmerde tout le monde montre que le manager s'est royalement trompé sur la marchandise D'ailleurs, ce n'est pas une qualité du manager que de récupérer des informations, de les recouper, etc....etc.... même pour une embauche??? Dans sa précipitation à embaucher, il oublie qu'il doit choisir quelqu'un qui lui convienne quitte à ne pas embaucher.... et l'inverse est aussi vrai. J'ai lu un livre m'ayant marqué sur le sujet "Le management, voyage au centre des organisations" d'Henry Mintzberg qui dit, je cite:
Citation
Dans son article, Livingstone condamne un enseignement de gestion qu'il qualifie de "seconde main"; or, ici nous voyons ses conséquences se perpétuer dans le monde du travail. Avec le temps, ces petits prodiges atteignent les grands bureaux de la direction générale, ayant remporté la "course de vitesse" et ce sans jamais connaître autre chose que des listes de nombres ou des abstractions, sans jamais se salir, ne serait-ce qu'en essayant de remettre en marche une photocopieuse qui fonctionnait mal et, encore, bien souvent, sans avoir rencontré un seul client qui ne soit autre chose qu'une statistique sortie d'un ordinateur.
[Partie I, Chapitre 5 des managers et non des MBA]
Et cela continue....
Est-ce que tu as vu un manager qui n'était jamais pressé, jamais à la bourre etc....? Moi, jamais.... Je n'en ai pas vu un seul gérer sur le long terme.... donc l'embauche c'est pareil.... il y a une partie de feeling et le diplôme c'est juste une confirmation pas justifiée à mon sens.... Combien de fois j'ai vu un manager dire: "J'ai recruté dans la bonne école. Et blablabla" alors que celui qui l'était recruté était simplement bon. Et combien de fois est-ce que j'ai vu le support informatique se faire humilier par ces mêmes managers? Je ne les compte plus. Je peux comprendre qu'un manager soit exigeant, demande beaucoup de certaines personnes, qu'il est les connaissances sans avoir les compétences mais qu'on arrête de me dire que c'est lui qui fait avancer son équipe à long terme car c'est faux. On lui demande juste que le travail soit abattu pour atteindre les objectifs et quand il ne les atteint pas. Aïe, Aïe Aïe caramba La critique inverse peut être faite: on a tous une facheuse tendance à se penser "manager", qu'on aurait fait mieux,etc....

Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu critiques

Au contraire, nous avons tous une expérience qui peut être utile, ici pour l'embauche; mais ce n'est pas pour autant que c'est une règle car chacun doit faire sa propre expérience dans les meilleures conditions si possibles
Tu vois ce que je veux dire Celelibi?

ferbos
« Dernière édition: 12 Mars 2015 à 08:04:57 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
pixis
Administrateur

Profil challenge

Classement : 16/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 664


Voir le profil WWW
« #35 le: 12 Mars 2015 à 10:18:08 »

Bon, moi je rebondis là dessus, et ensuite j'arrête, parce que la conversation tourne en rond, du coup 

On a tous une expérience différente, et en ce sens, je ne pense pas que qui ce que soit ait tort. Je ne critique et ne contredit personne. Ça m'a simplement frappé quand j'ai vu que tout le monde sortait ses petites généralités pas forcément concordantes avec les autres.
Notre expérience biaise notre point de vue. Et pire que ça, on ne retient et/ou n'a envie de partager que les expériences qui ont été positives pour nous.
Ce n'est pas un reproche, c'était juste une remarque un peu meta.

Ok c'était une remarque, mais qui me parait vraiment hors de propos. "Notre expérience biaise notre point de vue", évidemment ! Mais quoi de pus riche que des retours d'expériences divers et variés venant de différents domaines de travail, de différentes années d'expériences ? Quoi de plus riche que le partage d'expériences positives ?   
Encore une fois, oui, j'ai compris que ce n'était qu'une remarque, mais encore une fois, je ne la trouve pas pertinente, et je pense que c'est dommage parce que cette remarque ne donne plus envie de partager ce qu'on sait, ce qu'on pense, et ce qu'on a vécu... 

Sur ce, j'arrête, et je laisse aux intéressés le travail de faire la part des choses dans tout ce qui a été dit
Journalisée

Newbie Contest Staff :
Pixis
Statut :
Administrateur
Blog :
hackndo
Mandrake

Profil challenge

Classement : 325/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #36 le: 12 Mars 2015 à 13:25:42 »

Hey ben, si j'avais su que mon topic déchainerait les passions ^^

La discussion me fait un peu penser au principe de Peter, qui évoque que "tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence" (cf . http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter).

J'avais écrit un gros pâté pour partager mon opinion, mais je l'ai finalement effacé.
Je pense que beaucoup a déjà été dit et que chacun a sa propre opinion de ce qu'est un bon ou un mauvais manager pour lui. Cet opinion se forge avec l'expérience et le ressenti (et il y a beaucoup d’expérience et de ressenti dans ce topic... Merci pour le partage  )

@ the_lsd : Etude des couches OSI terminées hier. C’était très instructif. Ca m'a donné l'occasion de configurer et tester mon labo virtuel (configuration gateway, ecoute reseau wireshark tcpdump) et faire quelques extras (arp spoofing avec scapy). Il me reste à étudier le firewall, IPS/WAF et le "stateful/stateless". Thx for the tips !

@ celelibi :Merci pour le coup de main hier pour l’étude d'un serveur DNS "maison" 

@ Pixis : Tes conseils rejoignent ceux de the_lsd avec un accent sur le coté "prog". J'ai déja des expériences professionnelles pas trop mauvaises dans ce domaine. Mais une petite remise à niveau ne peut pas me faire de mal ^^

Journalisée
ferbos

Profil challenge

Classement : 11/54278

Membre Senior
****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 356

The Godfather is back....


Voir le profil WWW
« #37 le: 12 Mars 2015 à 13:58:33 »

Hey ben, si j'avais su que mon topic déchainerait les passions ^^
Mon coeur fait boom boom

.... la conversation tourne en rond, du coup  
"C'est pas faux." mais c'est passionnel aussi J'espère ne pas arriver au point Godwin [http://fr.wiktionary.org/wiki/point_Godwin]

A mon avis, Celelibi a fait une remarque plus sur la forme que sur le fond (même si je n'ai pas pigé l'histoire de la concordance qui porte plutôt sur le sens )

ferbos

Edit du 24/03/2015:
Pour moi, tu peux pas commencer à faire du pentest si t'as pas en gros 75%

C'est bon tu m'engages?
« Dernière édition: 24 Mars 2015 à 07:28:49 par ferbos » Journalisée

"Les seules limites sont les fautes."
lulz17

Profil challenge

Classement : 7746/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 6


Voir le profil
« #38 le: 24 Mars 2015 à 16:42:47 »

Super intéressante discussion !!

Merci à ceux qui ont pu nous donner toutes ces infos 


PS: Concernant le remarque de Celelibi à propos d'Apple et du CEO que Steve Jobs débaucha, John Sculley. Il l'avait recruter car John avait, avec PEPSI, réussit à contrer Coca (le leader du marché à l'époque) et il était très bon en marketing/pub.

Toutefois, regarde les bilans d'Apple durant les 4 ans où il a dirigé Apple. C'était une catastrophe! Et Steve Jobs est revenu après, comme quoi

"Devant son échec à faire progresser Apple, il quitte néanmoins la compagnie en 1993, 4 ans avant le retour de Steve Jobs." Wiki

++
Journalisée
Mandrake

Profil challenge

Classement : 325/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #39 le: 29 Mars 2015 à 21:09:46 »

Re !

Je reprend le fil du topic avec une nouvelle question:
Est-ce qu'il y a des membres de NC qui ont déja tenté la certification OSCP ? (Penetration testing with Kali Linux)
https://www.offensive-security.com/information-security-training/penetration-testing-with-kali-linux/

Si vous l'avez faite (ou si vous connaissez quelqu'un qui l'a faite), qu'en pensez vous ?

J’hésite encore un peu, mais je pense que je vais m'inscrire pour la session qui débute le 19 Avril. Des motivés pour faire ça en tandem ? (plus sympa pour la motivation et pour partager les connaissances)

Thanks !
Journalisée
the lsd
Administrateur

Profil challenge

Classement : 190/54278

Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne
Messages: 3096

poulping for fun & profit


Voir le profil WWW
« #40 le: 30 Mars 2015 à 10:45:27 »

Est-ce qu'il y a des membres de NC qui ont déja tenté la certification OSCP ? (Penetration testing with Kali Linux)

Nop, et je connais personne qui l'aie. Il y a également la CEH qui est connue comme certif


Enjoy

The lsd
Journalisée

Newbie Contest Staff :
The lsd - Th3_l5D (IRC)
Statut :
Administrateur
Citation :
Cartésien désabusé : je pense, donc je suis, mais je m'en fous !
kevin56140

Profil challenge

Classement : 1343/54278

Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne
Messages: 34


Voir le profil
« #41 le: 30 Mars 2015 à 10:52:25 »

@Mandrake,

L'expert sécurité de mon entreprise l'a passé il y a quelques temps, niveau technique c'est pas mal.

Par contre elle est moins réputée que la CEH enfin d'après ce qu'il m'en avait dis, car lors d'entretiens d'embauche aucun des employeurs ne savaient ce que c'était par contre la CEH ça ils connaissent.
Journalisée
Mandrake

Profil challenge

Classement : 325/54278

Membre Junior
**
Hors ligne Hors ligne
Messages: 53


Voir le profil
« #42 le: 30 Mars 2015 à 14:09:32 »

J'ai effectivement eu l'occasion de discuter avec quelques recruteurs ces derniers jours. Aucun ne connaissait l'OSCP, et tous connaissaient la CEH.
Pourtant, si j'avais à choisir entre recruter un ingé certifié OSCP ou CEH, je prendrais OSCP sans hésiter.

La CEH, c'est un QCM. Même en répondant au hasard, on peut avoir 25% des bonnes réponses ^^
L'OSCP, c'est 5 machines à exploiter en 24h non-stop (70% minimum), suivi d'un compte rendu à transmettre dans les 24h suivante. Soit 48h de pratique. Elle est considérée comme la certification pentesting la plus difficile (avec OSCE). Dommage donc que l'OSCP ne soit pas plus reconnue...

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas bien tout expliqué dans le post précédent (pensant que tout le monde connaissait l'OSCP).
L'adhésion à la formation donne droit à une support de cours PDF (361 pages pas mal foutues), des heures de vidéos, et un accès illimité à un lab (30, 60, 90 jours ou plus selon abonnement) contenant une 60aine de machines à exploiter en utilisant des techniques variées.
L'adhésion à la formation donne droit à une tentative à l'examen. (racheter une nouvelle tentative coute 60USD)


Je suis motivé par l'OSCP car j'ai besoin d'acquérir beaucoup de technique. Ce qui m’inquiétè un peu, c'est que le niveau des cours et de l'épreuve soit vraiment trop élevé et que je ne profite finalement pas à fond de cette formation. C'est un avis sur la qualité et la difficulté de la formation et de l'épreuve qui m’intéresse, plus que la reconnaissance des DRHs. Mais merci quand même ^^
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Imprimer  
 
Aller à: